Publicité

D1H
« le: 26 Nov, 2015, 08:36:40 am »
Bonjour à toutes et tous,

je cherche, sans aucun caractère d'urgence, un boîtier Nikon à petit prix pour continuer la photo infrarouge, cela devient compliqué en argentique. J'ai lu quelque part que le D70 est bon d'origine pour cet usage, on peut aussi dédier tout autre boîtier en faisant enlever le filtre devant le capteur. mais cette solution est trop onéreuse pour moi.
Mais j'ai la possibilité de récupérer un "vieux" D1H gratuitement.
Qu'en pensez vous?

Merci et bonne journée.
Michel.

Publicité

*

Namo

• Invité
Re : D1H
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2015, 16:11:44 pm »
D'abord je dirais que quelque chose c'est mieux que rien... Donc un D1H gratos, c'est déjà tout bénéf, si tu le veux pas je veux bien le récupérer  ;D

Au-delà de ça, je connais pas vraiment les usages de la photo infra rouge... Elle te sert à quoi ? En fonction des usages, on peut donner une réponse à partir des données techniques, des forces et des faiblesses du boitier.

Par exemple s'il faut monter en ISO c'est mieux qu'un D1 ou D1X, par contre si tu dois travailler en bas ISO (100 ou inférieur) ça conviendra moins qu'un D1X (puisqu'il démarre à 200 ISO le D1H). Le capteur ne fait "que" 2,7MP donc si besoin de plus c'est limite, tout dépend aussi du tirage éventuel que tu veux faire... Etc... C'est pourquoi il faut connaitre tes usages en terme de photo.

*

Namo

• Invité
Re : D1H
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2015, 10:21:46 am »
Du coup tu souhaites t'orienter plutôt vers la solution filtre vissé à l'objectif ou capteur modifié ?
Si tu pars sur du filtre, aux vues de ce que j'ai lu de la perte de lumière obtenue, le D1H et sa montée en ISO "relativement propre" sera un bon compagnon par contre, pas de micro réglage pour l'AF.
Si tu pars sur la modif du capteur par retrait du filtre, ben... C'est dommage de mutiler un beau boitier comme ça :lol: Ceci dit c'est ton boitier et tu en fais ce que tu veux après tout  ;)

Perso j'en ferais pas mon quotidien de la photo IR donc un filtre me suffirait et permettrait de faire de la photo classique sans le filtre vissé à l'objectif en acceptant les contraintes de ce système ! (Rien n'est parfait en ce monde)

Concernant le D1H ça reste un 2,7MP donc ça peut être limité en usage de la photo (format de tirage, ...) pour de l'affichage sur écran (Full HD pas 4K) c'est largement suffisant et pour du tirage 10x15 aussi, plus haut c'est possible avec de bonnes conditions de prise de vue il me semble (et une très bonne optique).

Pour la solution filtre à visser, si tu as plusieurs objectifs avec un diamètre de filtre différent, prends un filtre allant sur le plus grand diamètre que tu as et achètes des adaptateurs (stepdown ou stepup) pour l'adapter sur les autres objectifs, ça te sera moins coûteux que de prendre N filtres.

Publicité