Publicité

Livre pour débutant en studio
« le: 30 Nov, 2015, 15:03:27 pm »
Bonjour,
Je viens d’investir dans un mini-studio (type strobist avec flashs cobra, 2 boites a lumiere + 2 parapluies + reflecteurs).
Je souhaiterais trouver un bon livre qui donne des exemples d’éclairage, en expliquant sur un schéma comment positionner les sources, avec le résultat en photo (si possible, non seulement portrait mais aussi natures mortes).

A la Fnac, j’ai vu un ouvrage intitulé« L’art de l’éclairage » par Jean Turco. Sur la forme, ce livre me correspondrait parfaitement au niveau schémas, photos et explications.
Le seul bémol est sur le contenu, je trouve qu’il n’y a pas assez de types de portraits différents. En effet, il y a beaucoup de portraits que je qualifierai de « low-key à l’ancienne » --> les puristes m’excuseront si le terme n’est pas approprié.

Si cela existe, je souhaiterais un livre qui balaie un peu plus large, quitte à entrer moins dans le détail pour un certain type de portrait.

En gros ce que je recherche c’est le même type de livre que « L’art de l’éclairage », mais orienté débutant.

J’ai vu sur Nikonpassion un descriptif du livre « 100 plans d’éclairage pour la photo de portrait » par Peter Hince, mais sans voir vraiment à quoi ressemble le livre c’est difficile de se faire une vraie idée.
Pour ceux qui le possèdent cet ouvrage, pensez-vous qu’il me conviendrait ? Si non, avez-vous des suggestions pour le débutant que je suis ?

Merci d’avance.

« Modifié: 30 Nov, 2015, 15:05:16 pm par majthib »

Publicité

Re : Livre pour débutant en studio
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2015, 17:27:39 pm »
Je vais me permettre de répondre un peu à coté de la question.

Si tu veux un livre vraiment utile, je conseille celui-là:

http://www.amazon.fr/Manuel-d%C3%A9clairage-photo-Steven-Biver/dp/2212143036/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1448900524&sr=8-2-fkmr0&keywords=manuel+d%27%C3%A9clairgae+photo

Tu n'y trouvera aucun exemple ni aucune recette toute prête, mais à la fin de ta lecture, tu n'aura plus besoin de "copier" car tu en saura assez pour savoir quoi et comment faire pour obtenir le résultat que tu as en tête. Beaucoup plus constructif et intéressant.

C'est un peu la différence entre nourrir un homme, et lui apprendre à pêcher... ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 01 Déc, 2015, 10:22:05 am »
Merci pour ta réponse.

Est-ce que quelqu'un à d'autres livre à proposer par rapport à ma question de départ ?

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2015, 11:15:41 am »
up  :)

« Réponse #4 le: 03 Déc, 2015, 17:54:32 pm »
Si tu veux des plans d'éclairage, avec les conditions de prise de vue et la photo correspondante, je te suggère de visiter ce site :

http://strobox.com/

En anglais, mais blabla minimum et des centaines d’images + plans.

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2015, 20:16:23 pm »
Celui cité par Cynik est formidable, très accessible et très complet.
Il y a quand même quelques exemples, tout à fait suffisants pour illustrer les explications. Une mine ce bouquin !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité