Bonjour,
Il est clair que si on ne maîtrise pas le traitement du Raw, mieux vaut se satisfaire du Jpeg, le post traitement que tu dois encore effectuer sur le Raw est fait automatiquement par ton appareil.
D'après ce que j'ai lu, il n'est pas si mauvais d'opter directement pour des fichiers jpg car le Raw demande quelques compétances pour en tirer profit, sans quoi on fini avec un résultat qui est plus mauvais que le jpg natif.
Sans parler du poids des fichiers ni du temps perdu à l'enregistrement, au transfert, au déRawtissage, il y a quelques soucis des fois pour lire ton Raw car chaque Raw n'est pas identique, cela provient du fait que le fichier Raw contient des données brutes issus de ton capteur et non traitées, c'est pourquoi chaque Raw est spécifique à un boîtier. D'autre-part, il se peut que dans le temps, les logiciels évoluant, tu ne puisses plus ouvrir ton fichier archive au format Raw car le logiciel que tu utiliseras plus tard ne supporte plus ton Raw de 2008 (bon, avec du Nikon ça ne risque pas trop vite de se produire mais on ne sait jamais, avec l'évolution technique, le codage du Raw sera bien différents dans quelques années)
Tout ça pour dire que si le besoin du traitement Raw n'est pas crucial, mieux vaut rester au Jpg, je croyais il n'y a pas si longtemps encore dur comme fer qu'il fallait à tout prix garder son Raw pour la pérénité, ce qui semble ne pas forcément être la meilleure solution... Le moins du Jpg est que c'est un format comprimé et qu'on perd des données de manière irréversible.
Un jour viendra ou le jpg actuel ne sera lui non plus, plus le standart et à terme peut-être plus reconnu (très peu probable et il y aura entre-temps des outils de conversion)
Un autre aspect est que la qualité actuelle, même à l'état brut le plus pur, ne sera pas comparable à ce que le futur nous réserve... Tout est très relatif!
Donc le vrai plus du Raw est de pouvoir maîtriser le post-traitement sur mesure de manière non destructive.