Puisque un ami m'a fait tomber le 1855 j'ai été remboursé via son assurance et j'ai pris le 50, je n'ai plus le 18 55 en ma possession. J'ai regarder les différence entre le 17 50 et 17 70 je pense favorisé l'ouverture et donc le 50. Par contre je ne connais ni sigma ni tamron difficile à se décidé même si il y a une super promo sur le sigma..
Le Sigma 17-50 f/2.8 est un meilleur choix que le Tamron 17-50 f/2.8 VC. En plus il est moins cher. Donc choisi le Sigma.
J'ai un Tamron 17-50 f/2.8 (non stabilisé, qui est un peu meilleur que la version stabilisée). Il me manque parfois la stabilisation pour certains sujet. Si je veux une grande ouverture, je choisis le 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8 qui sont encore meilleurs. Je n'ai pas besoin d'une grande ouverture en dessous de 35 mm. J'ai plutôt besoin d'une grande profondeur de champ et d'une stabilisation pour beaucoup de cas (paysage, photos en villes, intérieur des églises, intérieur des musées...).
Je pense donc plutôt m'orienter vers un zoom moins lumineux mais stabilisé. Le 18-140 + 35 serait pour moi une meilleure combinaison, mais ça c'est pour ma façon à moi de faire les photos. Le Sigma 17-70 me tente aussi.