Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Un seul catalogue au lieu de plusieurs...
« le: 11 Jan, 2016, 17:26:07 pm »
Bonjour...et bonne année à tous !

J'aimerais commencer 2016 sur de bonnes bases avec Lightroom.
Depuis 3 ans je crée un nouveau catalogue par année (D3100-2013 / D3100-2014 / D7100-2015). On m'a déconseillé de pratiquer de la sorte et de n'avoir qu'un seul et unique catalogue.
Donc j'aimerais à partir de maintenant en créer un nouveau qui sera le seul et unique.
Est-ce possible d'incorporer les anciens catalogues (D3100-2013, ...) dans ce nouveau sans que ça ne crée un problème ? En retrouvant toutes les modifications et infos, telles que les "instantanés", "le libellé de couleurs", ...
Dans ce cas comment dois-procéder exactement ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Un seul catalogue au lieu de plusieurs...
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2016, 18:53:38 pm »
Oui, en important le contenu des précédents dans le nouveau via la fonction du même nom.

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2016, 06:57:21 am »
Effectivement si tu importes tes catalogues tu récupères également développement, mots clef et aperçus. Maintenant il y a le pour et le contre, si je garde un catalogue unique de 40000 photos ce n'est pas forcément le mieux pour tout le monde. Je pense par exemple à ceux avec un petit SSD : mieux vaut séparer son travail et maintenir les archives et leur sauvegarde séparément.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2016, 18:25:41 pm »
Ok merci.

En fait je remarque que j'ai bien plus de catalogues que 1 seul par année.
-D3100 année 2013
-D3100 année 2013-1
-D3100 année 2013-2
-D3100 année 2013-3

-D3100 année 2014
- D3100 année 2014-1
Etc..

-D7100 année 2015
-D7100 année 2015-1
Etc.

?? bizarre, a moins que chaque fois que j'utilise une nouvelle version, un nouveau catalogue s'installe ?
Enfin soit, comment faire pour "rassembler tout ça et n'en faire plus qu'un ?
@Jean-Christophe: Je ne comprends pas bien quand tu me dis "en important le contenu des précédents dans le nouveau via la fonction du même nom", concrètement comment dois-je faire, je vais dans
fichier ensuite
importer à partir d'un autre catalogue c'est bien ça ?...ou rien à voir ? ensuite ?
Désolé  :-[
Merci beaucoup
« Modifié: 14 Jan, 2016, 18:27:21 pm par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne HmJ

Re : Re : Un seul catalogue au lieu de plusieurs...
« Réponse #4 le: 14 Jan, 2016, 22:35:28 pm »
Ok merci.

En fait je remarque que j'ai bien plus de catalogues que 1 seul par année.
-D3100 année 2013
-D3100 année 2013-1
-D3100 année 2013-2
-D3100 année 2013-3

-D3100 année 2014
- D3100 année 2014-1
Etc..

-D7100 année 2015
-D7100 année 2015-1
Etc.

?? bizarre, a moins que chaque fois que j'utilise une nouvelle version, un nouveau catalogue s'installe ?
Enfin soit, comment faire pour "rassembler tout ça et n'en faire plus qu'un ?
@Jean-Christophe: Je ne comprends pas bien quand tu me dis "en important le contenu des précédents dans le nouveau via la fonction du même nom", concrètement comment dois-je faire, je vais dans
fichier ensuite
importer à partir d'un autre catalogue c'est bien ça ?...ou rien à voir ? ensuite ?
Désolé  :-[
Merci beaucoup

Oui : tu importes un autre catalogue et tous les parametres sont transferes, pas les photos bien sur qui elles sont juste indexees (un pointeur vers l'emplacement du fichier).

