Publicité

Mamiya rz et synchro flash
« le: 20 Mar, 2016, 21:36:10 pm »
Salut à tous, je possède un mamiya rz 67 et j'aimerai utiliser un flash déporté.
La griffe flash du boîtier marche bien puisque j'avais utilisé un émetteur skyport ça marchait Niquel  :C
J'ai donc acheté un pocket wizard plus III mais impossible de déclencher avec ce dernier.
Mon ST4 ne le reconnaît pas et le flexTT5 non plus !   :mad:
Par contre il marche bien comme récepteur puisque si je le branche sur mon flash et que j'utilise le TT5 comme émetteur cela fonctionne (je précise que le TT5 ne se monte pas sur le mamiya, ce serait trop simple ...)
Si quelqu'un a la solution je suis preneur, personnellement je n'y comprends pas grand chose.
Bonne journée à tous
Johan
www.johandesma.com
Photographe sportif

Publicité

Re : Mamiya rz et synchro flash
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2016, 21:40:37 pm »
Et en plus je suis pas dans le bon topic, décidément  >:D
www.johandesma.com
Photographe sportif

« Réponse #2 le: 21 Mar, 2016, 09:05:15 am »
Sujet déplacé.

« Réponse #3 le: 21 Mar, 2016, 10:31:58 am »
Le Pocket Wizard ST4 est un récepteur dédié aux flashes Elinchrom RX.

Il fonctionne en principe avec les émetteurs PW MiniTT1 et Flex TT5.

Mais selon la brochure du ST4, http://radioslave.com/marketing/materials/product_brochure/PowerST4_Product_Slick_v1.1_A4-fr.pdf , il fonctionne aussi avec tout autre émetteur radio PW : il dispose d'une fonction d'apprentissage, et d'une fonction de programmation via sa prise USB, qui devraient lui permettre de reconnaître le PW Plus III.

Je te suggère d'explorer cette voie.

« Réponse #4 le: 21 Mar, 2016, 18:59:38 pm »
Merci de ta réponse. Je vais explorer de ce côté.
Cependant j'ai un flex TT5 qui, si je ne me trompe pas, est un émetteur-récepteur.
Je peux déclencher le plus III avec, mais pas inversement.
Comme si le PLus III ne fonctionnait qu'en mode récepteur ..
Bizarre tout ça  ::)
www.johandesma.com
Photographe sportif

« Réponse #5 le: 21 Mar, 2016, 19:54:13 pm »
Le Flex TT5 est en effet un "transceiver", il peut être utilisé comme émetteur ou récepteur alternativement, et il se commute automatiquement en émetteur ou en récepteur selon le produit auquel il est physiquement connecté, appareil-photo ou flash.

Pareil pour le Plus III : transceiver avec commutation auto.

Dans la mesure où le Plus III fonctionne en récepteur, on peut éliminer la question d'un achat à l'étranger, avec des bandes de fréquence différentes US/Europe : La bande de fréquence radio des PW n'est pas la même aux US/Canada (340 MHz) et en Europe (433 MHz) pour des questions de normes. En cas de bande d'émission/réception décalées, bien entendu, ça ne fonctionne pas. La majorité des déclencheurs flash par radio, autres que PW, sont d'ailleurs sur la bande des 2.4 GHz (bien chargée, car partagée avec Wifi, Bluetooth, télécommandes de portails, voitures, alarmes, etc., mais acceptée sur tous les continents), pour cette raison.

Publicité