Publicité

*

frederic.sch

  • Invité
scanner pour petit budget
« le: 11 Avr, 2008, 14:34:57 pm »
retour a la case argentique, bon pour les films en nb :cuve paterson revelateur etc..... je crois que je vais me rapeller par contre au niveau du tirage papier quel est avotre avis le meilleur choix comme scanneur a negatif pour un budjet d'env 300 € max (si il en existe une ? ) je suis par contre pas tres calé avec photoshop ! esce necessaire ? j'ai lu un peut tout sur le sujet : scanner a plat, uniquement a negatifs, traitement "ice" ou "ace" etc etc... a votre avis y a t'il des solution pas trop honereuse pour un travail correct ?
Merci

Publicité

*

jef

  • Invité
scanner pour petit budget
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2008, 14:46:39 pm »
Quelques questions pour préciser :
- uniquement petit format (24x36) ou possibilité de moyen format ?
- qualité recherchée ? En terme de tirage à la sortie ?
- NB et/ou couleur ?

Mon cas personnel : depuis plusieurs années, j'utilise un Canon à plat avec une loupiote sous le couvercle. La DMax (plus important que les dpi...) n'est pas très élevée, mais j'arrive quand même à scanner des négatifs corrects et les imprimer en A4.
L'idéal en restant en petit format qualitatif est un coolscan, mais attention au budget.

Pas mal de discussions à ce sujet dans le forum. Bonne lecture.

scanner pour petit budget
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2008, 15:05:52 pm »
Un bon vieux Dimage Scan Dual IV d'occasion pour scanner les négatifs, positifs et dias sous caches, j'ai payé le mien moins de 300 EUR neuf.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

frederic.sch

  • Invité
scanner pour petit budget
« Réponse #3 le: 11 Avr, 2008, 15:08:09 pm »
merci de la reponse je voudrais faire que du 24*36 plus de nb que de couleur tous le monde parle de rayures et de poussiere c'est ca la vraie difficultée ? car sous agrendisseur il y avait des rayures te des poussierres non?
sans faire de chichi ni de nikonisme que penser des scanners plusteks ? c'est pas cher ! c'est donc pourris?

*

florisound

  • Invité
scanner pour petit budget
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2008, 21:35:32 pm »
Débutant en photo numérique je voulais savoir comment numeriser mes diapos et photos.

 Que donne la numérisation d'une diapo ou d'un négatif par un appareil numérique ?

Le scanner est vraiment indispensable ou l'apn peut le concurrencer par ex un d200.

Comment peut on inverser le négatif après numérisation?

JC

*

malpartoo

  • Invité
scanner pour petit budget
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2008, 22:31:10 pm »
Bonsoir,

Pour l'inversion pas de problème,elle se fait toute seule.Je me posais aussi la question avant de savoir.
Je crois que la numérisation ne peut se faire qu'avec un scanner.Qu'entends-tu par "Le scanner est vraiment indispensable ou l'apn peut le concurrencer par ex un d200."
Perso,j'ai dû faire un compromis avec mon banquier et trouver un scan qui fasse aussi bien les docs(photocopies) que les diapos ou negs.A l'époque j'ai trouvé un epson V700
et je n'ai pas d'élément de comparaison avec un scan dédié aux 24x36.J'en suis relativement contente,mais j'ai pas mal de post-traitement .(dominantes de couleurs sur diapos)
Ce que te dit Robert semble intéressant et comme dit Jeff,il faut lire les post sur le sujet,tu trouveras peut être un cas proche du tien.

*

florisound

  • Invité
scanner pour petit budget
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2008, 09:40:08 am »
Je pensais simplement à prendre en photo la diapo ou le négatif, monté sur un support adéquat éclairé derrière par un flash.
L'inversion pour le négatif devant se faire en post-traitement quel logiciel ?
 j’ai capture nx et  j’ai pas vu la fonction !!
 Ce n’est surement pas aussi pratique que le scaner dedié…
je poursuis la lecture des posts pouvant traiter du sujet...

JC

scanner pour petit budget
« Réponse #7 le: 23 Avr, 2008, 13:00:33 pm »
Mon coolscan3 est en panne et je souhaite le remplacer. En recherchant je viens de trouver la gamme plustek.
Est ce que quelqu'un a des infos concernant la fiabilité et la qualité de cette gamme?
Merci à vous de m'informer.

scanner pour petit budget
« Réponse #8 le: 23 Avr, 2008, 14:15:19 pm »
Citation de: 7evident
Mon coolscan3 est en panne et je souhaite le remplacer. En recherchant je viens de trouver la gamme plustek.
Est ce que quelqu'un a des infos concernant la fiabilité et la qualité de cette gamme?
Merci à vous de m'informer.
Je n'ai pas d'expérience perso mais ce que j'ai lu a tj été "très mitigé" sur ce matériel.
Lenteur et Dmax entre autre, il y avait un essai sur une revue il y a qq temps(laquelle??? j'en achète trop!!...)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité