Publicité

Conservation des négatifs et bois MDF
« le: 20 Mar, 2008, 12:49:55 pm »
N'ayant plus de place pour stocker mes négatifs, j'envisage de réaliser des tiroirs en bois (ceux ci seront intégrés dans une armoires spécialement développées pour le classement des dias).

La question est la suivante, le bois de type MDF et les plaques d'eucalyptus ont ils une influence sur la conservation des négatifs (dégagement gazeux potentiel du à la composition du MDF).

Merci pour vos conseils

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2008, 16:35:33 pm »
Perso j'ai des meubles de rangement Kwelook (composition similaire..) pour mon matos photo et pas de problème à signaler.
Je pense que ces "agglomérés" se tiennent très bien tant que la ventilation du local où ils se trouvent est bonne....

Gérard
Nikon et les autres...

*

claudechaury

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2008, 16:39:12 pm »
bonjour,

Ayant travaillé de nombreuses années dans l'industrie du panneau de particules, je vous met en garde.
Je connais un peut moins le MDF , mais il y a dégagement de formol ou dérivé dù à la colle contenue dans ces panneaux.
Donc méfiance et je pense que des essais seraient plus prudents pour voir la réaction des films négatifs.

Bon courage.

Cordialement .

Claude

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2008, 17:59:25 pm »
Je partage en fait l'avis de claude.

le MDF, l'aggloméré et tous les bois "reconstitués" sont fait à base de colles et de résines.
Et cela ne doit pas être bon pour la conservation des négatifs, enfin je suppose, je vais rechercher plus d'info.

pour ce qui est des tests, il faudrait attendre trop longtemps pour que ce soit réaliste

j'ai déjà trouvé ceci http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/documents/c9.pdf mais cela ne traite pas des dégagements gazeux provenant du "bois reconstitué".

affaire à suivre, comme on dit

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2008, 23:06:27 pm »
Bonsoir,

je confirme: En archivage, le bois est prohibé et pas seulement pour les risques d'incendie mais bien pour les produits de traitement et les colles qui risquent d'altérer les papiers et les films.
De même attention aux papiers qui doivent être traités sans acides.
Prophot possède des boites et pochettes fabriquées spécialement pour l'archivage.

Publicité