Publicité

Bonjour, j ai une amie qui m a demandé si je pouvais couvrir son mariage car son photographe l'a lâché à 15 jours de ce dernier..... donc pour faire simple j'ai un D610 mais avec principalement des optiques fixes pour le moment un 50 f1.8, 85 f1.8, un 100 f2.8, un 200 f4 mais bon pour un mariage ca va pas le faire ....et je n'aurai que mon 24-70 et mon 70-200 en fevrier.......en revanche j ai le 28-300 qui reste mon couteau suisse pour mes prises de vue spontanées....est t il envisageable de couvrir un mariage avec cet optique pour disons 70 % et le reste avec mes optiques fixes pour des compositions plus abouties.........merci pour vos réponses......PS j ai pas de deuxièmes boitier....... ce sera aussi pour février..... en revanche j ai un stylus one olympus qui a un range de 28-300 à ouverture constante de f2.8......re ps j ai aussi un SB910 avec softbox adaptable dessus et un kit strobist 2 flashs déporté avec soft box de 80x80 pour des prises de vue de portrait ou de groupes en faible éclairage...... en gros le 28-300 me servira pour la mairie, les exterieurs de groupes et un peu voir pas du tout pour l 'église......
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Publicité

Bonjour à vous toutes et tous
j'ai fait à plusieurs reprises des photos dans des églises avec mon 28/300 et mon D700 sans flash et sans pied et sa marche pas mal les photos sont propres il faut juste monter  les iso à 1250 voir un peut plus. C'est suivant la lumière. Vous, vous avez un D610 plus récent que mon boitier vous devriez pouvoir faire tout sans avoir à manipuler et changer d'objectifs au risque de mettre de la poussière dans le capteur ou dans la précipitation de faire tomber un objectif. Faite l'essai dans l'église qui servira au mariage pour vous faire une idée et surtout pensez à vous munir de  batterie chargées et cartes mémoires.

Tu vas galérer.
-Changer d'objo c'est compliqué. Tu vas souvent manquer de temps donc oublis. Pour l'Eglise ça dépendra de la luminosité. Si ta as de la chance ça ira sinon ça sera une cata.
Attention la photo de mariage c'est pas super simple, mais si ton amie n'a pas le choix....
Vendeur d'émotions!

J'ai fait plusieurs mariages familiaux avec D300 + 18-200 et rien d'autre, et cela s'est fort bien passé. Tout le monde était content du résultat.
Enorme confort de ne pas changer d'objectif... Ca enlève une partie du stress du photographe.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire avec mon équipement actuel (D600 + 28-300), mais cela doit être encore plus facile: la montée en ISO est nettement supérieure ! A 3200 ISO, en atmosphère sombre, pas de souci....

Ne surtout pas imaginer qu'un objectif lumineux résout tous les problèmes... Il peut au contraire en créer : manque de profondeur de champ dans les groupes....

ok super, merci pour vos conseil, je vais en effet aller dans l'eglise car c est la qu il y aura je pense le plus de contrainte.
Bon après j ai déjà fait aussi l année dernière un mariage avec juste un canon 450d et un 50mm f1.8 mais bon......lol.
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Bonjour, et après il y a DxO Prime pour traiter le bruit des images faites en haute sensibilité.

quel que soit le (ou les) objectif(s) choisi(s), le plus important : entraine toi !

D'abord, faut aller sur site pour estimer les conditions d'éclairage, église, mairie, resto et le recul pour prendre divers types d'images, groupe, portraits, ambiance....De mon point de vue, pour avoir fait des photos de mariage à titre personnel, la focale 28 mm est un peu juste. L'idéal est de disposer d'un 24-70. 
« Modifié: 15 Nov, 2015, 11:11:35 am par vigouroux »

Bonjour, j ai une amie qui m a demandé si je pouvais couvrir son mariage car son photographe l'a lâché à 15 jours de ce dernier.....
Elle décroche son téléphone et en l'espace de 2/3 coups de fil, elle a trouvé un nouveau photographe. Au mois de novembre, on est pas très nombreux à photographier des mariages chaque samedi.
Donc si elle te confie le bébé, c'est juste parce qu'elle a pas envie de payer un pro, inutile de chercher des prétextes bidon.

