Publicité

Bonjour à tous,

Le sujet a  été évoqué maintes fois, je sais que monter un 50mm 1.8 sur le D40 implique l'abandon de l'autofocus et je m'y résigne.

Par contre j'ai un gros doute sur une chose et je ne trouve pas clairement la réponse.

Dans cette configuration, est-ce que j'aurais toujours l'indicateur d'exposition en bas de mon viseur ? Car sans ca les réglages risquent d'être problèmatiques !

Je vous remercie d'avance pour le tuyau car cela peut m'eviter de faire une bourde à l'achat !

Jonathan
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

Publicité

Indicateur d'exposition avec le 50mm 1.8 monte sur le D40 ?
« Réponse #1 le: 07 Avr, 2008, 14:32:54 pm »
Tu ne perds que L'AF en rien la mesure de la lumière, donc en Mode A tu règle l'ouverture souhaité, l'appareil donne le meilleur temps d'exposition et y ne te reste qu'à faire la mise au point.

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2008, 17:07:25 pm »
Super merci !

Pas de pb pour la map manuelle, à la rigueur ca me plait pas mal de le faire (mon premier reflex était un argentique ou il y avait pas trop le choix pour ca ... ! )
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2008, 17:10:43 pm »
Ouais mais le D40 a un tout petit viseur et pas de stygmomètre du coup je pense que c'est pas évident et un peu casse-gueule à pleine ouverture :)

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2008, 17:12:17 pm »
Le seul souci éventuel c'est que le viser des reflex d'entrée de gamme ont un viseur pas vraiment adapté à la mise au point manuelle… Même les argentiques de 25 ans d'âge sont mieux pourvus de ce côté ;) Mais bon, avec de bons yeux et un peu de chance ça doit être possible. Sinon le DK-21M doit pouvoir améliorer un peu les choses…

Buzzz

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2008, 17:13:26 pm »
+1 avec oinkounet. Même avec un D200 + stigmomètre la MAP manuelle est très délicate quand la PDC est réduite. N'oublions pas que le viseur d'un boîtier APS-C n'a rien à voir avec celui d'un boîtier argentique 24x36...

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2008, 19:14:20 pm »
Je ne connais pas le D40, mais il n'a a pas le point vert de confirmation de map ?
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

« Réponse #7 le: 07 Avr, 2008, 19:38:58 pm »
Citation de: Esdanitoff
Je ne connais pas le D40, mais il n'a a pas le point vert de confirmation de map ?
si si...

« Réponse #8 le: 07 Avr, 2008, 21:16:25 pm »
Citation de: Esdanitoff
Si le point vert suffisait, ça se saurait ! Si tel était le cas pourquoi tant de monde continue à acheter des verres de visée à stigmomètre pour les réflex numériques, ou bien des viseurs loupes DK-17M ou DK-21M ?

La réponse est simple : les viseurs des reflex APS-C, toutes marques confondues, ofrrent un grossissement encore un peu trop juste pour fournir le confort de visée nécéssaire à la map manuelle dans de bonnes conditions. Et je ne parle que des meilleurs (les pros et semi pros), qui sont encore loin derrière un antique Nikon Fm sur ce terrain. Sur les autres, en entrée de gamme, c'est encore pire :(

Buzzz,
utilisateur d'Ais sur Fe2, F5, D70 et D200

« Réponse #9 le: 07 Avr, 2008, 22:01:47 pm »
Citation de: Buzzz
Si le point vert suffisait, ça se saurait ! Si tel était le cas pourquoi tant de monde continue à acheter des verres de visée à stigmomètre pour les réflex numériques, ou bien des viseurs loupes DK-17M ou DK-21M ?
En même temps je fait pas mal de focal fixe en reportage et j'ai franchement du mal de bossé avec une loupe ou un Stigomètre, par contre c'est vrai que en macro c'est hautement plus pratique. Mais bon rien n'empéche d'utilisé un D40 avec 50 1,8 en se fiant au point verre même si c'est vrai que en dessous de 2,8 même avec le point vert faut vérifié quant même la photo. Mais c'est vrai que si c'est pour utilisé uniquement des focal fixe les D40 et D60 ne sont pas vraiment le meilleur choix.

« Réponse #10 le: 07 Avr, 2008, 23:03:47 pm »
Citation de: Cl@ude
Mais bon rien n'empéche d'utilisé un D40 avec 50 1,8 en se fiant au point verre même si c'est vrai que en dessous de 2,8 même avec le point vert faut vérifié quant même la photo. Mais c'est vrai que si c'est pour utilisé uniquement des focal fixe les D40 et D60 ne sont pas vraiment le meilleur choix.
Le D60 a un gros avantage sur le D40 ou le D40x, pour la MAP manuelle : En plus du point vert, tu peux activer l'indicateur gradué, qui rend la MAP manuelle beaucoup plus facile et probablement bien plus efficace.

Publicité