J'initie ce sujet de discussion suite aux nombreux échanges que j'ai pu avoir avec les lecteurs NP et les autres pendant le Salon de la Photo. Nous avons évalué qu'il était important de partager quelques visions sur Lightroom CC et le Créative Cloud, mais aussi et surtout sur l'évolution des logiciels actuels.
Le sujet peut vite devenir animé aussi je vous invite à partager vos arguments et expériences de façon factuelle, évitons les animosités peu constructives.
Point de départ
Les interventions sur le Salon à propos de Lightroom, quel que soit l'expert concerné, sur le stand NP ou les autres, ont toutes mis en avant Lightroom CC (i.e. version abonnement). Réaction logique de certains participants : pourquoi communiquer uniquement sur cette version et non LR6 version licence perpétuelle ?
Je ne vais pas refaire une liste de différences entre les deux versions, on les connaît. Mais il y a des éléments d'information que vous n'avez peut-être pas alors je partage pour ceux qui ne sont pas passés sur le Salon. Attention, ce n'est pas "moi qui dit que ..." mais bien tout ce que j'ai rassemblé comme infos en échangeant avec les experts indépendants, les formateurs, les gens d'Adobe.
Préambule
Vaste sujet que celui de l'évolution de la technique et des logiciels mais il est acquis désormais que de plus en plus de logiciels sont disponibles par abonnement. Ce n'est que la suite logique de ce que nous connaissons pour la TV et la téléphonie, pour ne pas dire plus.
Concernant Lighroom, il y a quelques petites choses à savoir.
Adobe n'a pas le droit d'enrichir son logiciel sans sortir une nouvelle version quand il est vendu avec une licence permanente, c'est le droit américain qui l'interdit. Mais Adobe souhaite apporter régulièrement des nouveautés pour répondre aux attentes des clients qui sont majoritairement demandeurs (amateurs comme pros). Seule la formule par abonnement autorise cet enrichissement continu, c'est une des raisons pour lesquelles ils l'ont créée.
Il faut aussi savoir que la majorité des utilisateurs amateurs comme pros ont basculé sur la version abonnement, la version "boîte" est très peu vendue. Cela a son importance sur la stratégie Adobe (chiffres officiels confirmés par plusieurs acteurs neutres et indépendants).
Il faut aussi comprendre que de plus en plus d'utilisateurs éprouvent des nouveaux besoins, j'en ai rencontré plein chez les lecteurs de Nikon Passion au salon : montrer ses photos facilement à ses proches, partager des albums, classer et trier pendant les vacances ou un déplacement, etc.
La version Cloud abonnement offre toutes ces fonctions sans surcoût, alors qu'il fallait auparavant investir (temps et argent) dans Lightroom et dans d'autres logiciels pour le faire. Ou se compliquer la vie en copiant des fichiers d'une façon ou d'une autre, ce que plus personne ne souhaite faire vu le nombre de périphériques que nous utilisons desormais.
Ce n'est que le début
De multiples usages arrivent et Lightroom est le seul logiciel aujourd'hui à intégrer ces usages et à préparer l'avenir. Je me réjouis personnellement de pouvoir disposer de tout ça pour un montant de 12 euros par mois seulement. Ce sont des heures de complexité épargnées chaque mois, des possibilités étendues d'utilisation de mes photos, le stockage sécurisé dans le Cloud sans autre abonnement, tout ça pour 4x moins cher qu'un abonnement TV ou 2x moins qu'un forfait téléphonique.
D'autres éditeurs adoptent cette approche "abonnement" : Microsoft avec son pack Office, Phase One avec C1Pro (plus onéreux que Lightroom sans offrir autant de fonctionnalités et applications), etc.
Il faut aussi rappeler qu'Adobe propose toujours Photoshop Elements pour un tarif peu élevé et sans abonnement. Ce logiciel convient à la plupart des amateurs qui ne veulent pas gérer leurs photos de façon trop organisée ni partagée.
C'est un virage technologique comme nous en avons connu d'autres, le passage au numérique par exemple. Et que pas grand monde ne remet en cause aujourd'hui.
Les rumeurs du moment laissent entrevoir des nouvelles fonctionnalités très avancées dans les prochaines évolutions prévues en 2016. Ce ne sont que des rumeurs mais j'ai tendance à les croire au vu des échanges que j'ai eu ces derniers jours. Le Créative Cloud va prendre une dimension vraiment très intéressante pour nos usages quotidiens.
Quelques exemples
De nombreux lecteurs ont découvert sur le Salon des usages qu'ils ne soupçonnaient pas de Lightroom CC. Par exemple :
- pouvoir montrer ses photos sur tablette et smartphone sans rien copier-coller via la synchro de collections
- afficher une série de photos sur une TV sans rien copier non plus
- automatiser le stockage dans Lightroom des photos faites avec un smartphone
- partager un album photo avec ses proches en envoyant un simple lien
- sécuriser ses archives dans le Cloud sans devoir investir dans un autre Cloud
- recuperer une photo de Lightroom (chez soi) depuis n'importe quel navigateur web de la planète
- etc.
Une fois de plus je ne me fais pas l'avocat d'Adobe, je ne suis pas payé pour ça. Mais il me semblait pertinent de partager tout ce qui s'est dit au Salon si vous n'avez pu venir.
Je vous laisse réagir, merci de ne pas transformer ce débat intéressant en échanges virulents et règlements de comptes, mais d'apporter votre vision factuelle.