Bonjour à tous.
Je m'intéresse depuis quelque temps au Sigma 18-50mm F2.8 (donc je précise bien que j'écarte le modèle 3.5-5.6), mais je me pose une question : combien y a t'il donc de modèles différents ?
J'ai d'abord pensé qu'il n'y en avait qu'un, F2.8 EX DC, tantôt présenté "HSM-Macro" tantôt non.
J'ai appris - un peu à mon corps défendant- qu'il y en avait bien deux différents.
Apparemment :
-un ancien, non HSM - je vous confirme qu'il fait du bruit en faisant le point- et non Macro , en tout cas pas estampillé en tant que tel, et sa mise au point minimale est de 28cm.
-un plus récent, qui lui est estampillé HSM et Macro - il a une mise au point minimale de 20cm.
(Attention à ne pas les confondre dans les annonces, ici ou sur ebay : ils ne sont évidemment pas aux mêmes prix.)
Est-ce que jusque là j'ai tout bon ?

Ma question : outre le bruit du focusing, quelle autre différence majeure entre ces deux modèles ?
Une qualité de fabrication, de finition, un piqué, que sais-je ...
Plus largement, le label "Macro" apporte quoi réellement ?
C'est le newbie qui parle, pardonnez moi, mais outre une distance minimale réduite, "macro" signifie quoi concrètement ?
Que fait donc le modèle récent que ne faisait pas l'ancien ?
Post-Scriptum et cerise sur la chantilly : j'en discutairs avec un colistier qui a posté une petite annonce pour un "Sigma 18-50 f/2,8 DC ex macro" et qui me précisait à l'instant que son modèle n'EST PAS HSM.
Est-ce une erreur dans la formulation de son annonce ? Le modèle est-il, de fait, "macro" même sans l'étiquette collée sur la boite ? Ou s'agit-il d'un troisième modèle ?
La confusion est à son comble

Merci d'éclairer ma lanterne !