Publicité

*

Francois-V

• Invité
SB-800 et vitesse rapide
« le: 15 Jan, 2016, 06:46:43 am »
Bonjour,
Je souhaite utiliser mon flash sb-800 avec une vitesse d'obturation  rapide (1:2000 pour oiseaux en vol) en mode déporté mais mon flash refuse ce réglage : avez vous une réponse?
Cette fonction fonctionne pourtant bien quand le flash est sur le sabot du D7100 (avec bien sur une perte de puissance).
Un cordon serait-il la solution ? quel modele pour un déport de 5 à 6 m ? Et si je veux piloter plusieurs flashs ?
Merci d'avance de votre aide

Publicité

Re : SB-800 et vitesse rapide
« Réponse #1 le: 15 Jan, 2016, 11:59:02 am »
En quel mode était ton flash? Les réglage compatible et dispo avec ce mode sont page 60 du manuel du sb 800
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 15 Jan, 2016, 18:08:05 pm »
Salut,

C'est normal.

Sans flash additionnel master (pour le CLS) installé sur le sabot de ton Nikon, tu ne peux sélectionner que la vitesse maxi autorisée par le boitier soit 1/250 ou 1/320e.

En effet, le flash intégré est limité à 1/320 ou 1/250, y compris en fonction Contrôleur.

Il faut donc

- soit un câble SC-29 (ou plutôt un clone chinois de grande longueur, car le SC-29 ne fait que 1,50m) ;
- soit un flash Cobra en maître (et compatible)
- soit un ensemble émetteur-récepteur pour flash qui accepte la synchro haute vitesse (et le TTL), comme les Yongnuo 622 TX + 622
« Modifié: 15 Jan, 2016, 18:12:52 pm par Weepbitterly »

*

Francois-V

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2016, 07:22:25 am »
Merci à vous trois pour ces réponses rapides et précises. Pour mes premieres tentatives je vais acheter un câble.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 16 Jan, 2016, 08:07:37 am »
Le câble TTL coute relativement cher... un contrôleur radio le semble plus approprié.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 16 Jan, 2016, 09:47:15 am »
Si c'est le SC-29 siglé Nikon, en effet, c'est bien cher pour 1,50m de câble :D

Mais il y a l'équivalent en grande longueur chez les vendeurs d'accessoires, pour une trentaine d'euros. Ou l'équivalent du  SC-28 qui est identique sauf l'illumination AF.

*

Francois-V

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2016, 10:06:01 am »
Merci encore pour ces précisions !Je viens de voir chez les revendeurs un câble de 10m à environ 40€ et un émetteur + récepteur radio à 80€ je suis encore indécis sur le choix....

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2016, 13:00:59 pm »
Le système déclencheur radio te permettra de déclencher plusieurs flashes si besoin, en ajoutant des récepteurs.

Alors que le câble est limité à un seul flash. Et selon l'utilisation, il y aura toujours quelqu'un pour se prendre les pieds dedans... et envoyer tout le matériel par terre.

Il existe des dispositifs pour câbles permettant de connecter et de déclencher plusieurs flashes, mais ils sont assez anciens, et je doute fort qu'ils permettent  la HSS et même le iTTL.

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2016, 22:41:51 pm »
Le câble SC-17 : à éviter absolument ! Autant prendre un câble synchro X simple qui coûte au minimum 3 fois moins cher.

Le SC-17 n'est utilisable qu'avec le système D-TTL, qui a disparu depuis belle lurette (les ancêtre D2H et D70 de 2003 sont déjà iTTL)

Description, par Nikon, des différents systèmes TTL et de leurs fonctionnements respectifs, incompatibles entre eux : https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15178/~/guide-des-modes-de-flash-ttl-pour-appareils-photo-reflex.

On peut, en effet, remplacer le déclencheur radio par un flash maître. Mais pourquoi acheter un flash supplémentaire, alors que le flash intégré rend le même service et ne coûte rien ?

L'intérêt des déclencheurs radio, c'est leur émission omnidirectionnelle, leur insensibilité aux obstacles visuels et leur portée bien plus importante. On peut enfermer les flashes esclaves dans un parapluie fermé, loin derrière le boîtier si nécessaire, et çà déclenche à tous coups. ce qui n'est pas le cas du système optique Nikon CLS.

Un système déclencheur radio compatible  iTTL + HSS, coûte aujourd'hui moins de 90€. Et on évite accessoirement la gestion des éclairs et des pré-éclairs du flash-maitre, puisque le déclencheur n'émet strictement aucun éclair.

(Remplacement du système de liaison optique annoncé avec le D500 et le flash SB-5000, à liaison radio).

« Réponse #9 le: 19 Jan, 2016, 16:58:44 pm »
Je partage cet avis.
Acheter un cobra dans l'unique but de déclencher les autres, ça ne me semble pas un bon calcul.
Ca alourdit le boiter, ça le rend moins maniable, il faut sans cesse changer la direction du flash quand on change du cadrage portrait au cadrage paysage, on n'est jamais sûr que ça ne participe pas à l'éclairage du sujet. En plus, ça consomme de la batterie alors que les transmetteurs fonctionnent des centaines d'heures avec 2 piles.
Et de plus, ce n'est pas fiable à 100%, car dès qu'un flash est hors de portée du maitre, ça déclenche plus.

Et si c'est pour en avoir un de plus, le jour où tu as besoin de celui-là pour éclairer ta scène, tu déclenches tes flashes avec quoi ?

Publicité