A toi de voir si tu as envie de relever le défi mais un conseil : sois bien clair sur sa demande et sur le fait que tu n'es pas correctement équipé pour faire ça. Sinon, ça va te retomber dessus ;)

Pour revenir à ta question, n'envisage pas de changement d'optiques à la mairie, ça va trop vite et faut être là sur les moments-clés. Si tu manques de luminosité, un cobra peut être une solution pour ne rien rater. Pas toujours très esthétique mais au moins on a des photos nettes et correctement exposées et l'environnement facile de toute façon rarement la photo d'art ! Par contre, faut que tu t'exerces avant.

A l'église, tu as tout le temps de jongler avec des changements d'optiques si tu maîtrises les moments-clés. Sinon, évite de changer d'optique car tu pourrais louper LE moment important. Si l'église est bien éclairée, monter en sensibilité peut être suffisant. Mais si c'est pas le cas, tu vas galérer avec une optique qui n'ouvre pas.

Pourquoi ne pas envisager la location d'une ou deux bonnes optiques ? Ca ne coute pas cher et si ton amie était disposée à louer les services d'un pro, elle peut prendre ça à sa charge, ce serait le minimum.
Petite parenthèse : tu as lancé un sujet sur "pour ou contre la stabilisation sur un 70-200". Là tu pourrais découvrir que c'est une fonction indispensable ;)

ok super, merci pour vos conseil, je vais en effet aller dans l'eglise car c est la qu il y aura je pense le plus de contrainte.
Ca ne te servira pas à grand-chose. Si tu visites l'église en dehors des conditions réelles, il fera très sombre, surtout en cette période de l'année, et tu ne sauras pas précisément où se tiendront les mariés ni comment ils seront éclairés le jour J. Il n'y a pas d'autre solution que d'être correctement équipé et entraîné pour être capable de réagir sur le coup et de faire face à n'importe quoi.

merci pour tout vos commentaires, j'aviserai en fonction des situations, de toutes les manières j aurai toujours l Olympus pour palier a 90% des situations en renfort..PS oui en en effet, j ai fait mon choix sur la stabilisation 24-70 et 70-200 pour février et très certainement un d800 pour avoir deux  boitiers....
Pour le post traitement j utilise capture one qui me donne plein satisfaction ou lightroom c est selon le temps que j ai a y consacrer...

Deux boitiers est loin d'être obligatoire... C'est quand même riche comme moyen pour un amateur, mais si tu veux et peux te le permettre pourquoi pas.

*

Hors ligne Pierre

A l'église si tu peux changer d'objectif...  tant mieux, mais un plus lumineux. 

Ne pas trop mitrailler à l'église, ne shooter qu'aux bons moments pour respecter le prêtre et ses propos.  Dis à ta copine de te faire connaître au prêtre. certains prêtre peuvent aussi faire un annonce avant la cérémonie.  Que TU es l'officiel et que donc toi tu as le droit de faire des photos et de te déplacer quand tu veux à l'église et que les autres ils ne bougent pas... ils auront le droits de faire eux aussi des shoots au moment des alliances... 

Et surtout tu dois toujours être en avance sur les mariés...  savoir te faire respecter des autres acec courtoises, n'hésite pas à  leur dire de te laisser la place... 

Mais je rejoins Didier sur l'idée qu'elle veut faire ses photos à moindre coût...  N'hésite pas à lui dire que tu ne sera responsable de rien en cas de photos ratées...   

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

ok merci, en fait j ai besoin d un second boitier qui sera dédié principalement au studio donc je pense que le d800 me donnera entière satisfaction dans un premier temps, je verrai à l utilisation......

*

indy976

• Invité
ok j irai voir a beaumarchais pour l occasion car j avais vu un magasin qui faisait de la location... :)

Publicité