Publicité

*

SarahM

• Invité
Re : Re : Re : Re : [SarahM] Plage de La Milady, Biarritz
« Réponse #15 le: 11 Avr, 2016, 13:13:00 pm »
Si je regarde la photo numéro deux, la première chose que je dirais c'est que tu as des efforts à faire sur l'utilisation des filtres gradués !  :D Sans oublier un peu d'application sur l'horizontalité de  ta ligne d'horizon !
En effet, nonobstant (j'aime bien ce mot  ;D ) le fait que ce filtre enlève beaucoup de réalisme à ta photo, il est appliqué de travers. Il recouvre maladroitement une partie de la mer à gauche ainsi qu'une vague qui ne demandait qu'à étaler sa blancheur ; A droite, il recouvre des bâtiments qui à mon avis sont beaucoup plus clairs.
Même observations pour la photo numéro une. Le filtre (numérique ?) "soft" est mal placé. Le ciel assombri est-il une bonne chose ? Je ne le pense pas... Surtout avec ces jolis cumulus de beau temps ! Quand au cadrage avec l'horizon (qui est bien droit, bravo !) l'horizon à 50% de la hauteur est-il le bon choix ?
Enfin, la photo numéro 3 n'est pas droite hélas ! Je crois que la moindre des choses c'est de corriger ça avant de proposer une photo à la critique, il est vrai ce petit défaut nous échappe souvent... Mêmes remarques que pour la numéro une, ciel assombri, pourquoi ? Et cadrage 50% pas terrible...
Un bravo quand même pour ta démarche dans le Post-traitement !  ;)
J'ai encore du boulot avec ce filtre, je viens de l'avoir, quant aux cadrages, je fais à l'instant. je soumet mes photos pour des avis, le votre va m'aider... Je ne m'attarde jamais trop sur le post traitement, car mon logiciel plante à chaque clic... Je prévois un achat informatique et lightroom très prochainement ...
Merci d'avoir pris le temps ;)

Publicité

*

SarahM

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [SarahM] Plage de La Milady, Biarritz
« Réponse #16 le: 11 Avr, 2016, 20:18:32 pm »
D'accord, donc le filtre c'est un filtre installé sur l'objectif, c'est ça ? Cette procédure est surtout utilisée quand il y a une grande gamme dynamique, c'est à dire un ciel très lumineux, avec le soleil qui se couche ou se lève et le reste, la mer ou la campagne moins éclairée, de façon à équilibrer la lumière, or toi, ton ciel n'en avais pas besoin.
Avec Lightroom tu va pouvoir donner libre cours à ton envie de pratiquer cet effet, mais à la différence d'un filtre vissant, tu vas contrôler facilement son placement, son orientation et sa densité. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il ne faut pas que cet effet de filtre soit visible, si ça l'est, c'est que c'est raté !
C'est un filtre non visé à l'objectif

*

SarahM

• Invité
Re : Re : [SarahM] Plage de La Milady, Biarritz
« Réponse #17 le: 11 Avr, 2016, 20:19:50 pm »
Salut,

Je trouve que tu as une fâcheuse tendance, si j'en crois aussi cette autre photo à cadrer 50-50, c'est à dire à placer la ligne d'horizon en plein milieu du cadre. Tes photos de paysages marins gagneraient en dynamisme si tu appliquais la règle des tiers. Ce n'est certes pas une règle absolue mais pour ce genre de photo, ça marche quand même bien mieux que le 50-50. Quand le ciel n'apporte pas grand chose à l'image (quand il est plat, terne, sans nuages, sans relief), tu peux même encore réduire sa place dans l'image.
Cette règle des tiers...Faut que je l'utilise oui

« Réponse #18 le: 11 Avr, 2016, 22:44:51 pm »
Je trouve que tu as une fâcheuse tendance, si j'en crois aussi cette autre photo, à cadrer 50-50, c'est à dire à placer la ligne d'horizon en plein milieu du cadre. Tes photos de paysages marins gagneraient en dynamisme si tu appliquais la règle des tiers.

C'est peut-êttre dû au dégradé 50-50 du filtre , si c'est un de ce genre là.?

*

SarahM

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Avr, 2016, 10:32:51 am »
C'est peut-êttre dû au dégradé 50-50 du filtre , si c'est un de ce genre là.?
C'est un filtre rectangulaire mais pas dégradé

Publicité