Publicité

*

flipflip

  • Invité
Conseils et choix tente diffusion
« le: 18 Avr, 2016, 14:08:30 pm »
Bonjour,

Au boulot nous réalisons nous même les prises de vue de nos produits (sans pour autant être des photographes pro) qui sont souvent en plastiques, sous blister, filmé en plastique transparent bien brillant ou parfois avec beaucoup de noir et de zone d'ombre. La taille peut aller de 5cm à 90cm.

La personne en charge de faire les photos en a un peu marre d'attendre qu'il fasse beau pour faire les photos et se battre avec les reflets donc nous est venu l'idée d'investir dans une tente de diffusion.

Pour le moment j'ai trouvé ce kit qui pourrait correspondre : http://www.missnumerique.com/lastolite-kit-cubelite-90-avec-eclairage-3662-p-7886.html mais je trouve étonnant qu'il y ai qu'un seul point d'éclairage.

Autre question : sur le net j'ai vue la possibilité d'utiliser des flash cobra, d'après vous éclairage continue ou flash ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

Conseils et choix tente diffusion
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2016, 14:48:36 pm »
En fait, dans ce kit il y a une seule source mais il y a aussi un réflecteur à placer en opposition pour éclairer le côté "à l'ombre".

On utilise en effet plutôt deux ou même trois sources : une de chaque côté et une au dessus ou à l'arrière. Et la difficulté pour gérer correctement les ombres augmente avec le nombre de sources.

Lumière flash ou continue, chacune a ses avantages.

Flash : très faible consommation, réglage de puissance très précis, forte puissance d'éclairage (à prix équivalent) chaleur dégagée négligeable.

Lumière continue : plus facile à régler "à l'oeil" puisqu'on voit immédiatement l'effet. En revanche les premiers prix n'ont pas de variateur de puissance, ce qui est un handicap. Chauffe un peu (led, fluo...)... ou beaucoup (ampoules à filament), et dans ce deuxième cas suffisamment pour dégrader le matériau des faces diffusantes, à éviter.

En éclairage continu, la température de couleur peut être soit aux environs. de 3.000K ("tungstène"), soit aux environs de 5.500 K, ("lumière du jour"). On peut choisir l'une ou l'autre, mais il ne faut pas les mélanger (ni avec la lumière provenant d'une fenêtre, par exemple). Les flashes sont aussi équilibrés Lumière du jour, et ils peuvent donc se mélanger avec les lampes Lumière du jour si besoin.
« Modifié: 18 Avr, 2016, 14:51:19 pm par Weepbitterly »

*

flipflip

  • Invité
Conseils et choix tente diffusion
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2016, 15:11:02 pm »
Merci pour ces conseils.

Je n'ai pas précisé que nous réalisons rarement des séances photos de plusieurs heures, c'est plutôt de façon ponctuelle genre un ou deux produits à prendre en photo. La problématique du dégagement de chaleur est négligeable mais est-ce que des lampes pour de l'éclairage continue ont un temps de chauffe ?

Conseils et choix tente diffusion
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2016, 15:46:41 pm »
Certaines lampes fluo basse consommation nécessitent en effet un temps "de chauffe" d'environ 1 minute pour atteindre leur puissance nominale.

Autres inconvénients des fluocompactes: durée de vie très raccourcie en cas d'allumages/extinctions répétés ; incompatibles avec un variateur de puissance. Pour les usages photo, la puissance se règle seulement en approchant ou éloignant la lampe.



*

flipflip

  • Invité
Conseils et choix tente diffusion
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2016, 16:22:26 pm »
Ok merci encore. On vas y réfléchir encore et voir si on obtient le budget ;)

Conseils et choix tente diffusion
« Réponse #5 le: 18 Avr, 2016, 16:28:18 pm »
Je ne pense pas qu'une lampe aussi puissante soit nécessaire, il vaut mieux en avoir plusieurs pour mieux gérer l'éclairage.
Si on travaille sur trépied, on gère l'exposition avec le temps de pose donc il n'est pas utile d'avoir des puissances d'éclairage aussi importantes.
Je pense également que si l'utilisateur n'est pas expérimenté, l'éclairage continu est beaucoup plus simple à utiliser.

Conseils et choix tente diffusion
« Réponse #6 le: 18 Avr, 2016, 20:35:24 pm »
Dans le calcul du budget, renseignez-vous aussi sur le prix des lampes de remplacement. Elles ne se trouvent pas en supermarché (du moins pas les 5.500K) et il vaut mieux en avoir au moins une de rechange.

Comme l'a dit didierropers, en éclairage continu et pour des photos d'objets (= strictement immobiles), la puissance de l'éclairage continu  n'est en principe pas un critère de choix, puisqu'il suffit d'allonger la durée de pose pour obtenir une exposition correcte.

Ce qui implique tout de même d'investir dans un trépied + rotule de bonne qualité, dont le prix total (250/500€+) peut sensiblement excéder le surcoût de lampes plus puissantes... sauf si on a déjà le trépied et donc qu'il ne coûte "rien" (de plus).

A calculer, donc, en fonction de l'équipement déjà disponible.

Publicité