Salut à tous.
Je me pose une "grave question"

: c’est normal d'être un pur newbie en DSLR mais de se trouver "limité" par un D40 acheté à Noël, d'avoir déjà dautres envies, et de méchamment loucher sur un D80 pour le remplacer ?
1° Oser se dire “limité” par un tel réflex, alors même qu’on en est juste à le découvrir - je n’ose évidemment pas dire “maîtriser”-, qu’on a juste shooté quelques dizaines de photos, qu’on vient d’acheter un nouvel objectif, et qu’on n’a pas encore tout compris des rapports Ouverture/Vitesse/DOF/Exposition etc…, est, je vous l’accorde, un peu gonflé.
La deuxième façon de voir les choses m’est évidemment plus favorable

2° Justement, la pratique de ce modèle entrée de gamme de Nikon- petit prix, faible encombrement etc..- m’a fait découvrir des besoins en photo numérique réflex, que je ne pouvais connaître autrement, même en testant dans un magasin, des manques de ce modèle précis, et ce passage par un premier achat, m’amène logiquement, oui déjà, à en envisager un nouveau.
Ca vous semble normal, docteur es-Nikon ?

Alors, quels manques, quels besoins ?
• #1 Besoin d’une grille d’ “aide à la composition“, non pas tant pour “composer” que simplement pour aligner/mettre d’aplomb mes images.
Un problème, tout à fait personnel - de lunettes ? de bancalité physique ? je ne sais pas:)- me fait quasi systématiquement rater le niveau de mes images, qui se retrouvent méchamment penchées,et ce ne sont pas les trois petits rectangles de l’AF du D40 qui peuvent m’aider.
Le D40 n’a pas d'aide à la composition, le D80 en a une.
• #2 “Besoin”? Je ne sais pas, mais sacrément “envie” - peut-être encore davantage que #1- d’avoir le réglage BKT d'auto-bracketing, afin de pouvoir shooter mes images avec des ouvertures/expositions différentes, afin de générer ensuite des images HDR.
Prise de conscience qu’avec le D40 ce ne sera jamais réellement possible - sauf à utiliser systématiquement un trépied, et encore…- car changer d’ouverture en maintenant le cadre immobile au pixel près, relève davantage du Plus Grand Cabaret que de la photographie amateur.
Le D40 ne l’a pas, le D80 l’a.
• #3 Besoin/envie de pouvoir utiliser davantage d’objectifs que ceux alloués au D40, comme par exemple le 50mm 1,8 dont je lis le plus grand bien (ici ou ailleurs)
Plus besoin de me cantonner aux objectifs motorisés AF-S ou AF-I, mais d’avoir accès aux AF-D et AF-I = plus de choix = plus d’occaz = plus d’opportunités d’acheter des trucs pas chers.
(Me trompé-je ?)
Trois grosses limitations du D40, trop grosses envies qui peuvent apparaître très rapidement - et raisonnablement- même au newbie que je suis, non ?
Je ne vais quand même pas me morfondre en attendant quelques années mois l’hypothétique arrivée d’un D90, qui offrirait ces fonctions en y ajoutant la LiveView et quelques nouveautés technologiques (meilleures performances aux ISO élevées etc…)
J'ai bien lu ce sujet
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12005 
Ou alors dois-je prendre, dès à présent, conscience que la "frustration" est inhérente à cette passion - comme à d'autres- et qu'on veut toujours le modèle supérieur et plus élaboré, plus récent, l'objectif plus performant etc... et qu'à moins d'avoir un D300, en tout cas pour les 6 prochains mois, il faut savoir réfréner ses envies.
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous ?
MERCI
(J'ai bien vu les annonces de boitier nu D80 dans les PA, j'ai même déjà sollicité certains d'entre vous

)
PS : Je pense avoir couvert mes arrières en googlant que mon Sigma 10-20 F4-5.6 HSM AF-D était parfaitement compatible avec un D80, mais je préfère quand même reposer ici la question