Publicité

Fltre polarisant
« le: 11 Déc, 2015, 15:15:35 pm »
Bonjour,
je suis présentement en train de magasiner un filtre polarisant.
je sais que le monde recommande beaucoup nikon, b+w et hoya
mais il y a  plusieurs modèles ds chaque marque.
Ça devient compliqué tout cela :P

J'aimerais avoir vos commentaires surtout de la marque Hoya

Merci

Publicité

Re : Fltre polarisant
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2015, 16:42:04 pm »
Bonjour,

Canadien?....   :)
Je me sers personnellement d'un filtre Hoya, circulaire évidemment, et bague fine. Je n'ai pas d'autre problème que la manoeuvre quand le pare soleil est en place (mais ça n'a rien à voir avec la marque!)
Du point de vue du modèle, la seule chose que je puisse lire sur l'emballage, c'est "PL-CIR SLIM"...

Meilleurs sentiments
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2015, 13:26:53 pm »
Bonjour,

Oui, Hoya a une bonne réputation. Et effectivemment, quelle que soit la marque, vous aurez plusieurs modèles.
Pour faire un résumé simpliste, c'est un peu comme les modèles de boitier... Vous avez le modèle de base, "standard", puis des modèles de plus en plus paufinés, avec diverses couches de traitement, et donc plus chers. C'est à vous de prendre la décision finale en faisant un compromis sur le rapport qualité-prix. de toute manière en visant sur le milieu de gamme, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.

Notez qu'il existe deux "types" de filtre: linéaire ou circulaire. Le linéraire est réservé aux appareils argentiques et le circulaire l'est pour les boitiers numériques.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2015, 16:30:57 pm »
Bonjour,

Pour quel objectif ce filtre ? Si c'est du grand angle ou un zoom type 24-70, un modèle slim est recommandé pour éviter le vignettage.

« Réponse #4 le: 23 Fév, 2016, 13:52:22 pm »
Bonjour,
Je commence à penser à mes prochaines vacances en bord de mer.
Je possède un d7100 avec un 18-105 et un filtre uv Hoya 1d (et un nd400 Haida). Si l'intérêt du filtre est limité, je me donne le droit de shooter la mer face au vent, ce qui dégueulasse le filtre sans toucher à l'objectif. J'ai aussi un 50mm sans filtre, j'évite de l'utiliser dans les mêmes conditions.
Et j'ai aussi un 11-16 auquel je souhaiterai ajouter un filtre polarisant.
Donc même question : quelle modèle choisir (diamètre 77mm) ?
Le Hoya pro 1d est mon 1er "choix logique" : bon rapport qualité/prix. Le B+W est cher, le Hoya hd, je sais pas trop s'il est mieux que le pro1d. Mais il y a aussi de bonnes marques dont on parle moins souvent : Marumi (j'ai un demi nd8 qui me sert jamais) et Haida (j'ai un nd400 qui semble moins "décolorisant" que d'autres). Et à chaque fois, il y a plusieurs gammes, ça complique.
J'ai un peu de mal à trouver des comparatifs.

Si vous avez des idées, je suis preneur  ;)

« Réponse #5 le: 24 Fév, 2016, 09:32:55 am »
Je n'ai pas trop envie d'utiliser des bagues d'adaptation, je veux garder mon pare-soleil et éviter de rajouter du flare.
Un uv 67mm sur mon 18-105 et un polarisant 77mm sur mon 11-16 et ça me convient.  :)

*

Hors ligne MICHEL

Re : Re : Fltre polarisant
« Réponse #6 le: 24 Fév, 2016, 10:19:13 am »
Bonjour,

Notez qu'il existe deux "types" de filtre: linéaire ou circulaire. Le linéraire est réservé aux appareils argentiques et le circulaire l'est pour les boitiers numériques.
Bonjour =) Inexact. Les circulaires sont pour les AF, argentiques ou numériques. Les linéaires pour la MAP manuelle.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Re : Re : Re : Fltre polarisant
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2016, 13:43:19 pm »
...avec un polarisant ça va être difficile de garder ton pare-soleil ! Surtout qu'il va se révéler inutile...
Hein ? Et pourquoi donc ?
Un jour, un pro m'a donné un bon conseil : celui de toujours garder le pare-soleil, comme ça en cas de choc, c'est toujours lui qui prend.
Grâce à ça, j'ai toujours mon 18-105, il a morflé mais n'as pas été détruit.

Pourquoi un UV et pas un neutre ?
Je me suis dit à l'époque que le filtre UV ne faisait pas de mal.

Je ne sais pas ce que j'achèterai comme prochain objectif. Quand j'ai acheté mes filtres UV, nd400 et demi nd8, je n'avais que le 18-105.
Je n'ai encore jamais fait de paysage en UGA. Quitte à protéger mon 11-16 des saletés extérieures, c'est une raison de tenter le polarisant.
Mais pour l'instant, je n'ai pas envie d'adapter mon futur 77mm polarisant sur mon 18-105 67mm. Ni de faire du nd400 sur mon 11-16.

Moi je voulais juste savoir qu'elles étaient les meilleurs filtres PL en qualité prix entre les différents hoya, haida, marumi...

« Réponse #8 le: 05 Mar, 2016, 19:51:19 pm »
Salut
Pour vous dire que j'ai tranché : bien que le hoya pro 1d me semblait intéressant, j'ai opté pour le haida proii slim.
Petit bonus sur mon tokina 11-16 : le pare-soleil est tellement large que j'arrive à manipuler le filtre sans mettre mes doigts dessus. Impec  =)

Publicité