Publicité

*

Lemon22

• Invité
Quadrillage vert, help!
« le: 26 Jan, 2016, 20:03:53 pm »
Hello à tous!
J'aurais besoin d'un conseil sur la prise de portrait d'illustrations en noir et blanc.
J'ai un souci avec mon Reflex D5500, il y a une forme de quadrillage qui apparaît sur les illustrations en noir et blanc, quand
il y a un noir prononcé.
J'ai le réglage suivant:
Ouverture 6.3
Obturation: 1/30
ISO: 100
Mode nuageux A3G1
Day lighting OFF

Est-ce que quelqu'un à une idée quelle est la cause de se quadrillage vert?
Merci :-)

Publicité

Re : Quadrillage vert, help!
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2016, 20:17:18 pm »
Bonjour,

Rendu très bizarre, en effet.

Trois pistes :

1°) As-tu mis un filtre sur ton objectif ? Dans ce cas, essai sans filtre impératif.

2°) l'image semble prise en contre-jour, ce qui crée fréquemment des aberration chromatiques vertes, bleues ou magenta. Le vert et le magenta sont bien là, mais je n'en ai encore jamais vu à ce niveau, et surtout pas à la base du flacon, qui devrait être à l'abri de ces dérives. S'agirait-il d'une image fortement recadrée ?

3°) Image sévèrement retouchée ?

« Réponse #2 le: 26 Jan, 2016, 21:06:50 pm »
j'ai l'impression que c'est une page d'un magazine, et comme ça sort d'une imprimerie, il est normal que ça moire.
F3,F301,F6s et D800E

*

Lemon22

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Jan, 2016, 10:14:49 am »
oui c'est une page d'un vieux magazine et non je n'utilise pas de filtre..une piste?

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2016, 10:26:53 am »
Vu la régularité du "quadrillage vert", je soupçonne une interférence entre la trame d'impression de la page et la matrice de Bayer du capteur. As-tu regardé la page à la loupe pour voir s'il s'agit d'une impression en encre noir ou en quadrichromie?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2016, 11:06:55 am »
As-tu essayer de modifier ton angle de prise de vue légèrement?
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 27 Jan, 2016, 12:09:08 pm »
D'accord avec Pr. Blurp, c'est probablement des artefacts numériques causés par la matrice de Bayer du capteur (quand le dé-matriçage recréer les pixels des couleurs manquantes,voir ici http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-capture-couleurs-dematricage-a1051.html). D'autant que le D5500 n'a pas de filtre passe il me semble, ce qui peut accentuer le phénomène.

En gros c'est probablement un bug numérique auquel tu ne peux pas faire grand chose, à part tenter de changer de distance par rapport au magazine, ou essayer de passer de RAW à jpeg par un logiciel (lightroom ou camera raw) qui utilise peut être un dématriçage plus performant
« Modifié: 27 Jan, 2016, 13:08:46 pm par Sproudaf »

Publicité