Publicité

*

arnaudt

• Invité
Salut à tous.
Je me pose une "grave question" :) :  c’est normal d'être un pur newbie en DSLR mais de se trouver "limité" par un D40 acheté à Noël, d'avoir déjà dautres envies, et de méchamment loucher sur un D80 pour le remplacer ?

1° Oser se dire “limité” par un tel réflex, alors même qu’on en est juste à le découvrir - je n’ose évidemment pas dire “maîtriser”-, qu’on a juste shooté quelques dizaines de photos, qu’on vient d’acheter un nouvel objectif, et qu’on n’a pas encore tout compris des rapports Ouverture/Vitesse/DOF/Exposition etc…, est, je vous l’accorde, un peu gonflé.

La deuxième façon de voir les choses m’est évidemment plus favorable :)
2° Justement, la pratique de ce modèle entrée de gamme de Nikon- petit prix, faible encombrement etc..- m’a fait découvrir des besoins en photo numérique réflex, que je ne pouvais connaître autrement, même en testant dans un magasin, des manques de ce modèle précis, et ce passage par un premier achat, m’amène logiquement, oui déjà, à en envisager un nouveau.

Ca vous semble normal, docteur es-Nikon ? :)

Alors, quels manques, quels besoins ?

• #1 Besoin d’une grille d’ “aide à la composition“, non pas tant pour “composer” que simplement pour aligner/mettre d’aplomb mes images.
Un problème, tout à fait personnel - de lunettes ? de bancalité physique ? je ne sais pas:)- me fait quasi systématiquement rater le niveau de mes images, qui se retrouvent méchamment penchées,et ce ne sont pas les trois petits rectangles de l’AF du D40 qui peuvent m’aider.
Le D40 n’a pas d'aide à la composition, le D80 en a une.

• #2  “Besoin”? Je ne sais pas, mais sacrément “envie” - peut-être encore davantage que #1- d’avoir le réglage BKT d'auto-bracketing, afin de pouvoir shooter mes images avec des ouvertures/expositions différentes, afin de générer ensuite des images HDR.
Prise de conscience qu’avec le D40 ce ne sera jamais réellement possible - sauf à utiliser systématiquement un trépied, et encore…- car changer d’ouverture en maintenant le cadre immobile au pixel près, relève davantage du Plus Grand Cabaret que de la photographie amateur.
Le D40 ne l’a pas, le D80 l’a.

• #3 Besoin/envie de pouvoir utiliser davantage d’objectifs que ceux alloués au D40, comme par exemple le 50mm 1,8 dont je lis le plus grand bien (ici ou ailleurs)
Plus besoin de me cantonner aux objectifs motorisés AF-S ou AF-I, mais d’avoir accès aux AF-D et AF-I = plus de choix = plus d’occaz = plus d’opportunités d’acheter des trucs pas chers.
(Me trompé-je ?)

Trois grosses limitations du D40, trop grosses envies qui peuvent apparaître très rapidement - et raisonnablement- même au newbie que je suis, non ?

Je ne vais quand même pas me morfondre en attendant quelques années mois l’hypothétique arrivée d’un D90, qui offrirait ces fonctions en y ajoutant la LiveView et quelques nouveautés technologiques (meilleures performances aux ISO élevées etc…)
J'ai bien lu ce sujet http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12005 :)

Ou alors dois-je prendre, dès à présent, conscience que la "frustration" est inhérente à cette passion - comme à d'autres- et qu'on veut toujours le modèle supérieur et plus élaboré, plus récent, l'objectif plus performant etc... et qu'à moins d'avoir un D300, en tout cas pour les 6 prochains mois, il faut savoir réfréner ses envies.

Qu'en pensez vous, que me conseillez vous ?
MERCI

(J'ai bien vu les annonces de boitier nu D80 dans les PA, j'ai même déjà sollicité certains d'entre vous :) )

PS : Je pense avoir couvert mes arrières en googlant que mon Sigma 10-20 F4-5.6 HSM AF-D était parfaitement compatible avec un D80, mais je préfère quand même reposer ici la question

Publicité

*

arnaudt

• Invité
Newbie sur D40 mais déjà envie d'un D80 : qu'en pensez vous ?
« Réponse #1 le: 22 Mar, 2008, 11:49:12 am »
Je me poste une réponse à moi même, plutôt que d'éditer le message, en rajoutant une question :
le mode BKT auto-bracketing du D80 vous semble t'il encore valable pour faire des HDR, ou sa limitation à 3 images à -/+ 3EV est-elle obsolète (en pensant à un futur D90) et donc me frustrer tout autant ?

Merci :)

*

deco

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Mar, 2008, 11:59:41 am »
toutes ces questions pourquoi ne  pas  avoir réfléchi plus tôt?maintenant ,cela reste un bon petit boîtier pour de bonnes photos ,après tout .si tu crois qu'un d80 est mieux ,cela est sur ,alors revends le d40 et changes de boîtier ,mais avant tu devrais essayer le boîtier pour être finalement sur de ton coup. mon vieux nikkormat  lis ton post et rigole tranquillement ,eh oui lui reste indémodable. il ne songes pas a la mode et la course aux pixels et gadgets.

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #3 le: 22 Mar, 2008, 12:00:14 pm »
Si tu dois quitter le D40 pour un boitier plus évolué, autant prendre un D200. Il y en a d'occasion aujourd'hui à des prix hyper intéressants et faisant état de très peu de déclenchements; autant dire qu'ils sont neufs et constituent la meilleure affaire du moment.... pour des personnes qui veulent upgrader le système ;)

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #4 le: 22 Mar, 2008, 12:02:16 pm »
Citation de: deco
... mon vieux nikkormat  lis ton post et rigole tranquillement ,eh oui lui reste indémodable. il ne songes pas a la mode et la course aux pixels et gadgets.
Hé hé hé :) :) :) :)

*

deco

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mar, 2008, 12:10:37 pm »
dis papa me dis t'il on va faire des photos?mais oui allez mon grand je te monte ton pote 50 1.4 ai et on y va mon petit.

« Réponse #6 le: 22 Mar, 2008, 12:21:22 pm »
1 j'ai un D40 et mes photo sont droite, rien ne t'empêche de t'aligner sur un de tes bords de cadre...

2 Pourquoi est ce que tu ne shoot pas en Raw plutôt que d'utilisé le BKT ?

3 Rien ne t'empêche d'utilisé le 50 1,8 sur ton D40 (je n'utilise que mon 50 mm sur mon D40)

Mais bon si tu a envie de te faire plaisir, et perso je te conseillerait d'apprendre à utiliser le D40 et d'attendre le remplaçant du D80 pour passer au niveau au dessus, parce que le D40 est un splendide boitier d'écolage. Parce que les réglage du D40 sont les même que sont du D80 (exepté le Bkt, la profondeur de champs, et le moteur Af). Une fois que tu aura compris les principe de vitesse, Diaph et autre il sera temps de te diriger vers un autre boitier.

*

arnaudt

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Mar, 2008, 12:42:34 pm »
Citation de: Cl@ude
1 j'ai un D40 et mes photo sont droite, rien ne t'empêche de t'aligner sur un de tes bords de cadre...
C'est moi qui dois être bancal :D

2 Pourquoi est ce que tu ne shoot pas en Raw plutôt que d'utilisé le BKT ?
Alors là j'ai besoin d'explication.
En quoi shooter en RAW pourrait-il remplacer plusieurs photos à expositions différentes ?
Je ne demande qu'à apprendre.

3 Rien ne t'empêche d'utilisé le 50 1,8 sur ton D40 (je n'utilise que mon 50 mm sur mon D40)
En mise au point manuelle donc.
Et le point vert te suffit ?
Je viens tout droit d'une époque où "faire le point" c'était aligner des cercles et des lignes brisées, donc là j'ai un peu de mal.

