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Bonjour, je suis street photographe donc plutôt une culture de la spontanéité de l instant présent que de la réflexion devant mon sujet.....en bref deux mondes radicalement différent. pour le street y a pas trop a se poser de question hyper technique car je shoot en général relativement loin pour rester discret.... j'ai un d610 que j ai combiné avec un 28-300 dédié au street mais toute une journée , c est lourd, tres lourd, je me suis donc dirigé sur une olympus stylus1 pour mon street, une plage de 28-300 a f2.8 constant pour 450 grammes c est une bénédiction........donc j en reviens à mon sujet, je commence donc la prise de vue de portrait que ce soit en intérieur ou extérieur....j'aime plutôt aller au bout des choses afin de ne plus  ou très peu me poser de questions lors d'une séance. J imagine que pour ce type de prise il doit y avoir des codes a respecter sauf que forum, discutions et même au salon de la photo on entend tout et son contraire......pour faire simple en street lorsque je veux shooter un sujet, pour le d610 c etait af-c 9 collimateurs si le sujet était mobile ou af-s mise au point et recadrage si immobile, expo matricielle en gros et dans les grande lignes je ne rentre ni dans l ouverture ou la vitesse qui ne rentre pas en ligne de compte dans mes interrogations... En revanche planté devant un sujet immobile  tout se corse.......j'ai donc acheter le 85 1.8 pour les bustes tete, j ai un vieux 100 f2.8 serie e que j adore pour sa douceur, un 50 f1.8 pour un pied tete et un 200 serie e f4 donc je n'ai toujours pas trouver son utilisation....lol

Donc pour commencer, quel mode d AF utiliser en précisant bien que mon sujet est statique....
j utiliserai simplicialement le mode af-s mais en effet à grande ouverture ( f1.8 - f 2.8) cela laisse une faible marge d erreur de netteté de quelques centimètres lors du recadrage....et je ne veux pas entrer dans la gestion de la place de mes collimateurs lors de ma séance si possible.

Ensuite il y aurai le mode AF-c mais a ce compte pas de recadrage et obligé de gérer les collimateurs......

Ensuite il y a un autre point ou je souhaiterai avoir quelques précisions concernant l ouverture en extérieur ou intérieur..
En exterieur j ai bien compris que l on pouvais avoir une énorme plage de manœuvre artistique dans la mesure ou nous somme dans un environnement infini donc f1.8 a f11 suivant la composition que l on désire et le rendu de profondeur de champs.

En revanche qu en est il en studio ? il semblerait que la norme soit entre f8 et f16 grand max car gestion de la lumière et peu de profondeur de champ.....

Beaucoup de questions qui restent sans réponse bien précise.... alors oui vous allez me dire cela dépend du sujet, de ce que l on souhaite.
Je souhaite surtout travailler efficacement, rapidement en portrait tout comme je peux le faire en street et avoir surtout exactement sur mon écran ce que je recherche.......

merci pour vos réponses. cordialement.
« Modifié: 11 Nov, 2015, 22:19:07 pm par indyjohanson »
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

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En studio sur un modèle immobile, tu peux travailler fermé puisuqe le fond n'a pas à être escamoté, il a été choisi. Donc f/8 à f/16 est une approche courante, sachant que plus on ferme plus on a besoin d'un éclairage puissant et tu ne dis pas avec quoi tu éclaires.
AFS et collimateur sur l'oeil le plus proche pour ma part mais on peut aussi utiliser le collimateur central et recadrer. Ou encore la MAP manuelle.
La technique boitier est très simple, c'est la technique lumière qui est importante.

Si tu travailles au flash, la cellule de ton boitier ne peut rien plus toi donc mode M, 100 iso, 1/160s pour tuer toute lumière ambiante et tu règles tes flashes pour obtenir l'exposition voulue.

En extérieur, on a souvent besoin de grandes ouvertures donc pas trop le choix, AFS et collimateur sur l'oeil.

Donc pour commencer, quel mode d AF utiliser en précisant bien que mon sujet est statique....
j utiliserai simplicialement le mode af-s mais en effet à grande ouverture ( f1.8 - f 2.8) cela laisse une faible marge d erreur de netteté de quelques centimètres lors du recadrage....et je ne veux pas entrer dans la gestion de la place de mes collimateurs lors de ma séance si possible.


Pas très recommandé, à ces grandes ouvertures, d'utiliser la technique mémorisation de mise au point puis recadrage. En effet comme tu le dis, la profondeur de champ est très étroite et tu as toutes les chances d'être flou en bougeant le boîtier pour recadrer.

Soit tu optes pour une ouverture plus petite, genre f/5.6, éventuellement f/4, avec une zone de netteté plus profonde ;

Soit tu changes de collimateur, ce qui est très rapide avec le pad directionnel à portée de pouce ; et une fois ton cadrage choisi, il n'y a généralement plus besoin de le changer à nouveau.

Et mode AF-s.

Bonjour, je suis street photographe donc plutôt une culture de la spontanéité de l'instant présent que de la réflexion devant mon sujet.....en bref deux mondes radicalement différent. pour le street y a pas trop a se poser de question hyper technique car je shoot en général relativement loin pour rester discret....
Bonjour,

Uniquement un avis personnel, qui n'engage que moi ! ;)

Pour moi la photographie de rue n'est pas cela, j'ai supprimé le "on", c'est ta technique pas celle de tout le monde.
La photographie de rue n'est pas de la photo volée, elle s'exerce avec une focale standard (souvent un fixe pour rester léger) à un faible grand angle 50-35-28 (24x36)
Bien souvent les personnes photographier voient le photographe et accepte cette photo.

Cordialement.



Re : avis
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2015, 09:19:28 am »
Je partage aussi cet avis. Avec le temps, la photographie de rue a acquis ses codes. Ce que fait notre ami est un peu différent, sans critiquer son style.

Bonjour,

Uniquement un avis personnel, qui n'engage que moi ! ;)

Pour moi la photographie de rue n'est pas cela, j'ai supprimé le "on", c'est ta technique pas celle de tout le monde.
La photographie de rue n'est pas de la photo volée, elle s'exerce avec une focale standard (souvent un fixe pour rester léger) à un faible grand angle 50-35-28 (24x36)
Bien souvent les personnes photographier voient le photographe et accepte cette photo.

Cordialement.

tout à fait d'accord avec ces propos, auxquels je remplacerai pour ma part le 28 par un 90 ou un 85,

et je rajouterai qu'il faut s'affranchir de tout af en passant en map manuel en se calant sur la "zone de netteté" à diaph donné au vu de l'absence  d'échelle de pdc sur la majorité des optiques,


Vous vous éloignez du sujet messieurs, je ne veux pas d infos sur le street mais sur la prise de vue en portrait..... ;)
Je n'ai aucune prétention sur le sujet du street mais une focale fixe avec l'acceptation du sujet photographié c'est bon pour
ici pour exemple en france ou bien d'autre pays........ mais dans un pays ou la culture de la photo peut être relativement mal comprise
et parfois considéré comme une agression vous avez deux choix....... soit pour prenez vos jambes à votre cou et vous filez dare dare,
ou soit un bon olympus stylus 1 et vous vous fondez dans la masse car le d610 avec le 28-300 nikon..... c est voyant, c est lourd,
et la aussi........., meme sans prendre de photo !  vous risquez aussi de courir pour ne pas vous le faire piquer.........
je tenais juste a préciser cela car en effet le street à Paris c est les vacances.......
merci d avance pour vos réponses.....
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Vous vous éloignez du sujet messieurs, je ne veux pas d infos sur le street mais sur la prise de vue en portrait..... ;)
Que penses-tu des premières idées évoquées ? Ca peut être une base pour toi ou est-ce éloigné de ce que tu imagines ?

Je pense qu en effet j ai mes réponses et notamment faites par Weepbitterly car je considérais qu il n y avait pas d autre moyen que de jouer avec le pad pour la gestion des collimateurs mais au salon de la photo sur le stand nikon, le présentateur préconisait un mode AF-c meme en prise de vue statique......... donc .....lol.... je pense que je vais plutôt essayer par moi même et voir dans quel mode je me sens le plus a l aise et le plus productif.....a moins que vous ayez des révélations concernant ces deux modes AF de prise de vue.... ;D
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Sur un sujet statique, le mode AFC présente peu d'intérêt . En effet, pour faire une mise au point précise, il faut trouver du contraste. Sur un visage, on le trouve facilement sur un oeil, les lèvres, une oreille... mais rarement au milieu d'une joue. Il est donc très peu fréquent qu'on ne soit pas obligé de recadrer légèrement après la MAP. Or avec le mode AFC, on ne peut pas recadrer du tout et cela ne facilite donc pas un travail précis. Ou alors il faut partir du principe qu'on cadre grossièrement et qu'on recadre au post-traitement. En studio, c'est curieux comme démarche puisqu'on a tout son temps pour peaufiner l'image.

Donc à mon sens, AFS, choix du collimateur le plus proche de l'oeil dans la composition voulue (c'est généralement là qu'on fait la MAP) pour être très proche du cadrage final. Pour terminer, léger recadrage pour trouver la composition idéale.

Merci beaucoup pour votre réponse et j avoue que je me dirigeais plus dans ce sens que le mode AFC qui est selon moi un non sens mais bon chacun sa technique, j ai juste ete surpris de cette déclaration et de surcroit sur le stand Nikon traitant justement des différents mode d AF. Un grand merci..
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Bah, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte général, en particulier celui de la question posée, comprise ou interprétée dans le brouhaha d'un salon.

Mais globalement, les fondamentaux n'ont pas changé : le mode AF-S est le plus approprié pour un sujet fixe ou se déplaçant peu (sphère de déplacement étroite et  prévisible) ; le mode AF-C est plus approprié pour les sujets en déplacement, car l'activation de plusieurs collimateurs permet à l'électronique du boitier de choisir (avec quelques ratés) la meilleure zone de mise au point.

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