Publicité

Problème de mesure - D600
« le: 17 Mai, 2016, 19:04:04 pm »
Bonjour,

Je me suis rendu compte, lors d'une visite d'un village, que la mesure de mon D600 est complètement faussée : en faisant la mesure spot (mode spot activé, pas d'erreur à ce niveau-là) sur des murs à contre-jour, le ciel est bien exposé et le mur est complètement noir (appareil à l'horizontal, ça a son importance pour la suite) ! Je pense d'abord à une erreur de ma part, mais la compensation nécessaire oscillant entre +2.0 et+3.0 EV m'alarme un peu.
Après quelques tests, je me rends compte que si je fais la mesure spot sur le bas du mur, celui-ci est bien exposé, alors que si elle est faite sur le haut du mur, il est complètement sous-exposé.

Je pense alors avoir décelé le problème que je vous expose ici : si l'on choisit un point dans le viseur pour y faire la mesure spot, celle effectivement réalisée est une mesure du point situé une demi-hauteur de viseur plus haut  ! En fait il y a une sorte de contamination du point de mesure par la partie supérieure de la matrice de mesure. Voici une série de clichés tests réalisés en mesure spot sur le point AF central (les résultats étant semblables pour tout autre point AF sélectionné), qui mettent bien évidence le problème :

--> comme j'ai de nombreuses photos, voilà un lien vers un album flickr :

------------------------------------------------------------------
                  https://www.flickr.com/gp/132899158@N02/i5m4W7
                  ------------------------------------------------------------------
(exifs sur 4 photos -celles de 1 à 12 ont les exifs principaux incorporés à l'image pour plus de lisibilité, bizarrement flickr affiche "exposure mode : auto", amis les photos ont bien été réalisées en priorité ouverture à iso fixé)

Le problème est bien visible en situation réelle avec les 2 premières photos. Il est préférable de regarder les photos test dans le sens 1 à 12 pour bien se rendre compte de l'erreur de mesure causées par les hautes lumières (feuille puis plafond) arrivant du haut. Il est encore plus flagrant lorsque l'on fait la mesure sur le même point (ici mur noir à côté de la feuille blanche), alternativement en mode horizontal et vertical (photos A et B).

Ce problème concernant tous les point de mesure, il se répercute sur les mesures matricielles et pondérées, et je n'avais pas remarqué cela lors de mes test en intérieurs ou extérieurs rapides chez le vendeur, où je n'avais pas eu de situations propices pour le mettre en évidence (succession de hautes et basses lumières), et où l'exposition était donc par chance à peu près cohérente.
Et ce problème n'est visiblement pas lié au problème de surexposition de certains D600...

J'ai comparé sur plusieurs cas et dans la même configuration avec un D700 et un D3200, seul le D600 exposait anormalement (mesures spots exactement aux mêmes endroits). J'ai aussi testé avec plusieurs objectifs (50mm 1.8G, 24-70 Tamron...), et même de vieux tamron adaptall (24-48, 90) avec un bague d'adaptation simple (pas de passage de la partie mécanique de contrôle l'ouverture à travers la bague), ce qui élimine le problème de mauvaise fermeture du diaphragme présent sur certains D600.

L'un de vous a-t-il déjà eu ce problème ? Je suis actuellement en discussion avec l'ancien propriétaire pour résoudre ce problème.

Merci pour vos réponses :)

EDIT : voilà une comparaison avec un d610 en mode spot, mesure au centre, priorité ouverture à f/8 et iso 100, mêmes réglages :
                                        https://www.flickr.com/gp/132899158@N02/4vB4m3      -  D610
                                        https://flic.kr/s/aHskA4BsPg                                          -  D600
On voit clairement le problème...
A noter que la 1ère série de photos verticale est réalisée en tournant l'appareil sur lui-même à droite (déclencheur en bas), alors que la 2ème l'est avec l'appareil tourné à gauche (déclencheur position haute). Dans la 2ème série, la partie supérieure de la matrice mesure aussi l'immeuble, donc le défaut n'est pas visible. Cependant, dans le 1ère, elle mesure sur le ciel qui est à droite de l'immeuble, d'où une sous-exposition de 3 stops en contaminant le point de mesure sélectionné...
« Modifié: 20 Mai, 2016, 10:14:16 am par laurent90 »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 17 Mai, 2016, 19:55:33 pm »
Tu étais bien en mesure spot ? Le fait de n'utiliser qu'un collimateur ne veut pas dire que tu es en mesure de lumière spot sur le collimateur actif. Peux tu poster une image avec les exifs.
« Modifié: 17 Mai, 2016, 19:57:15 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 17 Mai, 2016, 20:24:51 pm »
Merci pour ta réponse !

Oui j'y étais bien, comme sur les autres appareils auxquels je l'ai comparé. Il y a 4 photos avec exifs sur le flickr : celles de la ruine, et celles pour comparer la mesure en un même point en mode vertical ou horizontal. Vous pouvez cliquer sur "afficher les exifs" pour avoir plus de détails (notamment :  Metering Mode - Spot ). Les autres photos tests ont les exifs principaux reportés sur l'image-même.

Sur le D600/D610, tous les collimateurs sont sélectionnables pour la mesure spot, ici j'ai utilisé le central, comme ça pas de doute possible :) Et la répétabilité de l'erreur écarte toute possibilité d'erreur de manipulation à ce niveau.
« Modifié: 17 Mai, 2016, 20:27:52 pm par laurent90 »

Publicité