Publicité

[francois069] Fan du tour de France
« le: 16 Jan, 2016, 14:41:45 pm »
Bonjour les amis
J'avoue avoir hésité longuement pour choisir la rubrique. =D
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité

Re : [francois069] Fan du tour de France
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2016, 15:39:08 pm »
Bonjour François

Il est superbe ton supporter du tour de France.
Pour moi à l'ouverture du fichier je n'ai vu que le cycliste du tour de France.
C'est après avoir détaillé la photo que j'ai vu le supporter.
Je ne sais pas mais j'essayerai un recadrage avec le héron sur le point de force bas gauche, il faut voir!!!!

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #2 le: 16 Jan, 2016, 16:12:45 pm »
Salut Centaure
Effectivement, ta remarque sur le cadrage est judicieuse. Je propose cette version recadrée ( à voir en meilleure qualité sur Flickr)
« Modifié: 16 Jan, 2016, 16:45:17 pm par francois 069 »

*

Hors ligne Gaumais

Re : Re : [francois069] Fan du tour de France
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2016, 21:14:42 pm »
Bonjour François

Il est superbe ton supporter du tour de France.
Pour moi à l'ouverture du fichier je n'ai vu que le cycliste du tour de France.

Je ne sais pas mais j'essayerai un recadrage avec le héron sur le point de force bas gauche, il faut voir!!!!

Centaure

+1 François  ;)

Bonne fin de soirée amitiés
Michel

« Réponse #4 le: 16 Jan, 2016, 22:52:25 pm »
En effet, le vêtement rouge du cycliste attire le regard vers la droite, et on "saute" le héron cendré.

Le recadrage est une option.

Sinon, on peut aussi retourner l'image en miroir : le cycliste (maintenant positionné à gauche) attirera toujours le 1er regard, mais la lecture de l'image continuera naturellement vers le droite et vers le héron.

Illustration :

« Réponse #5 le: 16 Jan, 2016, 23:02:59 pm »
Hello François,

Il est parfois des instants saugrenus où il fait bon d'être là. Instants fugaces, quelques secondes plus tard tout a disparu, ne reste que le petit souvenir de cette rencontre. En plus du mouvement, le bonnet vert pomme du cycliste a probablement contribué à attirer l'attention du héron et la mienne  :lol:
Une certaine poésie qui me plaît bien dans ta photo  :D
« Modifié: 16 Jan, 2016, 23:07:07 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #6 le: 16 Jan, 2016, 23:14:49 pm »
En effet, le vêtement rouge du cycliste attire le regard vers la droite, et on "saute" le héron cendré.
:hue: Le vêtement est noir, les bandes sont rouges et le bonnet est noir avec un pompon vert  :lol: Je veux bien admettre qu'il existe des règles de composition, mais une certaine paresse visuelle ne serait-elle pas en train de s'installer subrepticement..?  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #7 le: 17 Jan, 2016, 09:31:34 am »
Merci Centaure, merci Gaumais, merci weepbitterly, merci jojo53.
@ weepbitterly, merci pour ta proposition interessante mais j'avoue qu' en général, je ne suis pas très fan de la symétrie. Il m'est toujours un peu difficile de lire une scène à l'envers quand je l'ai vécue à l'endroit.
Dans le cas présent, le cycliste est toujours en 1ère lecture, comme tu le dis toi même, et je trouve en plus le sens de circulation contraire au sens de lecture. Donc mon choix va plutôt vers le recadrage en gardant le sens initial. ;)
@ jojo53, merci pour le brin de poésie que tu as trouvé dans ma photo. Je ne sais pas s'il s'agit de paresse visuelle, mais ce qui est certain c'est que pour les prises sur le vif, on ne maitrise pas nécessairement tous les paramètres de composition. ;)
Merci à vous tous pour votre participation  ;)

« Réponse #8 le: 17 Jan, 2016, 10:12:00 am »
Bonjour François,
Je n'apprécie pas trop les symétries non plus, même si sur certaines cela fonctionne bien, j'ai l'impression de tromper ceux qui s'y attardent. Je préfère essayer de changer ma façon de regarder, pour peu que la composition tienne la route, comme c'est le cas pour ta photo.
Avec un poil d'humour, tu peux aussi en faire un dyptique, l'une à l'endroit, l'autre à l'envers et l'intituler "Aller/Retour" :lol: ;)

« Réponse #9 le: 17 Jan, 2016, 10:16:45 am »
Avec un poil d'humour, tu peux aussi en faire un dyptique, l'une à l'endroit, l'autre à l'envers et l'intituler "Aller/Retour" :lol: ;)

:lol: :lol: :lol:

« Réponse #10 le: 21 Jan, 2016, 21:53:02 pm »
Insolite et très amusante cette photo !
Je comprends que ce héron reste pour voir le retour : le cycliste n'a pas plus de visage qu'à l'aller, ça, ça vous cloue un bec  ! :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #11 le: 22 Jan, 2016, 11:59:57 am »
C'est curieux, j'ai vu le cendré avant le cycliste.  ;D
Comme quoi !
Joli shoot reflex

« Réponse #12 le: 23 Jan, 2016, 11:45:21 am »
Ah merci les amis. Vos avis me rassurent parce que je l'aime bien cette photo. Ceci dit le recadrage que j'ai fait, sur la proposition de Centaure, me va bien parce qu'il rappoche l'oiseau et le cycliste de la diagonale.  ;)
« Modifié: 23 Jan, 2016, 20:07:33 pm par francois 069 »

Publicité