Pour moi, le plus important ce sont les objectifs. Ce sont eux qui déterminent le piqué (netteté, micro contraste) et aussi le bokeh (flou d'arrière plan).
Pourquoi choisir un D500, à la place d'un D3x00, D5x00 ou D7x00. Que va-t-il t'apporter de plus ? Que te manque-t-il sur les boîtiers inférieurs ?
Quels sont tes besoins pour le choix d'un objectif ? Poids, encombrement, plage focale, ouverture... Il n'existe pas d'objectif idéal et il y a toujours des compromis à faire.
Les 18-200 ou 18-300, sont des choix pour ceux qui veulent un seul objectif. Le compromis se fait alors sur la qualité, surtout les bords et les coins. En fermant à f/8, on arrive à des résultats corrects (mais il ne faut pas zoomer à 100% pour scruter les pixels). J'ajouterai un 35 mm f/1.8, petit léger et pas trop cher. Il est très bon, il ouvre à f/1.8 pour de jolie bokeh. D'autres choix sont possibles comme les 20, 24, 28 50, 85, tous en f/1.8, mais forcément bon marché et léger.
Les 18-200/300 ne sont pas très "lumineux" et cela ne permet pas toujours d'avoir un jolie bokeh. Tout le monde ne veux pas forcément avoir un jolie bokeh. On peut effectivement compenser la faible luminosité par la monté en ISO et la stabilisation. Personnellement, je préfère quand même avoir le choix d'une belle ouverture et fermer à f/8 si au contraire je veux avoir un maximum de netteté.
Le 18-140 est un meilleur choix quant à la qualité d'image. Le compromis est que sa plage focale est plus réduite. Lui aussi n'est pas très "lumineux" et une ou deux focales fixes aident aussi.
Le 16-80 est un compromis entre la plage focale et la "luminosité". Sa plage focale est la plus courte du lot. C'est l'objectif qui a la meilleur qualité optique et la plus grande "luminosité".
Je suis aussi en pleine réflexion, sur le choix de mon matériel. Je souhaite quelque chose de léger et suffisamment qualitatif. Il faut que ça couvre une plage focale importante. Il faut des objectifs lumineux. Il faut pouvoir faire la mise au point assez proche... Pour moi, le choix passe forcément par plusieurs objectifs. Il faut juste que l'ensemble ne soit pas trop lourd et que le prix n'atteigne pas des sommets. Ce ne sera sans doute pas un 18-200/300, mais pas non plus un 16-80 (trop cher pour moi) donc sans doute 2 zooms et 2 ou 3 focales fixes... A voir dans les mois à venir.