Cher chasseur de ruines bonjour,
Pour la Charente Maritime, mon beau pays natal dont je me rends compte n'en connaître que très peu, il me vient tout de suite à l'esprit quelques noms (dans le désordre pour la localisation et l'accéssibilité):
Sur le littoral, comme partout du nord au sud, il reste des bunkers de la 2e guerre à moitié ensevelis sur la plage (Plage de la Grande Côte), et l'autre moitié méchamment taguée par des "jeunes artistes en herbe".
L'incontournable Ford Boyard, accessible en bateau seulement, mais il y en a une grosse poignée d'autres qui ne déméritent pas. Fort Louvois, Fort Fouras, Fort Lupin...
L'église de Talmont (il y a des photos sur NP!)
Tout cela n'est pas à vrai dire des ruines, mais pris sous un certain angle à une heure sans touristes ça peut le faire.
Voir aussi les remparts de Brouage, la lanterne des morts de Fenioux.
En ruine très ruinée, citons le chateau de Taillebourg, l'Église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré et l'Abbaye des Chateliers sur l'Ile de Ré.
l'Abbaye de Sablonceaux, à moitié par terre, mais l'autre moitié restaurée et en activité de nos jours. Pas loin, la Tour de Pirelonge d'époque romaine.
Pour finir, Saintes, son arc de triomphe et ses arènes romaines du IIe siècle, devenu un site touristique payant mais sympa.
Liens et photos dispos via wikipedia si tu veux approfondir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Monument_historique_de_la_Charente-MaritimeTout cela ne vaudra peut-être pas les charmes de la Bretagne, mais c'est mon pays et je l'aime...
Je passe le relais... au suivant.