Mais bon si tu a envie de te faire plaisir, et perso je te conseillerait d'apprendre à utiliser le D40 et d'attendre le remplaçant du D80 pour passer au niveau au dessus, parce que le D40 est un splendide boitier d'écolage. Parce que les réglage du D40 sont les même que sont du D80 (exepté le Bkt, la profondeur de champs, et le moteur Af). Une fois que tu aura compris les principe de vitesse, Diaph et autre il sera temps de te diriger vers un autre boitier.
Tu as raison, tu es la voix de la sagesse.
Et puis pour me "faire plaisir" je peux aussi déjà acheter le 50 1,8, en attendant le D90.
:)

Merci !

*

arnaudt

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Mar, 2008, 12:45:35 pm »
Citation de: deco
toutes ces questions pourquoi ne  pas  avoir réfléchi plus tôt?.
"you can't get what you want, 'til you know what you want"
Joe Jackson
:)

« Réponse #9 le: 22 Mar, 2008, 12:50:50 pm »
L'avantage de shooter en "Raw" te permet via Nx de retouché de façon très "avancé" tes photo dont l'exposition et d'autre.

Pour le 50 mm au début je regardait tout le temps le point vert et avec l'habitude je m'en passe 9 fois sur 10, il ne reste que en dessous de 2,2 ou j'en ai encore besoin.

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Mar, 2008, 13:01:57 pm »
Citation de: arnaudt
Je me pose une "grave question" :) :  c’est normal d'être un pur newbie en DSLR mais de se trouver "limité" par un D40 acheté à Noël, d'avoir déjà dautres envies, et de méchamment loucher sur un D80 pour le remplacer ?
Oui, c'est normal d'avoir cette envie. Mais elle est sans doute trompeuse.

Tu n'identifie pas un besoin qui, selon moi, nécessite de changer de boîtier mais qui pointe plutôt vers un besoin d'apprendre à maîtriser le boitier dont tu disposes déjà :)

1. il y a d'autres outils pour t'aider dans la composition. En paysage sur trépieds, tu peux t'aider d'un niveau à bulle (ça se glisse dans le porte-flash et ça coûte quelques euros), pour d'autres photos (comme déjà signalé) cale-toi sur le bord. Vérifie aussi ta prise en main, elle est sans doute déficiente.
L'aide à la composition te fera gagner un rien de temps mais ne résoudra pas les problèmes en soi si tu n'améliores pas ta technique.

2. nul besoin de bracketing automatique pour faire du HDR !
Tu passes en mode manuel et tu fais varier la vitesse d'exposition toi-même. De nouveau, je vois plutôt un manque de maîtrise technique (comment exposer) plutôt qu'un vrai besoin.

3. l'objo c'est effectivement un peu plus embêtant. Réalistement je ne crois pas qu'il soit possible de faire une mise au point manuelle avec le tunnel sombre et minuscule qui constitue le viseur des D40/D60/D80 mais de plus en plus d'objos sont motorisé. Regarde peut-être dans des marques tierces, Sigma par exemple vient d'annoncer Sigma 50mm motorisé. A voir le prix et les tests évidement mais c'est une situation qui se résouds assez vite d'elle-même.

Donc, pour résumer, je vois plus dans ton envie un manque de maîtrise de ton appareil (j'espère ne pas te choquer en étant aussi brutal mais tu le dis toi-même...) qu'un vrai besoin.
Il est normal (et je suis le premier à souffrir de cette tendance) de se dire "zut, je suis limité par tel engin, si je le remplace ça se passera mieux." C'est en cela que je trouve ta réaction normale (après tout, nos chers fabriquants font tout pour qu'on ait ce type de réactions :)) mais tu risques, en changeant de boîtier de découvrir que tu n'as pas résolu tes problèmes...

