Hello
le Fx 35DX est un "dérouleur" de film et pas exactement un appareil photo. Il se monte sur une chambre microflex HFX qui a d'ailleur un oculaire pour la mise au point.
Donc le système se compose de:
boîtier 35DX qui est noir
un objectif de projection pour ajuster le champ visé au format du film qui peut varier entre 18x24 mm à 4x5 in (de mémoire, c'est un 5x qu'il faut pour le 24x36)
chambre microflex avec un viseur
boîtier de commande avec un affichage et plein de petits boutons.
un paquet de câbles pour interconnecter tout ça.
Suivant la chambre microflex et le boîtier de commande, le mode d'emploi est différent. Il y en a qui sont automatique, d'autres auto + manuel......
bref, c'est pas simple sans une photo du matos......
Pour le passage en digital: ce n'est pas simple.
je pense qu'il faut regarder comment le boîter de commande cause au 35DX pour l'avancement automatique et faire un cable qui causera à un D70 par exemple.
Il faut ajouter que le 35DX n'a pas d'obturateur pour le temps de pose, il est inclu dans la microflex. Pour des raisons de vibration, il faut garder et utiliser cette obturateur. Donc le cable "idéal" serai:
déclenchement du D70 (par exemple) sur un temps de pose de 2s, utiliser le contact synchro pour déclencher le HFX.
on règle le temps de pose sur le HFX et un temps de pose plus long sur le D70.
Que le D70 soit en mode "manuel" n'est pas un problème en soit car on peut vérifier sur l'histogramme l'exposition.
Mesure HFX et argentique: suivant les modèles de microflex, il y a ou non un posemètre et un mode auto intégrés. Autant que je me souvienne, on procède par étalonnage relatif (méthode essaiS / erreurS ) bref c'est un peu longuet. Mais normalement, une fois trouvé le bon réglage, par grossissement, il ne varie pas tant que les conditions ne varient pas, et ce, indépendemment du sujet. En fait on règle l'exposition pour avoir des blancs purs comme toujours en photo.
C'est pour quelle utilisation?
J.Ph.