Publicité

Matos pour photographie objets et luminaires pour site pro
« le: 17 Déc, 2015, 23:14:06 pm »
Bonjour à tous,
désolé pour le titre tout pourri.

Voilà, en fait j'ai un ami qui souhaite devenir auto entrepreneur en plus de son boulot afin de vendre des suspensions lumineuses faites avec des pots de confitures par exemple et aussi des petits objets type porte manteau, (planche de bois pater avec fourchette ou cuillères pliées) des objets faits avec de la récupe quoi. J’espère que vous avez compris car ce n'est pas évident à décrire.
il m'a demandé de prendre en photo tout ça afin de le mettre sur un site. D’après ce que j'ai compris, il veut que je prenne ses suspensions lorsqu'elle sont en marche, donc vient le problème de prendre en photo une source lumineuse et en plus le verre.

donc, je voudrais savoir quel matos il me faudrait au minimum. Je suis équipé d'un nikon D610 et divers objos. Je n'ai qu'un flash sb 910 et bientôt une octabox 95 cm.
pour les objets que faudrait il au minimum? Mais surtout quelle technique utiliser pour les suspensions lumineuses, car avec le verre, pas possible d'utiliser un flash sans que ça se reflète j'imagine. Le tout pour que ça soit crédible. je vais investir dans une charte de gris pour au moins avoir les vrais couleurs au traitement.

je vous remercie. Désolé pour la syntaxe, mais je suis crevé.  ;D

Publicité

Re : Matos pour photographie objets et luminaires pour site pro
« Réponse #1 le: 17 Déc, 2015, 23:29:13 pm »
Pour moi pas de falsh. Pose longue et voilà. Pour le matos de prise de vue, construit toi une tente avec des drapes blanc et des sources lumineuses derrière façon packshot.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 18 Déc, 2015, 10:49:29 am »
... car avec le verre, pas possible d'utiliser un flash sans que ça se reflète j'imagine.
Si, c'est tout à fait possible. Reste à bien placer la lumière pour obtenir de bons reflets, éviter les réflexions spéculaires ou directes. Mais le reflet fait partie intégrante de l'image du verre ;)
A part ça, si le flash n'est pas indispensable, on peut aussi faire sans en se plaçant devant une fenêtre dont la lumière sera diffusée.
Prévoir des panneaux blancs comme réflecteurs, des panneaux noirs pour bloquer la lumière et créer du relief, si les objets à photographier ne sont pas grands, de simples feuilles de Canson suffisent.

« Réponse #3 le: 19 Déc, 2015, 11:51:12 am »
Merci à vous deux. Merci pour les renseignements. C'est pas gagné, je vais tester chez moi avant d'aller voir mon pote. Il est ingénieur du son et fait aussi l'éclairage. C'est une bonne idée de prendre des lampes de chevet avec ampoules lumière du jour pour éclairer les objets avec diffuseurs par exemple?

« Réponse #4 le: 19 Déc, 2015, 16:52:11 pm »
Les lampes de chevet fixes à abat-jour, c'est pas top -- à cause de l'abat-jour.

Il vaut mieux des lampes de bureau de type "architecte", orientables, ou des spots à pince.

Dans tous les cas, fais attention à la balance des blancs. Le mélange flash + lampes à incandescence risque de donner des choses bizarres. Sauf si tu choisis des ampoules équilibrées Lumière du jour (5500K), une température de couleurs quasi identique à celle du flash.
« Modifié: 19 Déc, 2015, 16:58:24 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 19 Déc, 2015, 17:10:39 pm »
Oui je voulais parler de lampe de bureau orientable. Je comptais aussi prendre des ampoules lumières du jour afin de me rapprocher de la température du flash.
Je vais essayer de trouver des schémas d'éclairage sur le net.
Merci

« Réponse #6 le: 21 Déc, 2015, 17:29:59 pm »
Regarde aussi les systèmes dédiés, du type de ceux qui se vendent aussi en kit avec des tentes à lumière. Ce n'est pas plus cher que des lampes de bureau (où tu paies le design du produit), c'est souvent plus puissant, et c'est vendu directement avec le pied, le réflecteur et l'ampoule Lumière du jour.

