Ah, j'ai bientôt un shooting Argile !
Tu achète où l'argile (si ce n'est pas un secret ?) Et en quelle quantité pour recouvrir tout un corps ?
Pierre
Je prends de l'argile blanche à poterie. Il faut éviter l'argile rouge qui va colorer la peau et faire des taches partout.
Ca se vend en pains de plusieurs kilos dans les magasins d'art plastique. Si tu habites en RP, il y en a au BHV ou cher Rougie & Plé, mais un recherche sur internet te permettra d'en trouver ailleurs.
Avec un pain, tu peux préparer largement de quoi faire une séance. Ca se conserve très bien dans un seau à chantier avec couvercle.
La préparation: il faut émietter le pain par petits bouts (environ la valeur d'une noix) et mélanger dans le seau avec de l'eau. Et passer au mixer (un mixer un peu usagé fera l'affaire mais sinon il eut resservir pour la cuisine si tu ne l'as pas fait griller en mixant l'argile). Il faut obtenir une pâte très souple, un peu comme une purée presque liquide comme on en servait dans les cantines scolaires.
Mettre une bâche sur le sol, sos le support éventuel (papier de fond). Le mieux est de pouvoir utiliser un sol lavable.
Le mieux est de pouvoir chauffer cette pâte (environ 40° C pas plus) avant de demander à ton modèle de s'enduire. Et le studio doit être très bien chauffé.
Pourquoi? Parce que le contact de l'argile froide est très désagréable. Ensuite, l'eau contenue dans l'argile va s'évaporer rapidement au contact de la chaleur corporelle. Et toute évaporation produit du froid. Recouvert de cette gangue, ton modèle risque de grelotter et la séance peut devenir un véritable supplice.
Ces précautions prises, une séance d'argile peut être d'une grande sensualité. Le premier contact avec l'argile tiède est très agréable pour le modèle, c'est quand ça commence à sécher que ça se gâte, il faut alors rassurer ton modèle et lui expliquer que c'est à partir de ce moment-là que le rendu sera le plus beau.
Attention aussi au rendu des couleurs: c'est gris, c'est très gris et toute portion de peau apparente va prendre une désagréable couleur orangée sur les images. Recouvrement intégral nécessaire! Un de mes modèles hésitait à s'enduire le sexe de cette mixture, je lui ai expliqué que dans ce cas on ne verrait que ça, ce qui l'a convaincue. Un travail de retouche important est nécessaire par la suite.
Prévois un ou deux gants de toilettes pour enlever un éventuel surplus, des cotons-tiges et des cotons démaquillants au cas où il y en aurait dans les yeux.
En fin de séance, prévoir de quoi prendre une longue douche et un peignoir bien chaud pour ton modèle.
Prévoir aussi que, inévitablement tu seras amené à t'approcher pour rectifier une mèche de cheveux, une pose, et tu vas très vite en avoir sur les doigts (même en ne tripotant pas ton modèle
) et que ton appareil photo va se retrouver plein d'argile. Solution, un seau d'eau pour te rincer les mains et une serviette avant de reprendre le boîtier, mais dans le feu de l'action (il faut aller vite) tu en mettras sur ton boîtier. Je me souviens avoir terminé une séance avec un boîtier presque entièrement gris. Attention! L'argile sèche est une poussière très fine qui rentre partout !
Pas de changement d'objectif pendant la séance ! Ou alors deux boîtiers. Ce type de séance n'est pas recommandé aux maniaques du matériel.
Ou alors, tu prends un assistant.
Voilà, je t'ai (presque) tout expliqué. Le reste n'est que petits secrets de fabrication qui tiennent au style de chacun.
Si tu fais ça, tu me raconteras ? Tu peux m'envoyer un MP.