Publicité

*

DjyWhy

  • Invité
Zone de mise au point
« le: 18 Avr, 2016, 11:03:37 am »
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi la zone de mise au point se trouve dans une zone finalement très centrale du viseur alors que tout photographe averti a tendance à décaler ses sujets principaux vers le haut et/ou bas et la droite et/ou gauche de l'image? En particulier, pourquoi multiplier les points de visée (et de calcul d'exposition spot) dans la zone centrale du viseur et aucun de ces points aux différentes intersections de tiers d'image (pour donner un exemple qui me semble être un bon début)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

Zone de mise au point
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2016, 16:07:04 pm »
En particulier, pourquoi multiplier les points de visée (et de calcul d'exposition spot) dans la zone centrale du viseur et aucun de ces points aux différentes intersections de tiers d'image (pour donner un exemple qui me semble être un bon début)?
Multiplier les points sert à mieux suivre un sujet en mouvement.
L'idéal serait évidemment que l'intégralité du champ soit couvert mais c'est compliqué et on y vient peu à peu. Le champ des boitiers DX est déjà très bien couvert, y compris sur la zone des tiers.

Pour les capteurs FX, c'est moins bon mais ça progresse aussi (le D5 ouvre la voie). Pour certains boitiers comme les D600, c'est un peu problématique pour suivre un sujet en mouvement car les collimateurs sont trop recentrés. Pour un sujet fixe, on cadre/recadre sans problème.

Publicité