Publicité

*

SERGIOSSS

• Invité
Mise au point avec objectif macro
« le: 15 Mar, 2016, 18:04:17 pm »
Bonsoir
Je possede un objectif macro (105 mm 2,8)
J'en suis tres content quand il s'agit de prendre des sujets statiques.Quand il s'agit de shooter sue des insectes ,j'ai un reel probleme lorsque je me rapproche du sujet ,je suis vraiment trop pres pour les capturer( je ne sais pas si ils ont peur de l'objectif ou de moi ?).
Que pouvons nous utiliser comme accessoire afin de pouvoir faire une bonne mise au point et en meme temps pouvoir prendre plus de recul par rapport au sujet ,sans pour autant ne pas perdre de piqué ?
Merci d'avoir compris ma question
cordialement
sergiossss

Publicité

Re : Mise au point avec objectif macro
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2016, 18:28:51 pm »
- Première chose, essaie de faire une MAP manuelle, toute la gamme Nikon actuelle offre un indice de MAP qui ne justifie plus l'utilisation d'autofocus dont le bruit risque de faire fuir l’insecte.

- Essaie de monter un peu en iso ou de bricoler une sorte de soft box avec un cobra, ça ne coute pas cher (en regardant les ancien sb ou l'offre chinoise des cobra) et ça permettera d'augmenter considerablement ta vitesse de PDV.

-Tu n'a pas a te soucier du piqué, un objectif Macro est sensé avoir un bon piqué parcontre ton grand souci doit etre le flou de bouger considérable en Macro. Donc ne descends jamais au dessous de 1/100 en vitesse (utilité des iso et cobra).

-Si tu as un trépied n’hésite pas a l'utiliser

- Renseigne toi bien sur les insectes et leur approche, y en a qui sont très méfiantes, d'autreaccueillante et quelques unes très assez curieuses comme quelque sorte d'araignées qui n’hésiterons pas a se jeter sur ta lentille frontale si tu es très proche.
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Re : Mise au point avec objectif macro
« Réponse #2 le: 15 Mar, 2016, 18:51:29 pm »
La méthode la plus simple pour faire une mise au point rapide et et bien stable, c'est d'avancer et reculer le boitier, et de vérifier le point dans le viseur.

Donc : 1° MAP manuelle ; 2° tu fixes avec la bague des distances une distance acceptable (qui fixe aussi le rapport de grandissement, voir les indications dans la fenêtre des distances) ; 3° tu ne touches plus à la bague des distance et tu recherches la netteté dans le viseur, en avançant et reculant ton buste.

Cette méthode permet de bien se caler, coudes au corps ou sur un appui, puisque la main gauche ne doit plus tourner la bague, et donc de réduire les risques de flou de bougé.

Pour l'approche, il y a quelques trucs "de base" : vêtements noirs ou foncés, pas d'eau de toilette ou équivalent, mouvements trèèès lents, qui ne sont généralement pas détectés par l'insecte, éviter de heurter des végétaux pendant l'approche... rien d'exceptionnel.

Beaucoup d'insectes sont routiniers : ils ont un circuit et ils passent sur les mêmes plantes quasiment à heures fixes. Avec un peu d'observation,  ça permet de se pré-positionner à l'avance. Il ne reste plus qu'à attendre.
« Modifié: 15 Mar, 2016, 18:59:54 pm par Weepbitterly »

Publicité