Bonjour, et tout d’abord merci à toutes celles et ceux qui ont apporté leur réponse et leur contribution via quelques très belles images...
Après avoir laissé passer l’avalanche de réactions,
- je note que les avis exprimés sont majoritairement beaucoup plus modérés sur cet objectif tout en reconnaissant qu’il est de qualité très moyenne, et le « maillon faible » de mon nouvel équipement.
Dont acte. Et Mea Culpa : j’aurais dû mieux analyser les tests, notamment de DxOMark, avant de me laisser aller à ce choix, qui comblait à priori mes besoins de par sa plage focale en épargnant un peu ma bourse.
Le mal est fait (je cite) et la solution passe certainement par quelques économies à réaliser, et un changement d’optiques, des marques concurrentes (Tamron, Sigma) montant en qualité tout en respectant mieux le pouvoir d’achat des photographes amateurs.
- je note aussi la demande de « voir » au travers d’exemples la réalité – ou non – de ce que j’avance, et je vais tenter de joindre dans un format réduit pour respecter la charte du site, quelques fichiers .jpg non retouchés, pour illustrer mes dires, sans aucun souci esthétique dans le choix (ce n'est pas là le pb posé !)
-mais j’observe aussi que le site Nikon Passion est plutôt suivi par des défenseurs de Nikon, des « afficionados » pour qui toute parole un peu sèche (mais non insultante non plus, juste exprimant le désappointement et la déception) à l’encontre du constructeur est qualifiée de ‘à l’emporte-pièce’, et réfutée à priori. Doit-on, pour devenir un photographe chevronné tel que vous l’êtes sans nul doute, accepter de Nikon des produits aux tolérances maximum, sans broncher, et devenir vis-à-vis de la marque un consommateur formaté ? Je citais l’énorme distorsion (on y revient !) entre le descriptif commercial que l’on trouve sur le site Nikon, et la qualité médiocre de cet objectif : malgré tout, vos réponses le confirment, comme le laissent également entrevoir les nombreux exemplaires en vente sur Nikon Passion, signifiant clairement que leurs utilisateurs ne les ont pas tant appréciés que cela, non ? Alors, cela aussi, on doit l'accepter sans se plaindre ?
Je renouvelle à toutes et à tous mes remerciements pour ces avis, et ces échanges. Je vais tenter de faire avec, dans un premier temps : avec les paysages, naturellement, ce souci sera moins flagrant, avec la fonction ‘correction des distorsions automatique’ à la prise de vue évidemment, ces défauts seront largement limités ; avec des personnages en bordures d'image, là, le problème reste un peu quand même ; il faut juste éviter cette situation ? et dans un second temps, peut-être, prévoir un ou deux achats complémentaires qui me permettront de profiter pleinement du boîtier, dont je suis loin d’avoir ‘fait le tour’ et qui me paraît offrir, lui, un vrai gain qualitatif par rapport à mon équipement précédent.
Je vous souhaite une excellente année, de beaux voyages et bien entendu de superbes photos, que j'aurai plaisir à regarder.
JPH