Bonjour, je suis street photographe donc plutôt une culture de la spontanéité de l instant présent que de la réflexion devant mon sujet.....en bref deux mondes radicalement différent. pour le street y a pas trop a se poser de question hyper technique car je shoot en général relativement loin pour rester discret.... j'ai un d610 que j ai combiné avec un 28-300 dédié au street mais toute une journée , c est lourd, tres lourd, je me suis donc dirigé sur une olympus stylus1 pour mon street, une plage de 28-300 a f2.8 constant pour 450 grammes c est une bénédiction........donc j en reviens à mon sujet, je commence donc la prise de vue de portrait que ce soit en intérieur ou extérieur....j'aime plutôt aller au bout des choses afin de ne plus ou très peu me poser de questions lors d'une séance. J imagine que pour ce type de prise il doit y avoir des codes a respecter sauf que forum, discutions et même au salon de la photo on entend tout et son contraire......pour faire simple en street lorsque je veux shooter un sujet, pour le d610 c etait af-c 9 collimateurs si le sujet était mobile ou af-s mise au point et recadrage si immobile, expo matricielle en gros et dans les grande lignes je ne rentre ni dans l ouverture ou la vitesse qui ne rentre pas en ligne de compte dans mes interrogations... En revanche planté devant un sujet immobile tout se corse.......j'ai donc acheter le 85 1.8 pour les bustes tete, j ai un vieux 100 f2.8 serie e que j adore pour sa douceur, un 50 f1.8 pour un pied tete et un 200 serie e f4 donc je n'ai toujours pas trouver son utilisation....lol
Donc pour commencer, quel mode d AF utiliser en précisant bien que mon sujet est statique....
j utiliserai simplicialement le mode af-s mais en effet à grande ouverture ( f1.8 - f 2.8) cela laisse une faible marge d erreur de netteté de quelques centimètres lors du recadrage....et je ne veux pas entrer dans la gestion de la place de mes collimateurs lors de ma séance si possible.