Exemple, juste pour illustration :
http://www.amazon.fr/amzdeal%C2%AE-Studio-tr%C3%A9pied-Photobox-80x80x80cm/dp/B00KE10A7S/ref=pd_sim_sbs_421_1?ie=UTF8&dpID=41X-OeGw3%2BL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=055EBQSB18B4VV4SKV16

« Réponse #7 le: 21 Déc, 2015, 20:34:58 pm »
Avec des ampoules équilibrées à 5500K, même mélangées avec un flash, il ne devrait pas y avoir de problème de balance des blancs. Et nono3317 l'a déjà bien compris :

Je comptais aussi prendre des ampoules lumières du jour afin de me rapprocher de la température du flash.

Ensuite, pour la durée d'exposition, tout dépend des positions et des puissances respectives des sources.

Si on éclaire uniquement en lumière continue, il faut probablement envisager un (bon) trépied photo en plus, pour pouvoir allonger le temps de pose sans flou de bougé.

Si on éclaire avec un flash Cobra (donc sans lampe pilote) en source principale, et des lumières continues en sources additionnelles, on pourra potentiellement se passer de trépied, mais il faudra faire plusieurs essais pour trouver la bonne position du flash et contrôler les reflets sur le verre.

Au total, pour le sujet particulièrement difficile que constitue un sujet en verre, à cause des reflets, un éclairage constitué totalement de lumières continues permet de mieux visualiser et de corriger plus facilement l'orientation des sources.

Pour rappel, un reflet de lumière suit une règle immuable : si il frappe le sujet à une incidence de "x" degrés, il rebondit  à "x" degrés exactement, mais dans le sens opposé. En horizontal et en vertical.

... Ceci pour une surface plane. Mais lorsqu'on éclaire un sujet à facettes, ou rond, comme un pot de confiture, chaque facette est éclairée avec un angle incident différent, elle produit donc un reflet avec un angle différent.

D'où l'intérêt, dans ce cas précis, d'utiliser des sources continues pour visualiser et corriger.

Un autre "truc", pour contrôler les reflets, consiste à utiliser des coupe-flux noirs (du papier-Canson noir par exemple, ou une plaque de polystyrène peinte en noir sur une face) sur les côtés droit et gauche, qui supprimeront la plupart des reflets ; et un fond blanc pour la transparence du verre.

« Réponse #8 le: 22 Déc, 2015, 09:10:02 am »
Merci pour vos conseils.
De toute façon, comme je n'ai jamais pratiqué ce genre photos, il va falloir que je m'entraine un peu, et il y aura probablement du déchet dans un premier temps. De plus je ne sais pas trop comment il souhaite que ses objets de déco soient pris en photo (dans leur environnement ou pas)
Je viens de m'acheter une charte de gris scuadra taille M, au moins, j'aurais les vraies couleurs. J'attends aussi l'octabox de 95 cm, je ne sais pas si ça pourra me servir dans ce genre de prises de vue. Mon ami travaillant dans une salle de concert et ciné et qu'il gère aussi bien le son que la lumière, je pense qu'il pourra nous ramener du petit matériel (ampoule lumière du jour etc.).
Dans tous les cas, il avait pensé à moi, car ce sera toujours mieux qu'avec un compact ou une tablette. :0)
Merci pour le lien du matos.

« Réponse #9 le: 22 Déc, 2015, 10:55:07 am »
Je ne voudrais pas m'inscrire en faux contre ce qui a été dit mais avez-vous pensé à la lumière du jour, éventuellement tamisée s'il y a du soleil. Fort heureusement le D610 permet d'utiliser des ISOS élevés ce qui limite le recours à des éclairages annexes.

« Réponse #10 le: 22 Déc, 2015, 10:59:49 am »
oui j'ai pensé à la lumière du jour, mais en fonction de l'heure à laquelle je ferai les photos et dans l'environnement dans lequel on se trouvera, je préfère trouver une alternative au cas où.

;)

Publicité