Publicité

*

rvfr

• Invité
Alcool ethylique(ethanol), y-a-t'il un chimiste sur NP ?
« le: 22 Mar, 2008, 14:46:32 pm »
J'ai quelques taches sur la lentille de mon 17/55 qui ne partent pas à l'aide d'un tissus optique. Dans le manuel d'instruction Nikon il est recommandé d'utiliser de l'alcool éthylique.

Selon vous l'alcool commun à 90° peut-il faire l'affaire ?

Merci.

Publicité

*

deco

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Mar, 2008, 14:55:03 pm »
bien sur
moi j'utilise de l'ether mélangée avec de l'alcool a brûler  et cela depuis des annees ,pas de soucis particulier.
la 90 sans problème,j'ai testé

« Réponse #2 le: 22 Mar, 2008, 15:51:53 pm »
Et puis, l'alcool éthylique, c'est dommage de le gâcher...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #3 le: 22 Mar, 2008, 18:11:06 pm »
Bonjour,

Alcool à 90°, et surtout pas alcool à brûler, qui est moins pur. Quant à l'éther, vaut mieux ne pas rester trop longtemps au-dessus du flacon… :lol:

Nikon préconise l'alcool éthylique, et ce n'est pas pour rien : si tu peux te procurer de l'alcool à 100°, c'est l'idéal. Mais ça m'étonnerait, car c'est exclusivement réservé aux laboratoires de recherche biologique, aux hôpitaux et autres trucs du genre (j'en ai utilisé quand je travaillais au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, il y a des lustres : les bidons étaient livrés par la police ! :P).

Donc, alcool à 90° en n'oubliant pas qu'il reste 10 % d'eau…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 23 Mar, 2008, 09:01:30 am »
Idem pour moi, alcool à 90°, et pas de problèmes.
Il est vrai que j'ai pris toutes les précautions de mon côté, en mettant systématiquement un filtre UV sur toutes mes optiques, donc je nettoie uniquement le filtre et en cas de problème, cela revient moins cher au remplacement !!!
SONY A7III

« Réponse #5 le: 23 Mar, 2008, 09:17:45 am »
Citation de: gazalou
Et puis, l'alcool éthylique, c'est dommage de le gâcher...
Celui-là, c'est plutôt pour nettoyer l'appareil digestif.  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

léon

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2008, 09:33:33 am »
Sinon, alcool isopropylique !
Vendu dans le commerce, contient bien moins d'eau que l'éthanol commercial et est moins agressif pour certaines surfaces.

*

Kaly

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2008, 10:49:42 am »
Bonjour,

Si tu as l'occasion d'aller en Espagne, ils ont de l'alcool à 96°en vente dans les supermarchés, c'est pas encore du 100, mais on y approche !

Publicité