Mon conseil, fais-toi violence. Résiste à l'envie et apprends à utiliser ton boîtier. Il y a des raisons objectives de vouloir changer de boîtiers, celles que tu donnes ne me semble pas dans cette catégorie.

A ta place j'acheterais quelques accessoires pour décupler ton matériel existant (un objo lumineux, un trépieds, etc.) et pour apprendre (bouquins, iPod) plutôt qu'un nouveau boîtier. Mais, je répète, je comprends l'envie.

En espérant t'avoir aidé et non choqué...

--ben

*

arnaudt

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Mar, 2008, 13:46:21 pm »
Citation de: bmarchal
Donc, pour résumer, je vois plus dans ton envie un manque de maîtrise de ton appareil (j'espère ne pas te choquer en étant aussi brutal mais tu le dis toi-même...) qu'un vrai besoin.
Bonjour Benoit.
Non pas choqué du tout, je débute, je m'embrouille, je découvre... je ne le nie pas.
Par contre je suis flatté d'avoir ainsi la réponse du boss de Déclencheur, podcast que j'écoute assidûment depuis... fin décembre et l'achat de mon D40 :)
(J'ai rattrapé depuis les épisodes plus anciens :) )

Tu n'identifies pas un besoin qui, selon moi, nécessite de changer de boîtier mais qui pointe plutôt vers un besoin d'apprendre à maîtriser le boitier dont tu disposes déjà :)
C'est très probable, mais les premières limitations que j'ai rencontrées m'ont paru matérielles, et dispos sur le D80, d'où mon interrogation.

2. nul besoin de bracketing automatique pour faire du HDR !
Tu passes en mode manuel et tu fais varier la vitesse d'exposition toi-même. De nouveau, je vois plutôt un manque de maîtrise technique (comment exposer) plutôt qu'un vrai besoin.
Oui... enfin... faire plusieurs photos en expositions différentes avec un appareil à la main, n'a rien d'évident.
Là j'ai testé. :)
Evidemment, le recours au trépied est la solution évidente et peu chère, mais ... je ne pense pas avoir un trépied toujours avec moi - comprendre "jamais"-, même pendant les vacances.

Evidemment le trépied répondait aussi à ta première remarque, mais voilà...déjà je trouve l'appareil lourd et encombrant, alors le trépied en plus ...
Et pourtant j'ai bien écouté l'épisode de Déclencheur consacré aux trépied et monopod :)

3. l'objo c'est effectivement un peu plus embêtant. Réalistement je ne crois pas qu'il soit possible de faire une mise au point manuelle avec le tunnel sombre et minuscule qui constitue le viseur des D40/D60/D80 mais de plus en plus d'objos sont motorisé. Regarde peut-être dans des marques tierces, Sigma par exemple vient d'annoncer Sigma 50mm motorisé. A voir le prix et les tests évidement mais c'est une situation qui se résouds assez vite d'elle-même.
Oui, mais finalement entre le 50 1.8 qui se trouve facilemnet et pas cher, et le prochain Sigma, évidemment beaucoup plus cher, la différence de prix couvrirait, peut-être, une partie de l'achat d'un D80 d'occaz...

Mon conseil, fais-toi violence. Résiste à l'envie et apprends à utiliser ton boîtier. Il y a des raisons objectives de vouloir changer de boîtiers, celles que tu donnes ne me semble pas dans cette catégorie.

A ta place j'acheterais quelques accessoires pour décupler ton matériel existant (un objo lumineux, un trépieds, etc.) et pour apprendre (bouquins, iPod) plutôt qu'un nouveau boîtier. Mais, je répète, je comprends l'envie.
--ben
C'est ce genre de réponses "de bon sens" que je souhaitais justement lire, pour pouvoir "résister à la tentation".
Pour combien de temps ? :)

Merci à tous d'avoir pris le temps pour me répondre.

