Publicité

Salut à tous,

Recevez tous mes vœux pour cette nouvelle année. Je suis l'heureux propriétaire d'un D3 + 24-70 f.2.8 + 70-200 f 2.8 + 50mm f 1.8 + Flash 910 + un magnifique sac avec trolley indépendant pour ranger tout ce matériel.
C'est devenu au fil des ans trop encombrant et trop lourd pour mon utilisation. L'idéal étant pour moi de vendre l'ensemble de ce matériel et de me procurer le FUJI X100T. Je ne pense pas qu'il puisse remplacer la totalité de mon matériel mais sa fiche technique me laisse sans voix.
Auriez-vous, Messieurs Dames, un avis sur la question ?

Cordialement le chanteur.......Bonne année à tous

Publicité

*

pgraber

• Invité
Re : Fuji x 100t peut il dans une certaine mesure remplacer un reflex
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2016, 15:57:27 pm »
Salut l'enchanteur,
Je pourrais te proposer l'échange... mais j'avais justement raisonné comme toi il y a quelques mois (bien que moins généreusement doté en outils Nikon), je ne vais pas recommencer  ;)
Soyons quand même réalistes (tu l'es), le Fuji n'offrira pas les mêmes possibilités que ton équipement actuel... mais il en offrira d'autres en échange: souplesse, légèreté, tout en assurant une belle qualité.
Bonne année!
Pierre

« Réponse #2 le: 01 Jan, 2016, 17:23:59 pm »
Salut
Je peux te faire part de mon ressenti : je possède un D800E + une collection conséquente d'objectifs.

J'ai acheté plus récemment un X100T dans le but de compléter le D800E. C'est le "petit boitier" que j'ai tout le temps avec moi et qui me sert dans toutes les situations où je veux faire des photos sans buts trop précis et/ou je ne veux pas m'encombrer ("sorties légères", sorties en ville, déplacements courts...).

Pour répondre à ta question, il est évident qu'il ne peut pas remplacer un reflex, d'abord parce qu'il ne s'agit que d'une focale fixe inamovible équivalente à 35mm.
Il est évident que pour envisager un tel boitier il faut déjà être très familier avec cette focale, en connaitre les indications et les limites.

Les avantages du X100T :
- le poids et l'encombrement bien sûr, c'est un vrai bonheur que de se promener uniquement avec un boitier aussi léger et qualitatif
- c'est vraiment un bel objet qui attire la sympathie (d'ailleurs à plusieurs reprises des amis non connaisseurs en photographie m'en ont fait la réflexion)
- le rendu des JPEG directs est vraiment très bon, bien meilleur que les JPEG directs Nikon
- la qualité de l'écran arrière
- la montée en iso est vraiment très bonne

Les inconvénients par rapport à un réflex (très relatifs car il faut comparer ce qui est comparable) :
- la résolution (16 mpx) est moindre que celle d'un D800 (36 mpx)
- la dynamique est moindre (d'où ma préférence à shooter en RAW)
- la réactivité est moindre
- j'ai mis beaucoup de temps à me familiariser avec les menus pas vraiment intuitifs
- la visée qu'elle soit optique ou électronique ne sont pas aussi confortables, je préfère de loin la visée sur l'écran arrière

« Modifié: 02 Jan, 2016, 00:35:01 am par emvri »

« Réponse #3 le: 01 Jan, 2016, 18:13:44 pm »
Pour ce qui est d'obtenir une (très) bonne qualité avec un encombrement et un poids réduits, les hybrides offrent plusieurs voies.

Si on veut de l'APS-c fuji semble parfait (et sans citer mes sources  ;)...... une sommité du forum semble les apprécier) .
Mais si on veut garder la souplesse des objectifs interchangeables il y a le XT10 (de mémoire) qui m'a beaucoup impressionné au salon.

Perso j'ai fait un autre choix pour avoir moins encombrant que mon D700 + 14-24 (...et tous les autres obj....) .

D'abord les Ones+Ft1 pour le Coef 2,7x et pour l'uga le 6,7-13 qui donne un 18mm. Mais pas possible d'aller à 14mm en One....

Donc je me suis tourné vers le micro4/3 Olympus OM-D, et j'ai retrouvé un vrai 14mm orthoscopique avec le 7-14 f/2,8, et c'est nettement moins lourd que mon D700+14-24. Et en qualité je trouve ça excelent,.

En conclusion..... il y a plein de façons de faire plus léger sans trop faire de compromis qualitatifs.
« Modifié: 01 Jan, 2016, 22:26:49 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 01 Jan, 2016, 22:01:28 pm »
Je retrouve dans vos messages le même ressenti que j'ai avec mon hybride, bien qu'il soit moins orienté haut de gamme que les votre. Je suis néanmoins satisfait de mon EOS-M depuis bientôt 2 ans, même si j'auvais le budget, je me prendrai bientôt un OM-D...

*

milwatt

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2016, 16:41:04 pm »
Hello,

Peu actif sur le forum, je suis tombe par hasard sur ton post, et ayant la meme reflexion que toi, je te fais part de mon experience.

J'ai depuis toujours du materiel Nikon et jusqu'a l'annee derniere, j'avais un D300 et un Ricoh GRD4.
Le premier gros, lourd, encombrant et le second trop juste cote qualite d'image.
J'ai hesite longtemps puis je me suis achete un petit m4/3 olympus, puis un deuxieme objectif, puis un 3e,... et je me suis dit qu'il etait stupide d'investir dans un second systeme d'objectifs.
J'ai donc tout vendu sauf les objectifs Nikon et je me suis achete un X100T il y a un an, comme ca je suis bloque sur cette focale et pas tente par d'autres objectifs (un peu comme avec mon Ricoh).
Et bien je ne regrette rien. Ce Fuji est fantastique. Petit mais pas trop, leger, remarquable en basse lumiere. Surtout prends bien un T, car il est plus abouti que les autres et donc plus agreable a utiliser. Un petit temps d'adaptation est necessaire quand on vient de chez Nikon, mais une fois parametre comme on le souhaite, il est genial.
Le seul hic, c'est l'autonomie de la batterie. Il me faut 2 batteries par jour alors que le D300 tenait 3 jours avec une batterie. Donc n'hesite pas a acheter 2 autres batterie, voire un chargeur supplementaire.

J'ai garde mes objectifs non DX car je sais qu'un jour je retournerai surement chez Nikon. Revons un peu, le jour ou ils auront un Full Frame au format d'un FM3.

Donc mon conseil est vas-y tu ne le regrettera pas, mais garde tes zoom 2.8
Tu pourras toujours les vendre plus tard si tu es vraiment conquis.

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2016, 17:50:36 pm »
Merci à tous pour vos précieux éclairage et encore bonne année.

Il vous remercie, le chanteur.

« Réponse #7 le: 07 Jan, 2016, 12:38:18 pm »
Bonjour,

si j'étais toi, j'attendrai la sortie du Fuji X pro 2 qui devrait être annoncé dans quelques jours; cela pourrait être le bon compromis  poids/polyvalence grâce au parc d'objectifs Fuji X.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité