Publicité

[J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« le: 28 Oct, 2015, 17:51:34 pm »
Je continue à proposer à vos commentaires une autre de mes diapositives numérisée ; souvenir d'un trek au Népal en octobre 1983.

Il s'agit là des de très jeunes filles qui s'occupent déjà de leur petite soeur.

J-Maurice

Publicité

Re : [J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2015, 19:41:43 pm »
Hello,
Quel dommage de ne pas avoir eu un petit coup de flash pour déboucher un peu les ombres. Même avec le flash sur le boitier (si ton boitier en est pourvu :) ) cela aurait suffit.
Sinon l'instant est parfaitement choisi et l'attitude des petites filles parfaite pour les 3
Pierre

Re : [J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2015, 20:39:33 pm »
Bonjour Pierre,

Hélas à l'époque j'avais un boitier Nikon FE (sans flash intégré) et j'avais privilégié les optiques (35mm, 85mm et 135mm) pour ce voyage au Népal et donc pas de flash externe.

Merci à toi pour ton commentaire.

Amicalement.

Jean-Maurice

Re : [J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« Réponse #3 le: 29 Oct, 2015, 22:49:45 pm »
Ouaip, dommage pour le manque de réflexion de la lumière sur les visage, pourtant ça fonctionne, l'ambiance lumineuse est très belle.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Re : [J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« Réponse #4 le: 30 Oct, 2015, 20:13:51 pm »
Quel beau trio, ce cliché est très touchant.
Les cheveux en désordre auréolés de lumière témoignent de la condition très simple de ces fillettes.
On n'a qu'à prendre aujourd'hui un cliché à contrejour de trois gamines, je suis sûre que quasiment 100% des clichés présenteront trois coiffures bien nettes.
« Modifié: 30 Oct, 2015, 21:46:13 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2015, 21:30:09 pm »
Bonsoir Philphil et Bozart pour vos commentaires que je trouve toujours justes et "éclairés".

Mon ressenti lors de ce voyage était que ces enfants malgré des conditions de vie simples ne paraissaient pas malheureux. Il dégageaient une joie de vivre et ils s'amusaient je pense à la vue des étrangers que nous étions.

J-Maurice

Re : Re : [J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« Réponse #6 le: 31 Oct, 2015, 01:25:00 am »
Bonsoir Philphil et Bozart pour vos commentaires que je trouve toujours justes et "éclairés".

Mon ressenti lors de ce voyage était que ces enfants malgré des conditions de vie simples ne paraissaient pas malheureux. Il dégageaient une joie de vivre et ils s'amusaient je pense à la vue des étrangers que nous étions.

J-Maurice
Hello Jean-Maurice,
Beau cliché, un peu sombre peut-être mais bien réaliste en tout cas. Bravo.
Maintenant cette histoire de pauvreté est toute relative....je vis sur une île depuis de nombreuses années et connais donc bien la population locale.
Il y a des gens ici qui n'échangeraient pas leur place quotidienne sous l'arbre pour tout l'or du monde. La "pauvreté" estimée par des occidentaux de passage, ne corresponds souvent pas à grand-chose pour des locaux !!!
Merci pour ces images.
Marc.
« Modifié: 31 Oct, 2015, 01:26:53 am par Marcc »

Re : [J-Maurice] Jeunes filles népalaises.
« Réponse #7 le: 07 Nov, 2015, 20:28:08 pm »
C'est un sombre c'est vrai, mais aujourd'hui, beaucoup de logiciels permettent de rectifier le tir pour tout ce qui est luminosité et contraste. Petit tour rapide sur Photoshop en moins de 30 secondes et ça donne un résultat déjà plus acceptable.
Par contre on peut observer de nombreuses tâches sombres un peu partout...soit c'est le filtre (si tu en utilises un), soit ton capteur a besoin d'un bon nettoyage (je pencherais plus pour cette option) ;) En même temps 1983 ce n'est pas hier donc, quelle importance maintenant  :lol:
Sinon pour terminer sur une note positive, c'est vraiment un très beau cliché, qui aurait mérité plus de netteté (à moins que tu aies recadré sur une image plus large ce qui expliquerai la perte de définition) et un meilleur post traitement  :)
« Modifié: 07 Nov, 2015, 20:29:39 pm par Eric BEAUME »

Publicité