*

« Réponse #5 le: 14 Jan, 2016, 22:49:19 pm »
Effectivement si tu importes tes catalogues tu récupères également développement, mots clef et aperçus. Maintenant il y a le pour et le contre, si je garde un catalogue unique de 40000 photos ce n'est pas forcément le mieux pour tout le monde. Je pense par exemple à ceux avec un petit SSD : mieux vaut séparer son travail et maintenir les archives et leur sauvegarde séparément.
Avec un SSD tu ne mets pas les photos sur le SSD mais sur un autre disque, quoi qu'il arrive.
40.000 photos dans un catalogue LR c'est rien, donc je préconise de n'en faire qu'un quand même.

*

« Réponse #6 le: 14 Jan, 2016, 22:50:39 pm »
fichier ensuite
Oui, un par un vu le nombre c'est pas trop long :)

*

Hors ligne HmJ

Re : Re : Re : Un seul catalogue au lieu de plusieurs...
« Réponse #7 le: 15 Jan, 2016, 02:09:30 am »
Avec un SSD tu ne mets pas les photos sur le SSD mais sur un autre disque, quoi qu'il arrive.
40.000 photos dans un catalogue LR c'est rien, donc je préconise de n'en faire qu'un quand même.

Si tu dois generer les previews a la volee du verras qu'un SSD c'est mieux, ou alors un disque rapide 7200 tpm.

40000 c'est peu on est d'accord.

*

« Réponse #8 le: 15 Jan, 2016, 08:25:18 am »
Les previews sont stockés avec le catalogue, pas avec les photos. Le SSD est à réserver à tous les fichiers à accès fréquent, ce n'est pas le cas des RAW avec LR.

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #9 le: 15 Jan, 2016, 08:40:08 am »
Les previews sont stockés avec le catalogue, pas avec les photos. Le SSD est à réserver à tous les fichiers à accès fréquent, ce n'est pas le cas des RAW avec LR.

C'est ce que je dis : tant mieux si tes previews sont prets et dispos. Pour ceux qui ne les gardent pas eternellement, LR accede aux RAW pour refaire son preview plus rapidement s'ils sont sur SSD.

Fais l'essai : passe en module developpement sur des images sans preview, ca prend quelques secondes a l'ordinateur pour le generer depuis le RAW original. Tu verras que s'il est sur un NAS ou sur un SSD ce n'est pas tout a fait la meme chose, meme si c'est le CPU qui prend le plus de temps.

*

« Réponse #10 le: 15 Jan, 2016, 09:11:01 am »
C'est un problème de pratique informatique.
Pour avoir les meilleures performances avec LR :

- On ne stocke pas les RAW sur un NAS quand on fait du post-traitement. C'est de l'archivage uniquement quand les fichiers sont finalisés
- Le SSD, de part sa taille limitée, doit être réservé aux fichiers à accès fréquents. Le catalogue, les previews, le cache, les paramètres.
- Les fichiers images RAW et JPG à accès peu fréquent peuvent être sur disque interne (de préférence) type 7200 tours ou externe si USB3.
- les previews doivent être conservés tant que les images sont en cours de traitement et un peu après au cas où, 30 jours est une bonne valeur
- le cache LR doit être le plus gros possible, au moins 20 à 30 Go

Si vous devez recréer régulièrement les aperçus pour traiter les photos c'est que vous effacez ces aperçus - previews - trop vite. Changez le réglage.
Si LR rame, c'est probablement en raison d'un cache trop faible, 2 ou 3 Go c'est insuffisant.
Si vous disposez d'un mode GPU sur votre carte graphique, utilisez-le (LR6/CC) - la différence n'est pas si grande mais ça aide.

De plus il faut penser à optimiser le catalogue de temps en temps, laissez la case adéquate cochée lors de la sauvegarde, LR le fera pour vous.

Et avec un seul catalogue, sujet initial de ce fil, tout est plus rapide car on ne passe pas d'un catalogue à l'autre sans cesse.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #11 le: 16 Jan, 2016, 13:38:03 pm »
Merci pour ce cours, je prends note  ;)

...et sinon Jean-Christophe, fais-tu fais bcp de photos ?
« Modifié: 16 Jan, 2016, 13:39:34 pm par LeGuiss »

Publicité