Publicité

Le sujet a sans doute déjà été abordé et la question peut paraitre stupide, mais existera-t-il dans l'avenir des nouveaux objectifs fixes grand angle sans moteur SVM ou autre ? Sans vouloir ( ni pouvoir ) les comparer avec les précédentes versions AF-D f/2.8, les trois focales fixes Nikon AF-G 20mm, 24mm et 28mm à ouverture maximale 1.8 et au format FX, auront-elles un jour leur équivalent sans motorisation silencieuse SWM ? 

Si les qualités de ces nouvelles optiques répondent aujourd'hui à des attentes, elles s'accompagnent de caractéristiques ( évidentes d'après le cahier des charges ) mais plus ou moins "sensibles" que d'autres comme par exemple le prix, poids, dimensions, encombrement, diametre de filtre...etc
L'utilisation d'un moteur silencieux, d'un AF plus rapide et plus précis n'est peut-être pas toujours la priorité, et je préfèrerais par exemple quelque chose de moins encombrant, plutot qu'un moteur silencieux.
La question n'est pas de savoir si un moteur débrayable existera un jour, mais plutot de savoir si on pourrait
ne pas avoir de moteur du tout, le boitier FX en a déjà un, moins performant peut-être, mais en grand angle ?

Est-ce envisageable, ou est-ce le "prix" à payer ?  :)

Publicité

Re : A propos de la motorisation SVM pour quelques fixes grand angle FX
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2016, 13:47:49 pm »
Je ne pense pas. Visiblement les évolutions font que le moteur est maintenant intégré à l'objectif. Le diaphragme sera commandé électriquement, comme c'est déjà le cas sur certains modèles récents. Les petits commutateurs pour mettre l'AF en manuel et pour gérer la stabilisation vont disparaître et ces fonctions vont être activées par le boîtier (c'est déjà le cas sur les nouveaux 18-55 AF-P).

Sans doute que le zoom va devenir électrique comme sur les objectifs pour hybride. Sur ce point, je suis beaucoup moins enthousiaste. J'aime bien manipuler la bague de zoom. 

Je ne crois donc pas que Nikon revienne en arrière avec des objectifs non motorisés.

Les nouveaux objectifs ne fonctionneront correctement que sur des boîtiers récents, comme c'était déjà le cas avec les évolutions précédentes.

Re : A propos de la motorisation SVM pour quelques fixes grand angle FX
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2016, 14:00:27 pm »
OK. Je ne dis pas non plus que le moteur est à lui seul à l'origine de toutes les critères soulignés.
On est quand même passé ici en AF-S, à une ouverture maximale de f1.8 au lieu de f/2.8 pour les versions AF-D.

Publicité