Bonjour B@mji et bienvenue ici, chez NP

Tes photos me font venir au moins deux remarques, étant moi-même animalier.
1) - Imagine, en regardant l'original, que c'est une diapo à 100 ISO… Fais-en un agrandissement au format 100 % que tu nous montres… Crois-tu que le résultat serait meilleur ? Bien évidemment, non car tes canards sont très loin et très petits sur l'original.
Donc, que tu sois déçu par le rendu à 100 % est à la fois normal, et anachronique (parce que tu ne pouvais pas attendre quelque chose de mieux étant donné l'énorme rapport d'agrandissement).
2) - Peut-être que le TC-14 EII de Nikon est meilleur que le Kenko ? Je ne sais pas, n'ayant jamais utilisé ton TC, mais utilisant toujours un TC Nikon (14).
3) - Avec un 2,8/180 et un TC-14, il n'y a aucune raison de bouger à des vitesses de l'ordre de 1/125e ou 1/250e
à la main, pour peu que tu sois bien calé (à moins de grelotter de froid…

). Un conseil : pour compenser le poids relatif de l'optique à l'avant du boîtier, alourdis celui-ci avec sa poignée MB-D80, et tu auras encore moins de risques de bouger.
Maintenant, au vu de ta photo, je suppose que tu te trouves devant un lac où les oiseaux ne sont guère farouches (encore que…, en France…), et tu peux bien sûr opter pour le trépied.
Personnellement, je fais des tas de photos avec un 2,8/70~200 VR (ça aide beaucoup

) + TC-14 EII, et je ferme généralement d'un diaphragme, mais guère plus, la qualité du zoom et du TC-14 Nikon permettant cette fantaisie. Je l'utilise aussi sur un 2,8/300 VR en fusil-photo ou à la main, avec des ISO compris entre 100 et 400 maxi. J'ai un D200 avec alim MB-D200, et ton D80 n'a pas à rougir.
Voilà, c'est simple : les oiseaux sont trop loin pour être agrandis "à fond"…

Bonnes images, c'est une passion !

Amicalement.