Publicité

*

Poutch_69

• Invité
Adapter vieux objectifs Canon sur boîtier Nikon ?
« le: 18 Avr, 2016, 20:23:47 pm »
Bonjour !

Je cherche à savoir s'il est possible d'adapter des objectifs canon sur un boitier nikon, j'ai cherché un peu sur le net mais impossible de trouver ou alors j'ai du mal à savoir si c'est ce que je recherche ou non  :hue:

J'ai un Nikon D5300 et les objectifs Canon sont très vieux (reflex argentique de la famille ^^) alors voilà j'aimerai savoir s'il y a moyen de les adapter ou s'ils sont perdu a jamais  :-[

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Avr, 2016, 20:31:05 pm »
Bonsoir, la réponse est non. Il faut des objectifs : NIKON ou d'autres marques mais compatibles NIKON, uniquement. Exemple TAMRON & SIGMA.
pikornos

« Réponse #2 le: 18 Avr, 2016, 20:32:03 pm »
Le contraire est possible, mais objectifs Canon sur boitier Nikon, ça ne l'est pas.

C'est une question de tirage (la distance entre le foyer optique et le plan capteur). Il est plus fin chez Canon que chez Nikon. Du coup, il est facile, avec une bague adaptée, d'augmenter le tirage d'un boitier Canon pour y mettre un objectif Nikon, mais il n'est pas possible de diminuer le tirage d'un boitier Nikon pour y mettre un objectif Canon.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #3 le: 18 Avr, 2016, 20:40:52 pm »
Les vieux objectifs ne sont pas perdus. Tu peux les revendre. Le prix ne sera pas très élevé et dépend du modèle. Par exemple, j'ai acheté un 28 mm f/2.8 (monture FD) pour 30€. Le 50 mm ne vaut pas beaucoup, il est fourni avec la plupart des appareils des années 70's et 80's (j'ai eu un Canon AE-1 program + 50 mm f/1.8 + flash pour 50€).

Donc il y en a qui achètent des vieux objectifs pour revenir à l'argentique ou pour les monter sur des appareils hybrides (chez Sony, Olympus ou Panasonic entre autre), mais les prix sont bas.

*

Poutch_69

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2016, 20:46:11 pm »
D'acc merci bien de vos réponses, et littlbear tu dit qu'il est possible de monter ses objectifs sur des hybrides ? car avant de passer chez nikon j'ai un lumix G2 (un hybride) mais il me semble avoir déjà cherché à l'époque et n'avoir rien trouvé non plus.

« Réponse #5 le: 18 Avr, 2016, 20:55:42 pm »
J'imagine qu'il n'y a pas de différence de monture entre le G1 et le G2. Si je ne me trompe pas, tu as ça par exemple:

https://www.amazon.fr/dadaptation-objectifs-Canon-montures-Panasonic/dp/B007UMKO3E

Comme tu parles de vieux objectifs argentiques, j'en déduis qu'il s'agit d'une monture FD. Mais tu trouvera la même chose en monture EOS.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Poutch_69

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Avr, 2016, 23:06:59 pm »
Et bien merci en tout cas :D je verrai si je m'en prend une pour essayer les vieux objo sur mon hybride !

« Réponse #7 le: 19 Avr, 2016, 21:12:15 pm »
Pour certains usages le tirage importe assez peu l'infini n'étant pas concerné. Je parle de la macropho avec soufflet. On peut trouver des bagues adéquates pour monter des objectifs de marques diverses sur un soufflet Nikon.

« Réponse #9 le: 20 Avr, 2016, 16:24:34 pm »
Le contraire est possible, mais objectifs Canon sur boitier Nikon, ça ne l'est pas.
Si on parle d'objectifs Nikon sur des boîtiers Canon en monture EF, d'accord. Mais les objectifs Canon FD sur des boîtiers Canon EF, ça ne marche pas non plus...

Buzzz

« Réponse #10 le: 21 Avr, 2016, 04:38:20 am »
Je parlais bien d'objectifs Nikon sur boitiers Canon, mais j'ignorais que les objectifs FD n'étaient pas adaptables sur boitiers EF. Je pensais que seule la monture avait changé.

« Réponse #11 le: 21 Avr, 2016, 13:08:57 pm »
Je parlais bien d'objectifs Nikon sur boitiers Canon, mais j'ignorais que les objectifs FD n'étaient pas adaptables sur boitiers EF. Je pensais que seule la monture avait changé.
La monture est différente mais le tirage optique également... du coup pour monter du FD sur un boîtier EF il faut une bague avec lentille pour conserver la map à l'infini, avec tous les désagréments que ce type de solution implique.

Buzzz

Publicité