Publicité

Problème réglage flash au second rideau
« le: 07 Avr, 2016, 18:56:49 pm »
Bonjour, j'ai donc un Nikon D7100, pour faire du light painting, je viens d'acheter une télécommande, jusque là tout va bien, j'ai testé pour la première fois la fonction "rear" du flash avec mon SB600, résultat un éclaire en début de pause puis un à la fin, je suis un mode Bulb. Pas moyen d'éliminer le premier éclaire. Avez vous une solution.
J'ai testé avec le flash intégré et le résultat est le même, ce n'est donc pas le flash le responsable.

Autre question, quelle correction a apporter pour obtenir un éclair de faible intensité, soit réglage direct sur le SB600 soit par le boitier, mais il me faut un éclair très faible.
Merci d'avance.

Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

Publicité

Re : Problème réglage flash au second rideau
« Réponse #1 le: 07 Avr, 2016, 20:05:45 pm »
Bonjour,

L'éclair du début est en fait le pré-éclair de mesure TTL. Il se déclenche avant l'ouverture de l'obturateur et il ne se voit donc pas sur l'image.

Pour le supprimer, il faudrait quitter le mode TTL au flash et passer en mode de flash manuel. Possible ou non selon le boîtier ; possible avec le D7100, menu e3. Mais le supprimer n'est pas indispensable.

Mais pour du light painting, tu n'as en principe pas besoin du flash : le boîtier est en pose B (Bulb) ou T, l'exposition peut durer autant que tu veux, et tu maîtrises à la fois la position de ta source de "painting" et la durée d'éclairement sur chaque zone.

Si tu veux en plus éclairer un sujet proche avec un coup de flash, le mode Rear est une possibilité. Ou bien le mode normal, premier rideau, selon le sujet. Ou un coup d' "open flash" à n'importe quel moment pendant la pose.
« Modifié: 07 Avr, 2016, 20:09:51 pm par Weepbitterly »

*

birol31

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Avr, 2016, 20:24:39 pm »
je comprends pas bien l'utilité du flash pour faire du light painting
pour un flash faible, si tu te mets en manuel sur le flash tu mets 1/128 ça devrait etre faible

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2016, 20:27:52 pm »
Merci pour cette précision, effectivement j'ai besoin d'un petit coup de flash en fin de prise de vue pour figer le personnage qui a évolué entre autre avec des flammes et rayons de lumières colorées. Mais ce petit coup de flash doit être plus que discret pour ne pas prendre le dessus sur les autres lumières de la scène. Avez vous un poste qui explique les réglages de l'intensité en manuel, car j'ai cette possibilité sur le SB600, mais je n'utilise le flash que 1 à 2 fois l'année en ittl par facilité, donc je ne connais rien sur le réglage d'un flash, ni comment mettre le SB600 en esclave. J'ai tout à apprendre dans ce domaine.
Nikon D7100, 40mm macro, 18/105 Nikon, 105 2.8 Sigma et SB600

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2016, 21:19:56 pm »
Pour le réglage de la puissance du flash, il n'y a que deux outils connus :

1° le flashmètre

2° le pifomètre (essais successifs jusqu'à tomber sur la bonne valeur).

Pour quitter le mode iTTL, c'est le menu e3 du boitier > mode Manuel, qui permet de régler l'intensité entre 1/1 (puissance max ) et 1/128 puissance min. Ceci lorsque le flash est sur la griffe du boitier.

Pour déporter le SB600 sans fil, c'est à dire lorsqu'il n'est pas sur la griffe du boitier, tu as plusieurs méthodes. Voir ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

La méthode la plus simple et la moins coûteuse, puisqu'il ne faut acheter aucun accessoire supplémentaire, c'est de passer le flash intégré en mode Contrôleur : menu e3 > Mode contrôleur . Et le SB 600 en mode "Remote" (distant).

Publicité