Publicité

changer mon vieux D70 ou prendre un nouvel objectif ?
« Réponse #15 le: 23 Avr, 2016, 09:19:52 am »
C'est pas  pour jouer les vieux cons, mais les premiers boitiers numeriqies, avec leur dynamique riquiqui, étaient plus formateurs que les boitiers actuels  ;) aujourd'hui, on peut faire du point and shoot et on verra ca sous Lightroom. Avec le D70, tu as plutôt interet de soigner la prise de vue sinon c'est mort !

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Avr, 2016, 14:17:51 pm »
Ouais enfin si ta lumière est moche ou que tu sous-exposes trop, ton image sera moche à la fin. Bien exposée, mais moche. La post-prod ne fait pas de miracles.

« Réponse #17 le: 23 Avr, 2016, 22:12:20 pm »
Je suis tout à fait d'accord et je ne conseille pas de déclencher sans réfléchir ;)
Ce que je dis simplement, c'est que la latitude de post-production avec les boitiers actuels est bien supérieure à ce qu'elle était à l'époque du D70.

« Réponse #18 le: 24 Avr, 2016, 05:09:12 am »
Ouais enfin si ta lumière est moche ou que tu sous-exposes trop, ton image sera moche à la fin. Bien exposée, mais moche. La post-prod ne fait pas de miracles.

Il n'est pas question de lumière moche, mais de scène contrastée.

Là où un D70 cramera le ciel, un boitier moderne sera "juste" sur-exposé, et permettra de rattraper les hautes lumières.

Ou encore, là où un D70 nécessitera l'emploi d'un filtre dégradé, un boitier moderne permettra parfois de s'en affranchir.

Le D70 obligera à faire parfois des choix ou compromis.

Cela dit, si je rejoins Didier sur le côté formateur, après 7 années passées sur un capteur CCD de 10 IL de dynamique, je suis quand même bien content d'avoir aujourd'hui un boitier qui encaisse les 14 IL sans broncher. :lol:
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #19 le: 24 Avr, 2016, 15:32:42 pm »
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les CMOS modernes autorisent un peu plus d'approximations dans l'exposition, mais ça n'est pas encore la magie qui permet de s'affranchir de quelques règles de base. Si un jour un arrive à avoir des capteurs avec 30EV de dynamique sur une large plage d'ISO, on en reparlera, mais c'pas tout de suite  =D

*

jcp

• Invité
« Réponse #20 le: 24 Avr, 2016, 17:52:56 pm »
...
Je souhaite faire évoluer mon matériel photo. Mon budget est d'environ 800€
J'ai actuellement un D70...

Comme je te comprends.
J'ai farfouillé dans mes archives pour ressortir quelques photos faites au D70.
C'est fou, il y a 15 ans de cela est c'est la préhistoire  :hue:
Si tu as 800 Euros de budget, c'est vite dit, un 7x00 en occase avec un 16-85, et le monde va changer pour toi.  :)

« Réponse #21 le: 26 Avr, 2016, 13:48:35 pm »
Bonjour,
Je souhaite faire évoluer mon matériel photo. Mon budget est d'environ 800€
J'ai actuellement un D70 (2004  ;D) avec un nikkor 18-70mm f/3,5-4,5 G, un nikkor 18-105mm VR f/3,5-5,6 G, et un nikkor 35mm f/1,8 G.
Je ne suis pas expert, j'aime essayer de faire des portraits et des photos de paysage (même s'il faut avouer que les paysages ne m'aiment pas trop  =D). Je suis mécontent des photos que je sors à faible luminosité et plus généralement des couleurs et contrastes (c'est trop fade sur les paysages).
Pourriez vous me conseiller sur un achat ?
j'hésite à investir dans un nouvel objectif à monter sur mon D70 ou prendre un D7200 et acheter plus tard un objectif.
Merci de votre aide =)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant.
Change de boitier pour un D7x00 (plutot un d7100 car moins cher), revend le 18-70 et prends le 50mm1.8 pour le portrait.

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité