Publicité

Re : Re : Bouton dédié AE-L/AF-L attribué à AF-ON
« Réponse #15 le: 22 Jan, 2016, 19:10:23 pm »
J'ai cependant quelques questions qui sont restées sans réponses. Sur mon boitier (D750) lorsque j'ai programmé la touche AE-L/AF-L sur af-on (et que je suis en AF-S) il m'est impossible de faire une prise de vue si le colimateur n'est pas sur l'élément sur lequel a été fait la mise au point. Le déclencheur ne répond pas.
C'est normal si le réglage "priorité mode AFS" est réglé sur "Mise au point". Dans ce cas, le boitier détecte que la MAP n'est pas faite et refuse de déclencher.
Il faut passer ce réglage sur "déclenchement"

La seule façon pour moi déclencher en étant libre de recadrer comme je le souhaite (après avoir locké af-on) est d'être au préalable en mode AF-C.

C'est simplement parce qu'en AFC, le réglage cité au-dessus est en position "priorité au déclenchement" par défaut.

Dans quel cas (mis à part le cas extrême de la m-a-p sur un sujet foncé) trouvera-t-on plus pratique de faire une mesure autre part que sur l'endroit où l'on a mis au point?
Les systèmes de mesure matricielle et spot tiennent compte de la luminosité du sujet visé par le collimateur. Si ce sujet est notoirement plus sombre ou plus clair que la moyenne, la mesure ne sera pas pertinente. On peut, dans ce cas, choisir de la corriger (bouton +/-) ou de faire la mesure sur un autre endroit du cadre qui semble plus adapté.

- ou bien l'utilisation de la touche AE-L/AF-L pour mémoriser mesure et m-a-p (mais cette option oblige à garder le doigt sur le bouton ce qui n'est pas très pratique -> c'est exactement comme garder le bouton du déclencheur à mis course).
Tu peux modifier la façon dont réagit ce bouton AE-L dans le menu "Réglages persos->Commandes-> Commande AE-L". Une solution consiste à utiliser Mémorisation expo/réinit au déclenchement. Dans cette config, la mesure reste mémorisée après un seul appui sur le bouton AE-L et s'annule après le déclenchement.

Publicité

Re : Bouton dédié AE-L/AF-L attribué à AF-ON
« Réponse #16 le: 22 Jan, 2016, 21:26:03 pm »
Alors merci beaucoup pour ces réponses précises!
Je vais checker tout ça ce soir j'espère!

Cependant, pour ce qui est de distinguer l'endroit de la mise au point de l'endroit de la mesure dans notre scène, n'est-il pas préférable dans tout les cas d'avoir une bonne mesure de l'endroit où précisément on a fait notre mise au point?
C'est ce point là qui m'empêche de comprendre dans quel cas (vous semblez être plusieurs à préférer cette option et j'aimerais savoir ce qui m'échappe dans la façon de composer son image) on préfèrera exposer en priorité sur un autre point que celui sur lequel on a mis au point.
Si l'endroit de mon collimateur au moment où je déclenche est plus sombre que l'endroit où j'ai mis au point, alors en spot, il y aura une correction d'expo, et je me retrouverais avec l'endroit nette (de ma mise au point par af-on) sur-exposé du coup. Ou inversement, si je mets au point sur le radiateur et que je recadre par la fenêtre - par exemple - alors quoiqu'il arrive, ou bien mon radiateur sera sous-exposé (dommage parce que j'ai mis au point dessus) ou bien j'aurais bien été faire ma mesure sur le radiateur...

Je mets mon incompréhension sur le compte de mon manque d'expérience, c'est évident. Mais je n'arrive pas à trouver de cas pratique où je ne voudrais pas exposer précisément là où j'ai fait ma map.

Merci pour toutes ces réponses déjà. C'est extra.

« Réponse #17 le: 22 Jan, 2016, 21:54:31 pm »
Je mets mon incompréhension sur le compte de mon manque d'expérience, c'est évident. Mais je n'arrive pas à trouver de cas pratique où je ne voudrais pas exposer précisément là où j'ai fait ma map.
En général, on cherche à exposer correctement là où on fait la mise au point, c'est un cas courant.
Mais exposer correctement ne signifie pas forcément utiliser la proposition faite par la cellule de mesure.

Prenons le cas de la mesure spot puisque tu l'as évoqué, et aussi parce que c'est le cas le plus facile à expliquer et vérifier par toi-même.

La cellule de ton boitier est réglée pour exposer pour un gris moyen à 18%. C'est à dire que le boitier va calculer l'exposition pour que le sujet que tu vises avec la mesure spot soit de luminosité moyenne sur la photo. Ceci est imposé par le fait que le posemètre intégré à l'appareil photo ne peut pas mesurer la lumière qui tombe sur ton sujet mais seulement la lumière qui est réfléchie par ton sujet. La cellule a donc besoin d'une norme, d'un repère et celui qui a été choisi est le gris moyen.

Si ton sujet est de luminosité moyenne, il sera correctement rendu sur la photo.
Si ton sujet est plus lumineux que la moyenne, il sera sous-exposé (puisque la cellule calculera toujours pour en faire un gris moyen).
Et si ton sujet est très sombre, il apparaitra sur-exposé sur la photo.
En fait, quelle que soit la valeur de ton sujet, il apparaitra toujours comme un gris moyen sur la photo, c'est le défaut de la mesure de lumière réfléchie (c'est pour cela que certains photographes utilisent plutôt un posemètre qui, lui, mesure la lumière incidente et qui donne une mesure indépendante de la réflectance du sujet).

Pour venir à bout de ce problème, on a deux solutions :
- mesurer sur le sujet mais corriger l'exposition (avec la touche +/-). Sujet sombre, on sous-expose la mesure, sujet clair, on sur-expose la mesure.
- mesurer ailleurs que sur le sujet, en cherchant dans le cadre une zone qui est effectivement de luminosité moyenne.
C'est là qu'intervient la technique qui te perturbe ;)

Et si tu veux le vérifier (ce que je te conseille), passe en mesure spot et photographie alternativement un sujet très clair et un sujet très sombre dans le même environnement. Tu verras qu'aucune des deux mesures ne donne de bon résultat.
Toujours  dans le même environnement, vise un sujet de luminosité moyenne, ta photo sera correctement exposée.

« Réponse #18 le: 23 Jan, 2016, 11:21:12 am »
Merci merci!!!
C'est super!

Donc (... je viens de me faire une petite installation pour faire quelques test, là. Je vais voir tout ce que tu as dit depuis hier!) finalement, pour faire une bonne balance des blanc, on a toujours intérêt à mesurer sur un endroit à la luminosité "assez moyenne" (disons, faire au mieux...) ? Au  mieux on devrait prendre le réflexe de ne pas écouter la mesure de l'appareil?
Est-ce qu'il y a des réflexes à avoir qui permettent d'aller plus facilement dans ce sens ou est-ce que c'est vraiment au feeling?
Par exemple, comment perdre un minimum de temps (c'est pour moi le principal problème avec cette méthode de découpage de la photo en 3 actes map-mesure-pdv) pour trouver le bon endroit pour ta mesure dans ton cadrage?
Est-ce que - à supposer que le fait de changer mes habitudes ne soit pour moi pas un problème - j'aurais intérêt à prendre cette habitude dès maintenant ou est-ce que le bénéfice (mesure plus fiable, de toute façon) n'est vraiment intéressant que dans quelques pratiques?

Par ailleurs, la mesure matricielle fait également une moyenne. Il n'existe donc pas de façon, à part celle que tu donnes, pour que le boitier s'en sorte le mieux possible tout seul. C'est bien ça?

Bon, je pose beaucoup de question, mais ce qui était une petite interrogation au départ me donne beaucoup de choses à méditer. Notamment en matière d'habitudes à prendre au déclenchement.
Merci vraiment pour toutes ces réponses! Je vais murir tout ça.

Et bravo pour la clarté des explications.

« Réponse #19 le: 23 Jan, 2016, 18:46:06 pm »
Je dirais que dans l'immense majorité des cas, une mesure matricielle en plaçant le collimateur de mise au point sur le sujet principal donne les résultats escomptés.
Il vaut mieux réserver les techniques plus avancées aux sujets difficiles (scènes très contrastées, contre-jours...).
Mais rien n'empêche de s'y préparer en s'exerçant avec une mesure spot.

« Réponse #20 le: 24 Jan, 2016, 11:01:33 am »
Bonjour à tous,
tout d'abord, merci pour ce topic.
J'ai beaucoup cherché sur internet des façon d'utiliser la fonction AF-on (associé au D750) et il s'avère qu'on ne trouve pas grand chose.

J'ai cependant quelques questions qui sont restées sans réponses. Sur mon boitier (D750) lorsque j'ai programmé la touche AE-L/AF-L sur af-on (et que je suis en AF-S) il m'est impossible de faire une prise de vue si le colimateur n'est pas sur l'élément sur lequel a été fait la mise au point. Le déclencheur ne répond pas.
La seule façon pour moi déclencher en étant libre de recadrer comme je le souhaite (après avoir locké af-on) est d'être au préalable en mode AF-C.
Pourquoi ne puis-je utiliser la fonction af-on en af-s? Avez-vous également ce soucis?

Mon autre question est la suivante, pour aller dans le sens de @Skeudenner:
Dans quel cas (mis à part le cas extrême de la m-a-p sur un sujet foncé) trouvera-t-on plus pratique de faire une mesure autre part que sur l'endroit où l'on a mis au point?

Cette question m'intéresse vraiment, pas que pour la curiosité. Je m'explique.
Comme il a été dit plus haut, le fait de séparer le process d'af (avec la touche AE-L/AF-L programmée sur af-on) du déclencheur entraine:
- ou bien une mesure via déclencheur (si je ne fais pas d'erreur, c'est programmable ainsi)
- ou bien on utilise effectivement la touche Pv pour mémoriser la mesure
- ou bien l'utilisation de la touche AE-L/AF-L pour mémoriser mesure et m-a-p (mais cette option oblige à garder le doigt sur le bouton ce qui n'est pas très pratique -> c'est exactement comme garder le bouton du déclencheur à mis course).
De fait j'aurais trouvé parfait de pouvoir locker d'une pression courte ET la m-a-p ET la mesure pour recadrer comme je veux.

J'aimerais donc savoir dans quel cas on préfère avoir trois étapes (m-a-p, mesure puis PdV) au lieu du classique total par le déclencheur à mi-course. Je souhaite le savoir pour voir si ça vaut le coup, selon mes besoin, de changer quelque peu mes habitudes.
Cette fonction AF-on est pour moi vraiment cool, mais ça me pose d'avantage de problèmes que ça n'en  résout, je chercherais dasn une autre direction.

Merci de m'avoir lu!
(En tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair).

Salut
J'étais comme toi, si j'ai bien compris ton interrogation  et pour trouver j'ai testé ceci:
Je conserve l'AF à la mi-course du déclencheur et je sauvegarde la mise au point avec la touche PDC reprogrammée en face avant; ainsi je recadre tranquille
exemple:
https://www.flickr.com/photos/129972611@N03/20129267470/in/dateposted-public/

Re : Re : Re : Bouton dédié AE-L/AF-L attribué à AF-ON
« Réponse #21 le: 24 Jan, 2016, 11:20:23 am »
Je conserve l'AF à la mi-course du déclencheur et je sauvegarde la mise au point avec la touche PDC reprogrammée en face avant; ainsi je recadre tranquille
En AFC ?
Quelle fonction a-tu attribué à la touche PDC ?

