Le câble SC-17 : à éviter absolument ! Autant prendre un câble synchro X simple qui coûte au minimum 3 fois moins cher.
Le SC-17 n'est utilisable qu'avec le système D-TTL, qui a disparu depuis belle lurette (les ancêtre D2H et D70 de 2003 sont déjà iTTL)
Description, par Nikon, des différents systèmes TTL et de leurs fonctionnements respectifs, incompatibles entre eux :
https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15178/~/guide-des-modes-de-flash-ttl-pour-appareils-photo-reflex.
On peut, en effet, remplacer le déclencheur radio par un flash maître. Mais pourquoi acheter un flash supplémentaire, alors que le flash intégré rend le même service et ne coûte rien ?
L'intérêt des déclencheurs radio, c'est leur émission omnidirectionnelle, leur insensibilité aux obstacles visuels et leur portée bien plus importante. On peut enfermer les flashes esclaves dans un parapluie fermé, loin derrière le boîtier si nécessaire, et çà déclenche à tous coups. ce qui n'est pas le cas du système optique Nikon CLS.
Un système déclencheur radio compatible iTTL + HSS, coûte aujourd'hui moins de 90€. Et on évite accessoirement la gestion des éclairs et des pré-éclairs du flash-maitre, puisque le déclencheur n'émet strictement aucun éclair.
(Remplacement du système de liaison optique annoncé avec le D500 et le flash SB-5000, à liaison radio).