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Mar, 2008, 14:16:56 pm »
podcast que j'écoute assidûment depuis... fin décembre et l'achat de mon D40 :)
Les bons reflexes déjà. Bravo ;)

Oui... enfin... faire plusieurs photos en expositions différentes avec un appareil à la main, n'a rien d'évident.
Là j'ai testé. :)
Sauf a être à des vitesses déjà assez élevées, le bracketing va pas vraiment résoudre ce problème de toute façon.
La je crois que tu abordes le problème sous le mauvais angle. J'ai fait trop peu de HDR que pour être catégorique mais si tu veux un résultat soigné, je crois que tu peux oublier le BKT à main levée.

Sur l'encombrement, un Manfrotto 345, un GorillaPod ou un sac de haricot c'est pas franchement lourd ou encombrant. Le Manfrotto je l'accroche à mon sac ou je le met en poche et je m'imagine même pas sortir sans.

Oui, mais finalement entre le 50 1.8 qui se trouve facilemnet et pas cher, et le prochain Sigma, évidemment beaucoup plus cher, la différence de prix couvrirait, peut-être, une partie de l'achat d'un D80 d'occaz...
On est d'accord là dessus, le Sigma sera sans doute plus cher. Mais je persiste à croire que la même somme utilisée pour des bouquins ou d'autres accessoires te sera plus profitable au jour d'aujourd'hui.

Après c'est ton argent, c'est toi qui décide mais c'est un leurre de croire qu'un boîtier plus performant fait automatiquement de nous de meilleurs photographes, n'en déplaise à nos amis chez Nikon :) Un matériel plus pro fait gagner du temps mais il  n'améliore pas vraiment les images... sauf pour le sport ou les autres sujets où le facteur temps est essentiel.

--ben

*

deco

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Mar, 2008, 14:21:24 pm »
mais c'est un leurre de croire qu'un boîtier plus performant fait automatiquement de nous de meilleurs photographes, n'en déplaise à nos amis chez Nikon :) Un matériel plus pro fait gagner du temps mais il  n'améliore pas vraiment les images... sauf pour le sport ou les autres sujets où le facteur temps est essentiel.

--ben
+1

*

arnaudt

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Mar, 2008, 14:31:22 pm »
Citation de: bmarchal
Sur l'encombrement, un Manfrotto 345, un GorillaPod ou un sac de haricot c'est pas franchement lourd ou encombrant. Le Manfrotto je l'accroche à mon sac ou je le met en poche et je m'imagine même pas sortir sans.
[...]
On est d'accord là dessus, le Sigma sera sans doute plus cher. Mais je persiste à croire que la même somme utilisée pour des bouquins ou d'autres accessoires te sera plus profitable au jour d'aujourd'hui.
Ok.
Références des trépieds bien notées, et conseils bien reçus :), notamment sur le BKT à main levée.
(Je vais essayer de fouiller ce point précis, d'en apprendre davantage.)

Après c'est ton argent, c'est toi qui décide mais c'est un leurre de croire qu'un boîtier plus performant fait automatiquement de nous de meilleurs photographes, n'en déplaise à nos amis chez Nikon :) Un matériel plus pro fait gagner du temps mais il  n'améliore pas vraiment les images... sauf pour le sport ou les autres sujets où le facteur temps est essentiel.
--ben
Qu'on se comprenne bien : à AUCUN moment je ne pense que prendre un modèle plus perfectionné me fera faire, de facto, de meilleures photos, et qu'intrinséquement il me fera être meilleur.
Progresser c'est comprendre son appareil et pratiquer pratiquer pratiquer.
Ca je l'ai bien compris.
Je ne suis pas celui qui pense devenir Tiger Woods en achetant les clubs qui portent son nom, rassurez vous. :)

Mais les "manques" du D40 me semblaient ... être des features essentielles, donc une erreur quant au choix premier de mon appareil.

Vous me faîtes comprendre les uns et les autres que ce n'est pas le cas.

J'apprends beaucoup grâce à vous.
Merci :)

Publicité