Publicité

*

Rydike

• Invité
Objectif Nikkor 35mm DX
« le: 27 Déc, 2015, 13:59:51 pm »
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un appareil photo Nikon D5200 avec un objectif 18-55 de base début Septembre. Je possédais auparavant un bridge Panasonic FZ-18. Je me suis fait offrir pour Noël, un objectif Nikkor AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G, cependant tout les clichés que je prend actuellement avec sont flous. Je ne comprend pas trop pourquoi... J'arrive pourtant à faire de belles photos avec mon 18-55. Peut-être le manque d'expérience, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Sur 200 photos que je vais prendre, 150 vont être floues. Est-il possible qu'un mauvais réglage soit la cause?

Je prend un peu tout type de photo avec mon nouvel objectif, portrait, nuit, paysage... J'entends pourtant partout que cet objectif est génial, mais je pense que je doit mal m'y prendre...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,

Cordialement,

Publicité

Re : Objectif Nikkor 35mm DX
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2015, 14:02:33 pm »
Tu peux nous poster une image prise avec, pour qu'on puisse juger du problème? Il y a plusieurs types de flous, qui n'ont pas tous les mêmes causes.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2015, 15:13:42 pm »
Sur l'objectif, le petit interrupteur MA/M est-il bien sur MA ? Sinon, pas de mise au point automatique.

Lorsque tu appuies à mi course sur le déclencheur, la mise au point se fait-elle correctement ?

Sur ton boîtier, tu utilises le mode AUTO, ou un autre mode (M, A, S) ? En mode AUTO, l'appareil se règle tout seul et en intérieur (en faible lumière) il va régler l'objectif à f/1.8 (pour avoir le maximum de lumière). A f/1.8 la profondeur de champ est très courte, une légère erreur de mise au point et l'image est floue. Il faut donc refaire la photo ou en faire plusieurs pour choisir la meilleure.

Il faut faire la mise au point sur les yeux et déclencher tout de suite pour éviter que le sujet bouge entre temps.

Il est possible aussi que ton couple boîtier/objectif ne soit pas bien régler et que la mise au point se fait très légèrement devant ou derrière le sujet (front focus ou back focus en anglais). Il faut alors faire régler les deux ensemble.

J'ai le 35 mm f/1.8 et je peux t'assurer qu'il est très bon.

« Réponse #3 le: 27 Déc, 2015, 17:12:07 pm »
Le 35mm est top.
Explique mieux ton utilisation ou poste un exemple ce sera plus parlant.
@+

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2015, 20:49:22 pm »
bonsoir,
je me souviens m'être fait piéger sur le D5100 car l'appareil était en mode mise au point manuelle (même menu qui permet de commuter le mode de MAP entre AF-S,AF-A, AF-C et MF), dans ce cas le commutateur de l 'objectif est sans effet. C'est sans doute en changeant de mode que j'étais passé involontairement sur MF.
Mais cela peut être aussi un défaut de l'objectif ou un faux contact.
« Modifié: 28 Déc, 2015, 08:40:58 am par jdrien »
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Rydike

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Déc, 2015, 11:37:26 am »
Bonjour à tous,

Désolé de ma réponse tardive. En ce qui concerne la prise de vue, je prends presque toujours en mode P. L'objectif est bien sur M/A.  La mise au point se fait sans aucun soucis avec le déclencheur.

Littlbear, j'ai effectivement regardé mes photos en intérieur sur Lightroom, toutes celles qui sont floues sont en f/1.8...

En ce qui concerne la photo, je vais tâché d'en poster une dans la journée si j'ai le temps et je vais aussi regarder le mode de mise au point indiqué par jdrien.

Bonne journée à tous,

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2015, 11:49:20 am »
C'est tout simplement la mise au point qui ne doit pas être faite au bon endroit. A 1,8, cela ne pardonne pas. Bonnes photos.
pikornos

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2015, 12:19:47 pm »
Il faut aussi s'assurer que le temps de pose est correct. Il faut au moins 1/50s (1/80s, 1/100s...) pour éviter le flou de bouger du photographe. Si tu est à 1/30s, 1/20s... il faut monter les ISO.

Pour un portrait, il faut aussi un temps de pose adapté pour limiter le flou de bouger du sujet ( 1/60s, 1/80s, 1/100s...).

Publicité