C'est un problème de pratique informatique.
Pour avoir les meilleures performances avec LR :
- On ne stocke pas les RAW sur un NAS quand on fait du post-traitement. C'est de l'archivage uniquement quand les fichiers sont finalisés
- Le SSD, de part sa taille limitée, doit être réservé aux fichiers à accès fréquents. Le catalogue, les previews, le cache, les paramètres.
- Les fichiers images RAW et JPG à accès peu fréquent peuvent être sur disque interne (de préférence) type 7200 tours ou externe si USB3.
- les previews doivent être conservés tant que les images sont en cours de traitement et un peu après au cas où, 30 jours est une bonne valeur
- le cache LR doit être le plus gros possible, au moins 20 à 30 Go
Si vous devez recréer régulièrement les aperçus pour traiter les photos c'est que vous effacez ces aperçus - previews - trop vite. Changez le réglage.
Si LR rame, c'est probablement en raison d'un cache trop faible, 2 ou 3 Go c'est insuffisant.
Si vous disposez d'un mode GPU sur votre carte graphique, utilisez-le (LR6/CC) - la différence n'est pas si grande mais ça aide.
De plus il faut penser à optimiser le catalogue de temps en temps, laissez la case adéquate cochée lors de la sauvegarde, LR le fera pour vous.
Et avec un seul catalogue, sujet initial de ce fil, tout est plus rapide car on ne passe pas d'un catalogue à l'autre sans cesse.