Publicité

*

robi75

• Invité
Qualité JPEG de Lightroom
« le: 04 Jan, 2016, 15:46:46 pm »
Je prend systématiquement un raw et un jpeg de mes photos. Et j'ai constaté que le jpeg généré à partir du raw dans lightroom semble moins bon que le le jpeg obtenu directement à partir du boitier. Avez vous constaté cela? y a t-il des réglages particuliers à faire? Voici ce que je fais:
- ouverture d'un raw dans Lightroom
- modif simple, par exemple balance des blancs
- j'exporte le fichier obtenu en jpeg avec le plus haut niveau de qualité

j'ouvre le jpeg issu de mon boitier et le jpeg Lightroom dans un logiciel tiers, par exemple Photofiltre: le jpeg "boitier" est parfaitement net; le jpeg Lightroom présente un grain plus élevé et semble moins net que l'autre.

Merci de vos conseils...

Publicité

Re : Qualité JPEG de Lightroom
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2016, 15:50:01 pm »
Bonjour,

je débute dans Lightroom. En regardant les premiers essais de retravail (exportés ensuite en JPEG) j'ai remarqué la même chose : beaucoup de grain dans les JPEG après traitement LR. Je suis donc aussi intéressé par la réponse  ;)
Merci

« Réponse #2 le: 04 Jan, 2016, 16:01:05 pm »
Je prend systématiquement un raw et un jpeg de mes photos. Et j'ai constaté que le jpeg généré à partir du raw dans lightroom semble moins bon que le le jpeg obtenu directement à partir du boitier. Avez vous constaté cela? y a t-il des réglages particuliers à faire? Voici ce que je fais:
- ouverture d'un raw dans Lightroom
- modif simple, par exemple balance des blancs
- j'exporte le fichier obtenu en jpeg avec le plus haut niveau de qualité

j'ouvre le jpeg issu de mon boitier et le jpeg Lightroom dans un logiciel tiers, par exemple Photofiltre: le jpeg "boitier" est parfaitement net; le jpeg Lightroom présente un grain plus élevé et semble moins net que l'autre.

Merci de vos conseils...

Salut, et bienvenu sur Nikon Passion.
Ton problème est un classique. Et ce n'est pas un problème =)

Par défaut, Lightroom utilisera "Adobe Standard" pour l'étalonnage de l’appareil photo.
C'est pas mal mais légèrement différent que ce que donnerait ton boitier.
Si tu veux avoir le même JPG, utilise le "Camera Standard" (ou celui utilisé lors de la photo) dans le menu "Étalonnage Appareil Photo".
Tu peux aussi ajouter ce réglage dans un preset d'importation pour que ce soit fait systématiquement à l'import.

Tout est là :

https://www.youtube.com/watch?v=OCW8mptbuZ0

J'ai eu le même "problème" il y a un certain temps ; je préfère aussi l'interprétation Nikon à celle d'Adobe.
« Modifié: 04 Jan, 2016, 16:09:46 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 04 Jan, 2016, 16:37:27 pm »
Le JPG LR est différent du JPG boîtier, c'est normal et les techniques d'optimisation (voir liens ci-dessus) permettent de faire mieux que le boîtier en quelques clics.

Pour le "grain" par contre, il faut bien définir ce dont on parle: bruit numérique ? Manque de définition du JPG exporté ?
La plupart du temps c'est la seconde raison, il faut donc bien régler les paramètres d'export.
Pour le bruit c'est autre chose, il faut débruiter dans LR si besoin.

« Réponse #4 le: 04 Jan, 2016, 20:01:51 pm »
Lightroom a aussi des paramètres pour régler la netteté et réduire le bruit numérique. Le contraste et la clarté jouent aussi sur l'impression de netteté.

Le JPEG boîtier est une image traitée par l'appareil selon les optimisations des ingénieurs. Même avec les réglages du boîtier il est possible de modifier certains paramètres comme la netteté, la réduction de bruit, le contraste, la saturation...

Publicité