Publicité

Problème de compréhension Mesure SPOT D5200
« le: 25 Fév, 2016, 17:32:07 pm »
Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit problème de compréhension sur la mesure Spot de mon D5200.
J'ai fait un test simple: Mode priorité ouverture, j'ai photographié mon capuchon d'objectif posé sur une feuille blanche. J'ai fait 3 test:
1) bouchon posé au milieu de la feuille, collimateur central sur le bouchon noir : Bouchon correctement exposé, feuille cramé
2) bouchon posé au 1/3 de la largeur de la feuille, collimateur un peu plus sur la gauche : Bouchon moins bien exposé, feuille un peu moins cramé.
3) bouchon posé a l'extrémité de la feuille, collimateur de gauche : Résultats un peu différent (histogramme un peu plus a gauche) du test 2)

La mesure spot n'est elle pas censée se faire sur le collimateur actif? Pourquoi ces différences de mesure de lumière?

Merci de votre aide

Publicité

Re : Problème de compréhension Mesure SPOT D5200
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2016, 18:37:15 pm »
Le point sur lequel tu as fait la mesure était-il éclairé strictement de la même manière a chaque photo ?

Re : Problème de compréhension Mesure SPOT D5200
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2016, 09:17:25 am »
Salut et merci de ta réponse.

Oui, le bouchon était éclairé de la même manière. En fait, la feuille et le bouchon était posé sur le sol de mon salon et éclairé par la lumière ambiante (environ 10 spots au plafond, donc lumière homogène et diffuse). Moi, je prenais les photos par le dessus en faisant attention de ne cadrer que la feuille et pas un bout de carrelage.
Maintenant, il est vrai que je n'ai peut être pas pointé le même endroit sur le bouchon au millimètre près...
Je ferai d'autres essais ce soir.

Merci

Publicité