Publicité

[David17]rivière
« le: 09 mai, 2016, 22:37:57 pm »
Voilà un petit essai.
J'ai voulu prendre cette petite rivière passant près de chez moi.
C'est un endroit calme, avec une voûte constituée par les branches.
Vos avis? :)
Cordialement,

David.

Publicité

[David17]rivière
« Réponse #1 le: 10 mai, 2016, 08:28:46 am »
Je trouve la composition bien réussie avec le gros tronc en bas à droite et la rivière qui part de l'angle opposé pour se jeter sous la voûte des arbres, on a l'impression de se trouver sur un méandre qui tournerait vers la droite.
En revanche il me manque un peu de peps dans les couleurs, ou un contraste plus fort, quelque chose qui relèverait l'ambiance ou peut-être l'effet totalement inverse avec un effet légèrement adouci, en bref une ambiance moins "neutre".
Mais jolie photo, bien apaisante à regarder.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[David17]rivière
« Réponse #2 le: 10 mai, 2016, 10:50:51 am »
Si c'est pas très loin de chez toi, je retournerai voir cette rivière très tôt le matin ou avec le couché de soleil. ça promet de très belle ambiance. Parce que là la compo est bonne, mais il manque une ambiance et une bonne lumière.
Vendeur d'émotions!

[David17]rivière
« Réponse #3 le: 10 mai, 2016, 12:49:12 pm »
Mêmes remarques : il manque une qualité de lumière différente, une ambiance plus affirmée.
Ici on voit que les zones claires sont assez dures, l'ensemble est assez plat.

L'occasion aussi, avec la rivière, d'essayer un filtre polarisant qui peut radicalement transformer le rendu des matières en supprimant ou accentuant les reflets.
Un joli coin de verdure en tout cas  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]rivière
« Réponse #4 le: 10 mai, 2016, 13:56:20 pm »
Merci à vous trois de votre passage :)
J'avais réfléchit ma compo sans l'appareil photo en main, j'étais à la pêche avec mes fils.
Je m'étais dit que le point d'acroche serait ce belle arbre à droite de l'image, et que la profondeur serait ammenée par la rivière arrivant de ma droite et fuyant vers le centre de la photo.
J'ai même poussé le vis à emmener mon trépied le lendemain pour finaliser mon cadrage.
Je suis donc content que la composition présente un intêret :)

Concernant l'ambiance, vous avez raison, je dois y retourner en soirée ou le matin très tôt, histoire de voir de belles lumières sur ce décor.
Je pense même que j'y retournerais cette automne, je pense que ça pourait être un super cadre avec une belle lumière et des couleurs or.
Il faut que je détermine la période la plus appropriée entre le matin et le soir, et pour cela il faudra que j'y aille aux deux périodes.
Bozart, tu me soumets l'idée du filtre polarisant...
Je n'en ai pas, mais je vais peut-être me laisser tenter pour mon 35mm, en plus je pourrais le mettre sur mon 50mm.
Je pourrais l'utiliser ailleurs que sur des photos ou il y a de l'eau?
Tu peux me répondre en MP si tu veux ;)
Cordialement,

David.

[David17]rivière
« Réponse #5 le: 10 mai, 2016, 21:30:01 pm »
Oui le polarisant s'utilise pour d'autres sujets : il peut limiter ou supprimer les reflets sur les fleurs, les insectes, l'herbe, etc.... Cela fonctionnera sur de nombreuses textures sauf sur le métal.
Il va renforcer les couleurs au passage.

Son effet dépend de la position de l'axe de l'objectif par rapport au soleil ( effet nul à très intense ).
Il fait perdre de la luminosité ( 1 à 2 diaph )  et peut entraîner un vignetage assez fort dans les coins à courte focale.

Comme pour tous les filtres, il faut éviter le bas de gamme.
C'est vraiment un accessoire que je trouve indispensable et qui peut radicalement transformer une photo, qui autrement serait banale ou parasitée par des reflets indésirables.  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]rivière
« Réponse #6 le: 10 mai, 2016, 22:22:52 pm »
Merci Bozart pour tes explications...
Donc sur mon 70-300 peu lumineux, je pense que c'est déconseillé, mais intéressant sur mon 35 et mon 50 (sur ce dernier pour la proxi en pleine lumière avec une grande ouverture?)
Quelle marque et modèle me conseillez vous sur ces objectifs?
Cordialement,

David.

[David17]rivière
« Réponse #7 le: 10 mai, 2016, 23:17:56 pm »
Personnellement, j'en utilise un sur le 70 - 300 sans trop me poser de questions sur la lumière : ma foi je fais des photos, si ça rate, ça rate ! Idem sur un 50 mm, évidemment plus lumineux.

Pour les marques, je suis mauvaise conseillère...  :P
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[David17]rivière
« Réponse #8 le: 11 mai, 2016, 15:18:36 pm »
Bonjour,

En terme de marque on conseille généralement HOYA  ou B+w. Pour ma part j'utilise Hoya en gamme pro. Il est préconisé d'utilisé un filtre slim de ses marques sur un grand angle, apparemment inutile pour ton projet.

[David17]rivière
« Réponse #9 le: 11 mai, 2016, 20:49:53 pm »
le tunnel est joli, il y a qq arbres sympas mais le tout est un peu trop plat. Sans doute suivre les idées de nos petits camarades.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[David17]rivière
« Réponse #10 le: 11 mai, 2016, 21:36:44 pm »
Ok, merci à tous pour vos contributions.
J'ai noté les défauts de cette photo, et les références pour le filtre ;)
Cordialement,

David.

[David17]rivière
« Réponse #11 le: 18 mai, 2016, 02:15:52 am »
et puis un élément fort (un pêcheur, une barque, un oiseau...) serait aussi le bienvenu

[David17]rivière
« Réponse #12 le: 18 mai, 2016, 08:28:23 am »
C'est noté Emvri, merci pour ton passage.
C'est vrai que là c'est un peu vide :)
Cordialement,

David.

Publicité