« Réponse #22 le: 24 Jan, 2016, 15:28:09 pm »
@didierropers Il semble que je n'ai pas l'option "réinit au déclenchement" pour Mémorisation expo sur le D750. C'est super dommage, ça semblait être un super compromis.

Salut @Boontag, petite question: comment faire en sorte que ton af mémorisé par le bouton pdc ne soit pas court-circuité par la deuxième pression sur ton déclencheur (qui te servira, après recadrage, à la pdv) ?
Moi, actuellement, (et un peu aussi grace aux propos de Didier) je teste depuis un jour la config suivante.
- Mon déclencheur pour pdv.
- Le bouton fn pour la mesure (j'ai un grip et ce bouton est accessible aussi bien en portrait qu'en paysage) et
- AE-L/AF-L pour l'AF.

Le petit soucis donc, à voir dans le temps, c'est que je ne peux pas mémoriser pour une seul déclenchement(!) la mesure avec fn. Donc j'essaie la mesure temporisée mais ça veut dire ré-appuyer dessus pour le désactiver avant chaque reprise de mesure. L'autre option serait de garder le doigt sur le fn pour la mesure mais c'est un peu relou. à voir avec la pratique.

Donc l'idée c'est plutôt d'être en mesure matricielle, généralement? J'avais pour habitude d'être en spot pour ainsi dire tout le temps... C'est une erreur alors?

En tout cas depuis un jour je change mes habitudes de photos, et c'est super intéressant!

Re : Re : Re : Re : Bouton dédié AE-L/AF-L attribué à AF-ON
« Réponse #23 le: 24 Jan, 2016, 17:32:24 pm »
En AFC ?
Quelle fonction a-tu attribué à la touche PDC ?

RE
j'ai attribué un lock AF à la touche siglée Pv qui par défaut sert à la PDC.
Je suis en manuel et change Af-C Af-A AFs selon le moment osef. =D
Je fixe mon sujet avec l'AF de la mi-course, lock avec Pv recadre et déclenche.
Mes iso sont en auto et les molettes ouvrent F et Vitesse mais ça vous savez  ;)
J'isole mon sujet sur un bord et je réduis ma PDC pour un bokhe décalé du coup.
Avec les portraits de profils humains et/ou animaux je trouve que cela donne une bonne dynamique mais bon y a surement mieux. Ca m'évite un recadrage post prod surtout

Re : Re : Re : Re : Re : Bouton dédié AE-L/AF-L attribué à AF-ON
« Réponse #24 le: 24 Jan, 2016, 17:37:16 pm »
j'ai attribué un lock AF à la touche siglée Pv qui par défaut sert à la PDC.
Je suis en manuel et change Af-C Af-A AFs selon le moment osef. =D
En AFC, ça a un intérêt si on n'a pas de touche AF-On sur le boitier.
En revanche, il me semble plus simple de passer en AFS, ça évite les manips et les erreurs.

« Réponse #25 le: 24 Jan, 2016, 17:43:46 pm »
tu as surement raison et ma méthode n'est pas forcément utilisable en AF C où il faut être rapide sans doute
merci de ton attention

« Réponse #26 le: 24 Jan, 2016, 17:51:22 pm »
Ah si, au contraire, cette méthode n'a d'intérêt qu'en mode AFC.
En mode AFS, il n'y a aucun intérêt à figer l'autofocus par un bouton additionnel puisque le déclencheur le fait déjà.

« Réponse #27 le: 24 Jan, 2016, 18:01:35 pm »
Du coup j ai même pas inventé l eau tiède!!
Une école d humilité la photo je vous dis!😜

« Réponse #28 le: 24 Jan, 2016, 23:40:14 pm »
Bon et bien personnellement, à l'attention des suivants qui se poseraient la question, je crois qu'en deux jours on prend facilement l'habitude de shooter en trois étapes avec l'AF et la mesure séparément.
Merci pour les recommandations.

Publicité