Bonsoir kikigolfy
Si tu n'a pas le budget pour t'offrir les 2 objectifs souhaités alors il faut faire un choix et patienter jusqu'à ce que le petit cochon se remplisse à nouveau.
Cela à l'avantage de n'en prendre qu'un seul mais un bon plutôt que 2 mauvais ou moyens.
Enfin c'est une façon de voir, à chacun la sienne.
Personnellement j'ai le 70-300mm VR et je peux te dire que je ne le regrette pas du tout.
J'en suis très content, belle qualité de finition/construction (légèrement supérieure au 18-70mm).
Il est peu lumineux c'est vrai et c'est bien le seul reproche qu'on peut lui faire.
Mais à côté de cela, si tes sujets sont plus ou moins statiques le VR fait des merveilles.
Si c'est pour du sport, de l'action ce n'est pas le plus adapté, un 70-200 f2,8 conviendra mieux.
J'ai réussi à prendre des photos d'oiseaux au 1/15ème et c'était nickel!
Je te met un lien avec quelques photos prises avec ce 70-300mm VR pour te faire une petite idée.
Ces photos sont sans aucune prétention artistique, c'est juste pour se donner une idée du potentiel de cet objectif:
http://picasaweb.google.com/BlueberryAlain/OiseauxDeMonJardin?authkey=LQlci8TSYcIJ'espère que cela t'aidera dans ton choix.
A propos je suis en train d'économiser pour un Micro Nikkor 105mm VR et moi aussi j'attends que le petit cochon se remplisse!
Bonnes photos