Salut
Je peux te faire part de mon ressenti : je possède un D800E + une collection conséquente d'objectifs.
J'ai acheté plus récemment un X100T dans le but de compléter le D800E. C'est le "petit boitier" que j'ai tout le temps avec moi et qui me sert dans toutes les situations où je veux faire des photos sans buts trop précis et/ou je ne veux pas m'encombrer ("sorties légères", sorties en ville, déplacements courts...).
Pour répondre à ta question, il est évident qu'il ne peut pas remplacer un reflex, d'abord parce qu'il ne s'agit que d'une focale fixe inamovible équivalente à 35mm.
Il est évident que pour envisager un tel boitier il faut déjà être très familier avec cette focale, en connaitre les indications et les limites.
Les avantages du X100T :
- le poids et l'encombrement bien sûr, c'est un vrai bonheur que de se promener uniquement avec un boitier aussi léger et qualitatif
- c'est vraiment un bel objet qui attire la sympathie (d'ailleurs à plusieurs reprises des amis non connaisseurs en photographie m'en ont fait la réflexion)
- le rendu des JPEG directs est vraiment très bon, bien meilleur que les JPEG directs Nikon
- la qualité de l'écran arrière
- la montée en iso est vraiment très bonne
Les inconvénients par rapport à un réflex (très relatifs car il faut comparer ce qui est comparable) :
- la résolution (16 mpx) est moindre que celle d'un D800 (36 mpx)
- la dynamique est moindre (d'où ma préférence à shooter en RAW)
- la réactivité est moindre
- j'ai mis beaucoup de temps à me familiariser avec les menus pas vraiment intuitifs
- la visée qu'elle soit optique ou électronique ne sont pas aussi confortables, je préfère de loin la visée sur l'écran arrière