C’est amusant de voir que chacun possède une méthode différente. Heywood commence par définir le rayon, c'est-à-dire la grosseur de l’outil qui va créer un contraste local. A la réflexion, je vais essayer de faire comme lui, parce que c’est plus naturel. C’est comme si on avait le choix entre un crayon, un bic, un feutre et un marqueur pour redessiner les contours de l’image. On choisit, par exemple, un crayon Et ensuite on choisit la finesse ou la dureté du crayon (H ou HB) c’est-à-dire l’intensité.
Donc, rayon d’abord, intensité ensuite.
De toute façon, ces deux outils se combinent pour générer un effet de contour
Le seuil, c’est plus compliqué. Quand on augmente le contraste local, la granulation est accentuée dans les basses lumières. On dit qu’il y a du bruit et on file sur une nouvelle étape « Réduction du bruit » ce qui n’est pas forcément pertinent. Autant utiliser le seuil qui lisse l’effet de contour ou le fait disparaître. J’avoue avoir mis vraiment beaucoup de temps à comprendre comment cela fonctionnait. Cela va déjà mieux si on pense à seuil de protection.
D’abord, ça s’utilise pour préserver une zone. Dans un visage, une peau avec quelques boutons n’a pas intérêt à être hyper nette. Donc lissage diplomatique des impuretés granuleuses avec le seuil. C’est aussi valable surtout pour les aplats de couleur. Le ciel, un arrière-fond uniforme.
Ensuite, faut le déterminer ce seuil de protection. Méthode : dans Histogramme, on active le « Point de suivi », on clique avec la souris sur l’icône cible et on la balade dans la zone de basses lumières qui bruite. Petit miracle, la densité s’affiche, en R V B et en Moyenne. A partir de là, on peut se livrer à des exercices de soustraction. Si, par exemple, à droite de ma zone bruitée, la densité moyenne est de 100 et si, à gauche de ma zone bruitée, ma densité moyenne est de 80, j’ai une différence de densité de 20. Si je règle mon seuil à 20 et plus, ma zone sera protégée, mon effet de contour (intensité+rayon) ne sera pas appliqué et le bruit sur ladite zone disparaîtra.