Si je regarde la photo numéro deux, la première chose que je dirais c'est que tu as des efforts à faire sur l'utilisation des filtres gradués !
Sans oublier un peu d'application sur l'horizontalité de ta ligne d'horizon !
En effet, nonobstant (j'aime bien ce mot
) le fait que ce filtre enlève beaucoup de réalisme à ta photo, il est appliqué de travers. Il recouvre maladroitement une partie de la mer à gauche ainsi qu'une vague qui ne demandait qu'à étaler sa blancheur ; A droite, il recouvre des bâtiments qui à mon avis sont beaucoup plus clairs.
Même observations pour la photo numéro une. Le filtre (numérique ?) "soft" est mal placé. Le ciel assombri est-il une bonne chose ? Je ne le pense pas... Surtout avec ces jolis cumulus de beau temps ! Quand au cadrage avec l'horizon (qui est bien droit, bravo !) l'horizon à 50% de la hauteur est-il le bon choix ?
Enfin, la photo numéro 3 n'est pas droite hélas ! Je crois que la moindre des choses c'est de corriger ça avant de proposer une photo à la critique, il est vrai ce petit défaut nous échappe souvent... Mêmes remarques que pour la numéro une, ciel assombri, pourquoi ? Et cadrage 50% pas terrible...
Un bravo quand même pour ta démarche dans le Post-traitement ! 
J'ai encore du boulot avec ce filtre, je viens de l'avoir, quant aux cadrages, je fais à l'instant. je soumet mes photos pour des avis, le votre va m'aider... Je ne m'attarde jamais trop sur le post traitement, car mon logiciel plante à chaque clic... Je prévois un achat informatique et lightroom très prochainement ...
Merci d'avoir pris le temps