Non, sérieusement c'est claire que les petits éclats d'eau ou voir pire l'eau salé justement c'est galère... Jusque là j'utilise un truc en peau comme pour les lunettes sans produit mais je crois qu'il faut que je mette un petit coup d'alcool (produit vitre, c'est déconseillé ?)
Le problème c'est que, dès l'instant où tu frottes quelque chose contre la lentille, même avec précaution, tu risques potentiellement une rayure avec des particules de sel déjà sèches et devenues abrasives. Le risque est minime, le sel n'étant pas du granit, mais tout de même... De plus, au bout de quelques passages, le chiffon/la peau de chamois/le truc que tu utilises est saturé du mélange eau-sel, avec particules sèches, et ça multiplie les risques tout en divisant l'efficacité.
Le truc du coup de langue, c'est encore ce qu'il y a de mieux dans ces cas-là. Quant au liquide pour vitres, s'il est de bonne qualité et employé avec parcimonie sur un filtre ou une lentille frontale, pourquoi pas ? Tout ce que tu risques, c'est de laisser des traces sur le verre si le liquide n'est pas de bonne qualité.