Diffuseur : le plus grand possible

, pour convenir à des multiples situations. On règle l'effet en faisant varier les distances source/diffuseur et diffuseur/sujet (et l'angle du diffuseur). Le plus souvent le diffuseur est positionné, hors champ bien sur, mais le plus près possible du sujet, et il faut un diffuseur plus grand que la partie du sujet à éclairer, ce qui fait rapidement de grandes surfaces. Ça peut aussi se bricoler avec un drap blanc, à moindre coût. Et ce n'est pas un achat urgent, puisque les parapluies translucides et les softbox ont également pour rôle de diffuser la lumière. Certes, un diffuseur entre une softbox et le sujet apporte un plus, mais à nouveau, il faut voir grand (et cher).
Réflecteur : la forme importe assez peu, ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Pour la taille, ça dépend de tout un tas de facteurs, notamment du sujet plus ou moins grand, et aussi de ce que tu veux obtenir, mais si tu n'as pas l'intention d'en acheter plusieurs, il vaut mieux à mon avis viser autour de 1m² (1m de diamètre pour les formes rondes), un bon compromis prix/encombrement/utilisation.
Edit : sauf les cas où le réflecteur est simplement posé sur les genoux ou au pied du sujet, prévoir également un support ou un assistant. Même chose pour un diffuseur.