Publicité

[J-Maurice] L'enfant et la cloche.
« le: 24 Oct, 2015, 20:13:38 pm »
Petit souvenir du Népal il y a bien longtemps (1983) car il s'agit ici d'une photo prise en diapo et scannerisée pour l'occasion.

Ce jeune garçon dort à même le sol dans une ruelle de Katmandou.

J-Maurice

Publicité

Re : [J-Maurice] L'enfant et la cloche.
« Réponse #1 le: 25 Oct, 2015, 10:29:20 am »
Hello,
C'est une belle photo et certainement de bons souvenirs. Elle est bien ainsi. Juste en se positionnant un peu plus bas, sans plongé, l'enfant aurait pu s'inscrire naturellement entre la pierre et la cloche  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #2 le: 25 Oct, 2015, 17:15:55 pm »
Il y a aussi "beaucoup" de sujet dans cette image... non ?!??!!!
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #3 le: 25 Oct, 2015, 19:39:13 pm »
Bonjour,

C'est vrai "jojo53", c'est la principale remarque (il aurait fallu te baisser un peu) qui m'ai été faite par des amis photographes.

Le sujet principal "Howen", me semble être le jeune garçon protégé sur l'image par la cloche, après ce que l'on voit aussi c'est la vétusté des pierres, les saletés au sol. Ensuite on peut imaginer la vie misérable que peut avoir ce garçon.

En tous cas merci à vous deux pour vos commentaires.

J-Maurice

« Réponse #4 le: 25 Oct, 2015, 22:11:28 pm »
La situation du garçon est certainement précaire et misérable en effet ; mais la position de la cloche me donne l'impression que celle-ci aspire le jeune homme, ou l'écrase, plus qu'elle le protège.
L'environnement étant assez lourd, minéral, massif, d'aspect froid, je ne ressens pas du tout cette " protection " évoquée.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 03 Nov, 2015, 03:01:25 am »
la juxtaposition de la cloche et de l'enfant donne un effet "comique" : est-ce voulu ? sinon, il aurait, comme cela a été suggéré, cadrer de manière à ce que l'enfant apparaisse à distance de la cloche, ce qui aurait pu donner un sens symbolique

a +
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #6 le: 03 Nov, 2015, 17:02:48 pm »
Bonjour,

J'ai redécouvert cette photo lors de sa numérisation. Il y a bien longtemps que je n'avais pas visionné mes diapositives de mon voyage au Népal.
La juxtaposition de l'enfant et de la cloche ; j'ai pris ce cliché probablement à la sauvette et sans bien évidemment pouvoir contrôler (boitier argentique) ce que je venais de photographier.
Me baisser pour laisser de l'espace entre l'enfant et la cloche était une solution, est-ce "la solution" je ne sais pas.

Merci pour vos commentaires.

J-Maurice

Publicité