Bonsoir,
Je pense que si Nikon a remplacé ses filtres UV -L39, L37 et L37c ( L1A, L1B et L1Bc aussi )- par l’unique NC ( Neutral Clear ) multi-couche, c’est bien pour tenir compte de la conception des capteurs numériques intégrant la protection UV et donc à priori inutile sur un filtre.
Pour les inconditionnels du sans filtre, je dirais pour ma défense :
J'utilise le Pare-soleil et le Filtre (que je dois tous changer pour passer au Neutre / Protecteur).
Si le Pare-soleil protège bien des rayons du soleil et des chocs (sauf les HR-x en caoutchouc !), le filtre a l’avantage de protéger la lentille frontale peu accessible comme sur les Micro-Nikkor 55mm, le Nikkor-H Auto 50mm f/2, le GN Auto Nikkor 45mm f/2.8, etc … ainsi que les optiques à lentille frontale trop bombée.
Avec un filtre bien plat, c’est plus facile à nettoyer d’un coup, quand il y a des poussières (même en milieu urbain), des pollens ou gouttelettes projetées sur la lentille, et le Pare-soleil ne pourra jamais arrêter ces particules !
N'ayant pas de filtre pour le Nikkor 15mm F/3.5 Ai, je redouble de précautions quand je l'utilise.
Pour la dureté, Hoya a sorti récemment ces filtres HD3 - 4x plus résistant que leur HD2 de 2013, pour l’instant en UV (32 couches) et Polarisant Circulaire (16 couches) -, dans la foulée Sigma a annoncé le WR Ceramic Protector 10x plus résistant !
Test de la bille ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ax9NU8lbvYQCordialement