donc bagues avec AF pour leur polyvalence
... et pour conserver la commande de l'ouverture avec un objectif G (sans bague de diaphragme), sinon l'objectif reste bloqué à f/22 et le viseur est presque noir.
Les bagues-allonge s'utilisent principalement avec des objectifs de courte focale (24/28/35mm) et au maximum avec un 50mm. C'est là qu'on obtient les valeurs de grandissement les plus importantes. Pour fixer les idées, on obtient généralement le rapport d'environ 1:1 avec une longueur de bagues égale à la focale utilisée : 24mm de bagues avec un objectif de 24mm de focale, 50mm de bagues avec un objectif de 50mm, etc.
Au delà, et notamment avec un téléobjectif, on n'obtient un grandissement significatif qu'avec un empilage de bagues prohibitif (300mm de bagues à 300mm...).
Outre la perte de luminosité déjà signalée, la distance de mise au point dite "de travail" (sujet <-> lentille avant) est très courte, souvent inférieure à 1cm ; et même parfois trop courte.
Conséquence : il ne serait pas surprenant, avec un 50mm, que l'on ne puisse pas du tout faire la mise au point si l'on empile les 3 bagues, 12+20+36mm, car la distance de mise au point optique (mesure sujet <-> capteur) est inférieure à l'épaisseur physique totale du boîtier + bagues + objectif. Autrement dit, pour pouvoir faire la mise au point, le sujet devrait se trouver à l'intérieur (!) de l'objectif - ce qui est bien entendu impossible.
A la place des bagues-allonge, on peut aussi utiliser une bague d'inversion BR2A, qui permet de monter l'objectif retourné, lentille avant vers le boitier.
Cette bague convient en particulier au D7000. En revanche, elle ne peut s'utiliser confortablement qu'avec des objectifs à bague de diaphragme ("non-G"), et dont le diamètre du pas-de-vis porte-filtre est de 52mm.