La méthode la plus simple pour faire une mise au point rapide et et bien stable, c'est d'avancer et reculer le boitier, et de vérifier le point dans le viseur.
Donc : 1° MAP manuelle ; 2° tu fixes avec la bague des distances une distance acceptable (qui fixe aussi le rapport de grandissement, voir les indications dans la fenêtre des distances) ; 3° tu ne touches plus à la bague des distance et tu recherches la netteté dans le viseur, en avançant et reculant ton buste.
Cette méthode permet de bien se caler, coudes au corps ou sur un appui, puisque la main gauche ne doit plus tourner la bague, et donc de réduire les risques de flou de bougé.
Pour l'approche, il y a quelques trucs "de base" : vêtements noirs ou foncés, pas d'eau de toilette ou équivalent, mouvements trèèès lents, qui ne sont généralement pas détectés par l'insecte, éviter de heurter des végétaux pendant l'approche... rien d'exceptionnel.
Beaucoup d'insectes sont routiniers : ils ont un circuit et ils passent sur les mêmes plantes quasiment à heures fixes. Avec un peu d'observation, ça permet de se pré-positionner à l'avance. Il ne reste plus qu'à attendre.