Publicité

[J-Maurice] Petit berger deviendra grand
« le: 02 Nov, 2015, 17:42:21 pm »
Photo prise lors de mon trek au Népal en 1983. Il s'agit d'une diapositive que j'ai numérisée.

J-Maurice

Publicité

Re : [J-Maurice] Petit berger deviendra grand
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2015, 19:54:54 pm »
S'agissant d'une diapo, c'est difficile de donner un avis, la netteté est bonne, le sujet bien traité, l'ensemble est trop sombre. Mais pour une diapo numérisée, ,c'est déjà pas mal! ;)
OM-1 et Cie

« Réponse #2 le: 02 Nov, 2015, 20:14:22 pm »
Le ciel est en effet visuellement trop dense, et le vêtement du petit berger, au premier plan, est en limite haute des hautes lumières, avant perçage.

Techniquement, l'histogramme est bien réparti. Mais entre l'aspect technique et l'impression visuelle, il y a un monde. Il faudrait peut-être revoir les réglages du scanner, pour alléger la densité du ciel et de la couleur des vêtements de fillettes.

Le scan des inversibles est assez compliqué :D

Ne pas oublier d'intégrer le profil du scanner dans le fichier, et d'accepter ce profil lors de l'ouverture avec un logiciel de retouche.

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2015, 22:09:26 pm »
Il me semble possible d'éclaircir le haut de l'image sans toucher au bas.
Le cadrage pour moi reste surprenant.  le petit berger a les pieds coupés car on veut aussi faire entrer dans la photo, les personnages du haut, la montagne et bien sur du ciel bleu. Ça fait beaucoup, il y avait certainement plusieurs photos à faire le petit berger en se baissant à son niveau ce qui au passage permet en général de rassurer les petits, et après faire une photos des trois enfants sur le mur en contre plongée avec là ciel et montagne sans problème.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2015, 17:10:45 pm »
Bonjour,

Il est vrai que c'est délicat de trouver les bons réglages pour la numérisation d'autant plus que c'est un nouvel outil pour moi.

J'ai recadré cette photo car aux pieds du jeune berger apparaissait mon ombre.

Là encore merci pour vos commentaires.

J-Maurice

« Réponse #5 le: 04 Nov, 2015, 15:10:39 pm »
il faut, de fait, éclaircir cette image, cela peut se faire sans problème en post-traitement... mais je remarque aussi une petite tache - une poussière sur la diapo sans doute - sur la joue gauche de la fille sur le muret, celle de gauche.

ci dessous, le retraitement tel que je le vois... c'est juste une suggestion que l'on peut retirer si tu veux. sous Gimp, copie en calque en mode écran, en préservant la petite bergère par atténuation local de l'effet par usage de calque de masque. puis tamponnage de la tache sur la joue.

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Publicité