Je mets mon incompréhension sur le compte de mon manque d'expérience, c'est évident. Mais je n'arrive pas à trouver de cas pratique où je ne voudrais pas exposer précisément là où j'ai fait ma map.
En général, on cherche à exposer correctement là où on fait la mise au point, c'est un cas courant.
Mais exposer correctement ne signifie pas forcément utiliser la proposition faite par la cellule de mesure.
Prenons le cas de la mesure spot puisque tu l'as évoqué, et aussi parce que c'est le cas le plus facile à expliquer et vérifier par toi-même.
La cellule de ton boitier est réglée pour exposer pour un gris moyen à 18%. C'est à dire que le boitier va calculer l'exposition pour que le sujet que tu vises avec la mesure spot soit de luminosité moyenne sur la photo. Ceci est imposé par le fait que le posemètre intégré à l'appareil photo ne peut pas mesurer la lumière qui tombe sur ton sujet mais seulement la lumière qui est réfléchie par ton sujet. La cellule a donc besoin d'une norme, d'un repère et celui qui a été choisi est le gris moyen.
Si ton sujet est de luminosité moyenne, il sera correctement rendu sur la photo.
Si ton sujet est plus lumineux que la moyenne, il sera sous-exposé (puisque la cellule calculera toujours pour en faire un gris moyen).
Et si ton sujet est très sombre, il apparaitra sur-exposé sur la photo.
En fait, quelle que soit la valeur de ton sujet, il apparaitra toujours comme un gris moyen sur la photo, c'est le défaut de la mesure de lumière réfléchie (c'est pour cela que certains photographes utilisent plutôt un posemètre qui, lui, mesure la lumière incidente et qui donne une mesure indépendante de la réflectance du sujet).
Pour venir à bout de ce problème, on a deux solutions :
- mesurer sur le sujet mais corriger l'exposition (avec la touche +/-). Sujet sombre, on sous-expose la mesure, sujet clair, on sur-expose la mesure.
- mesurer ailleurs que sur le sujet, en cherchant dans le cadre une zone qui est effectivement de luminosité moyenne.
C'est là qu'intervient la technique qui te perturbe

Et si tu veux le vérifier (ce que je te conseille), passe en mesure spot et photographie alternativement un sujet très clair et un sujet très sombre dans le même environnement. Tu verras qu'aucune des deux mesures ne donne de bon résultat.
Toujours dans le même environnement, vise un sujet de luminosité moyenne, ta photo sera correctement exposée.