Publicité

*

Dominique_R

  • Invité
Nettoyage des capteurs numériques
« Réponse #15 le: 11 Juil, 2009, 10:06:36 am »
Non, sérieusement c'est claire que les petits éclats d'eau ou voir pire l'eau salé justement c'est galère... Jusque là j'utilise un truc en peau comme pour les lunettes sans produit mais je crois qu'il faut que je mette un petit coup d'alcool (produit vitre, c'est déconseillé ?)
Le problème c'est que, dès l'instant où tu frottes quelque chose contre la lentille, même avec précaution, tu risques potentiellement une rayure avec des particules de sel déjà sèches et devenues abrasives. Le risque est minime, le sel n'étant pas du granit, mais tout de même... De plus, au bout de quelques passages, le chiffon/la peau de chamois/le truc que tu utilises est saturé du mélange eau-sel, avec particules sèches, et ça multiplie les risques tout en divisant l'efficacité.

Le truc du coup de langue, c'est encore ce qu'il y a de mieux dans ces cas-là. Quant au liquide pour vitres, s'il est de bonne qualité et employé avec parcimonie sur un filtre ou une lentille frontale, pourquoi pas ? Tout ce que tu risques, c'est de laisser des traces sur le verre si le liquide n'est pas de bonne qualité.

Publicité

*

Davids

  • Invité
Nettoyage des capteurs numériques
« Réponse #16 le: 11 Juil, 2009, 10:56:58 am »
Merci pour ces conseils Dominique_R, ce qui m'inquiétait vis à vis du produit vitre c'est le côté chimique car j'ai remarqué que la lentille frontale a parfois une fine pellicule de je ne sais quoi (oui, ce n'est pas très clair comme explication mais je sais pas ce que c'est ;D ) Celle du 70-300 est plus difficile à nettoyer pour cette raison... En plus, Nikon utilise une surface molle et d'apparence fragile (le truc noir autour de la lentille) pour tenir la surface frontale et la peau de chamois ou sopalin accroche dessus lors du nettoyage, ce qui est assez agaçant :mad: 

Quoi qu'il en soit j'ai utilisé de l'alcool à 90° avec du sopalin et même à la lumière du jour il ne reste plus aucune trace (à part ma micro rayure bien sûr...)

C'est surtout pendant les sorties que ça se complique puisque j'utilise la peau de chamois qui il faut bien l'avouer étale plus les traces qu'autre chose, du moins celle que j'ai et qui n'est plus toute jeune...   

Publicité